Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Charles Pasqua

Charles Pasqua

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Charles Pasqua > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 5 livres

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Charles Pasqua

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Grasse , le 18/04/1927

Biographie :

Charles Pasqua, né le 18 avril 1927 à Grasse (Alpes-Maritimes), est un homme politique français de droite ayant notamment exercé les fonctions de ministre de l'Intérieur.
Petit-fils de berger corse de Casevecchie, fils d'André Pasqua, policier, et de Françoise Rinaldi, il est très tôt confronté à la rudesse de la vie. Refusant l'occupation nazie, Charles Pasqua devient résistant à 15 ans sous le pseudonyme « Prairie ». Après une licence en droit, il se marie en 1947 avec Jeanne Joly, une québécoise rencontrée à Grasse avec qui il a eu un fils, Pierre-Philippe Pasqua.
Il est embauché par Paul Ricard en janvier 1952, grimpe les échelons et devient inspecteur des ventes en 1955, directeur régional en 1960, puis directeur des ventes pour la France en 1962, et enfin, directeur de l'exportation en 1963. Il est alors numéro 2 du groupe.

En 1959, il est avec Jacques Foccart et Achille Peretti l'un des créateurs du Service d'action civique (SAC), organisme de protection, « police privée » du gaullisme visant à lutter contre les actions terroristes de l'OAS, en pleine effervescence lors de la guerre d'Algérie. Les membres du SAC, fortement liés au Milieu, sont auteurs de nombreux « coups de main ».

En 1964, il se lance dans la politique publique, créant la liste « Libre entreprise » à la chambre de commerce de Marseille.

En 1967, Charles Pasqua quitte Ricard, et fonde avec des transfuges de cette société la société Euralim (Europe Alimentation) installée à Levallois-Perret pour importer la boisson Americano Gancia.

En 1968, alors qu'il est vice-président du SAC, il est élu député lors du raz-de-marée gaulliste à Clichy-Levallois, sous l'étiquette UDR. Il quitte le SAC en 1969. Il est élu pour la première fois sénateur des Hauts-de-Seine le 25 septembre 1977. Son mandat s'étendra jusqu'au 19 avril 1986.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

récits   mémoires   vécu   récit personnel   Politique et gouvernement   jeunesse   combat   mondialisation   collaboration   nouvelles technologies   décadence   démographie   virus   philosophie politique   politique   terrorisme   amour   france  

Tweet
Pin It

Faire découvrir Charles Pasqua par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Charles Pasqua (5)

    • Ce que je sais..., Tome 1 :..
    • Non à la décadence
    • Ce que je sais.... (vol.2 ) :..
    • Ce que je sais..., Tome 2 : Un..
    • Ce que je sais..., Tome 1 :..

Auteurs proches de Charles Pasqua


    • Jacques Faizant

    • Jean-Christophe Victor

    • Jacques Chirac

    • Yves Bertrand

    • Cabu

    • Ann Brashares

> voir plus

Lecteurs de Charles Pasqua (4)

    • boris

      En a lu 4

    • Paragraphe

      En a lu 1

    • dimi68

      En a lu 1

    • Tomsoluble

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    •   Elie Cohen
    •   Albert Cohen
    •   Leonard Cohen

    10 questions - 76 lecteurs ont répondu
    Thème : provence , littérature régionale , marseille

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011