AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Soixante années, il aura fallu attendre soixante années pour voir enfin proposée au lecteur français, dans son texte authentique, cette trilogie aussi mythique pourtant que l'histoire qu'elle nous narre.
Soixante années, donc, pour que parvienne jusqu'à nous l'un des classiques absolus de la littérature maritime ! Et le cas est d'autant plus étrange que la mutinerie de la Bounty a suscité au fil du temps des flots de littérature, depuis le poème de Byron jusqu'aux romans de Robert Merle et de James Michener, sans oublier les témoignages de quelques-uns des acteurs du drame, Bligh, Heywood, Morrison - mais aucun de ces livres assurément, à l'exception de "l'île" de Robert Merle dans un tout autre registre, que l'on pourrait dire de la variation libre, n'atteint à la puissance de l’œuvre de Nordhoff et Hall.
Publiés dans l'entre-deux-guerres, "les révoltés de la Bounty", "dix-neuf hommes contre la mer", "Pitcairn" furent immédiatement d'énormes succès de librairie...
(extrait de la préface intitulée "la liberté introuvable" et signée Michel Lebris insérée en début de l'édition parue à "Phébus" en 1991)
Commenter  J’apprécie          40









{* *}