Libretto (31/07/2013)
4.33/5   66 notes
En 1787, la Bounty, vaisseau de Sa Très Gracieuse Majesté britannique, se voit confier une mission d'exploration dans le Pacifique Sud. Le capitaine Bligh, un officier de la vieille école, fait régner à bord une discipline de fer. Après une escale à Tahiti, où l'équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l'intransigeance de Bligh poussera les hommes à la mutinerie déclarée, sous les ordres du « second », le capitaine Christian, un aristocrate ouvert aux idé... >Voir plus
Que lire après Les révoltés de la 'Bounty'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman classique d'aventures vient de la bibliothèque de mes grands-parents, décédés il y a trente ans, comment se fait-il que j'aie attendu aussi longtemps pour le lire, je ne saurais vous l'expliquer ! Les auteurs racontent un événement réel, la mutinerie du Bounty, une aventure incroyable survenue en 1789, qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs autres récits et films. Ils ont choisi pour narrateur de la première partie de cette trilogie, Roger Byam, jeune midship (genre d'officier en formation), qui s'embarque sur le trois-mâts de sa gracieuse Majesté, pour une mission botanico-économique à Tahiti (cela ne s'invente pas…). Il se retrouve bien malgré lui au milieu de cette mutinerie, causée par la dureté du capitaine Bligh qui maltraite ses hommes par toutes sortes de privations et de punitions cruelles. Or, sachez qu'en ces années- là, on ne badine pas avec la discipline militaire et les mutins deviennent dès lors des pirates qui seront pendus haut et court s'ils sont capturés… Découverte de l'île idyllique de Tahiti et de ses pacifiques et magnifiques habitants -et habitantes-, révolte, tempêtes, naufrages, prison, procès, tout cela est raconté d'une plume très vivante bien que des plus classiques, j'ai passé un très bon moment à naviguer avec Byam et le reste de l'équipage, bien loin de mes polars et autres noirs romans habituels ! Il me tarde maintenant de compléter la trilogie qui raconte d'une part la survie improbable du capitaine Bligh et de sa garde rapprochée, et d'autre part la colonie fondée par les mutins sur une île qui n'était pas sur les cartes ! Une fabuleuse histoire vraie !
La trilogie romanesque de la Bounty relate, selon trois points de vue différents, l'histoire tragique (pourtant la stricte réalité) d'un navire de Sa Très Gracieuse Majesté dépêché dans les mers du Sud à la fin du XVIIIè siècle.

Le premier tome, Les Révoltés de la Bounty, fait revivre l'épisode de la mutinerie proprement dite. En 1787, cette frégate britannique se voit confier une mission: se rendre à Tahiti pour y prélever des pieds d'arbres à pain afin de tenter de les transplanter aux Indes occidentales, où leurs fruits, pense t-on, pourraient nourrir à bon compte les esclaves noirs. Tout laisse présager une issue favorable à cette excursion et que le voyage se déroulera sans encombres, mais c'était sans compter sur la présence de l'infâme capitaine Bligh qui fait régner à bord une discipline de fer. Rationnement excessif de la nourriture, humiliations de l'équipage et châtiments corporels (le capitaine Bligh affectionne particulièrement le Chat à neuf queues - fouet utilisé pour les sanctions disciplinaires dans l'armée britannique). Fletcher Christian, le premier lieutenant, un esprit ouvert aux nouvelles idées, n'apprécie guère les méthodes du capitaine. Sur la route du retour une ultime humiliation mettra le feu aux poudres...

Un classique absolu de l'aventure maritime, à lire absolument !
A noter que les autres tomes: Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre.
2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.
Les révoltés de la Bounty a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont la plus célèbre est celle avec l'acteur Marlon Brando, qui acheta des années plus tard une ile de Polynésie française, l'atoll de Tetiaroa.
Le livre raconte une expédition britannique en 1789, à bord du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy dont l'objectif est de se rendre à Tahiti pour récolter des plants d'arbres à pain et les ramener en Angleterre pour les implanter dans les colonies et nourrir les esclaves.
Mais cette expédition va révéler la dureté sans faille, voire la tyrannie Capitaine William Bligh qui n'hésite pas infliger des châtiments corporels ou d'importantes privations à tous les membres de l'équipage qui failliraient aux ordres et aux tâches de bord, au point parfois d'en mourir. le capitaine Bligh acquiert très vite une terrible réputation et règne par la crainte et la terreur.
Son second, Fletcher Christian tente bien d'apaiser les tensions et de négocier mais sans effets.
Le séjour à Tahiti apporte une période de répits et de douceurs à l'équipage mais dès le voyage retour, la Bounty, chargé d'arbres à pain, la situation s'envenime et s'empire, car pour ne pas perdre la « précieuse » cargaison, l'eau douce du bord est rapidement privilégiée voire exclusivement réservée aux plants, quitte à assoiffer l'équipage.
La mutinerie n'est plus loin et c'est la mort d'un nouveau membre de l'équipage qui fait déborder le vase. Une partie de l'équipage restée fidèle est abandonnée en mer sur une chaloupe et les mutins retournent à Tahiti. Il s'en suivra une série de rebondissements dignes des plus grands roman de mer.
La stupéfiante aventure de la "Bounty" inspira, entre les deux guerre, une trilogie romanesque.
Ce tome "les révoltés de la Bounty"est le premier de cette trilogie, les suivants sont "dix neuf hommes contre la mer" et "Pitcairn". Chacun de ces ouvrages peuvent être lus indépendamment et développent le point de vu d'un des témoins du drame.
Ici un sous officier hésitant raconte...
C.Nordhoff et J.N Hall s'imposèrent avec cette triple narration comme les dignes héritiers de Defoe, Stevenson et Conrad.
Embarquement pour le dix huitième siècle, de boulets pleins en boulets ramés.

Les uns se mettent en cape tandis que d'autres se mettent à l'étale.

Plus de chasse partie, seuls quelques relents de guildive et la fumée des espingoles accompagnent les bordées.

Bordée à suivre à sec de toile.

Soixante années, il aura fallu attendre soixante années pour voir enfin proposée au lecteur français, dans son texte authentique, cette trilogie aussi mythique pourtant que l'histoire qu'elle nous narre.
Soixante années, donc, pour que parvienne jusqu'à nous l'un des classiques absolus de la littérature maritime ! Et le cas est d'autant plus étrange que la mutinerie de la Bounty a suscité au fil du temps des flots de littérature, depuis le poème de Byron jusqu'aux romans de Robert Merle et de James Michener, sans oublier les témoignages de quelques-uns des acteurs du drame, Bligh, Heywood, Morrison - mais aucun de ces livres assurément, à l'exception de "l'île" de Robert Merle dans un tout autre registre, que l'on pourrait dire de la variation libre, n'atteint à la puissance de l’œuvre de Nordhoff et Hall.
Publiés dans l'entre-deux-guerres, "les révoltés de la Bounty", "dix-neuf hommes contre la mer", "Pitcairn" furent immédiatement d'énormes succès de librairie...
(extrait de la préface intitulée "la liberté introuvable" et signée Michel Lebris insérée en début de l'édition parue à "Phébus" en 1991)
Se préoccuper sans cesse du futur est sans conteste la grande force et la grande faiblesse de l'homme blanc, dans sa quête du bonheur. Pour les habitants de Tahiti, se préoccuper du lendemain était chose inconnue, au point que nul mot n'existait dans leur langue qui exprimât une telle notion.
Young était un officier. Il avait la réputation d'un gentleman, d'un homme courageux et sans peur, il était de bonne naissance. Bien que Bligh y fût autorisé par ses pouvoirs de capitaine, la fouettée en public d'un homme de sa condition était sans précédent dans le Service de Sa Majesté.
Il ne fait aucun doute qu'en introduisant le fer chez les Indiens et en leur indiquant les principes du troc, nous leur avons causé infiniment de préjudice.
Les hommes se rendirent compte qu'aucune justice ne leur serait accordée jusqu'à la fin du voyage. Ils prirent la détermination de prendre leur mal en patience et aucun ne murmura ni ne se plaignit à partir de ce moment. Mais les officiers, bien qu'ils n'eussent pas l'intention de se plaindre ouvertement, étaient moins que satisfaits et pestaient fréquemment entre eux contre l'état perpétuel de famine auquel ils se trouvaient réduits et qu'ils attribuaient au fait que le capitaine et son secrétaire avaient détourné de l'argent au moment de l'avitaillement.