AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Piaget (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On fabrique, on vend, on se paie

Leader, c’est le signe d’un déficit de démocratie



Dans son avant-propos, Georges Ubbiali évoque son oncle Piaget et parle de syndicalisme, des organisateurs au quotidien de la classe travailleuse, de contribution sur « la nécessaire révolution sociale à accomplir », de lutte collective et de transformation sociale, « Piaget démontre la radicale égalité de chacun·e dans le cadre d’une lutte collective, pour être des vecteurs et des vectrices de la transformation sociale et d’émancipation », d’initiatives syndicales, de mise à disposition des informations et des moyens d’élargir une lutte, de la lutte des Lip, « dans la plus totale implication de tous et toutes, dans la volonté de mettre en œuvre la démocratie la plus large, dans l’implication et l’ouverture de la lutte », d’auto-organisation des travailleurs et des travailleuses, d’auto-activité ouvrière… « On fabrique, on vend, on se paie ».



Je ne vais pas détailler ce petit livre, juste en souligner quelques propos.



Charles Piaget revient sur l’histoire de l’entreprise Lip, la force capable de se faire entendre, « l’ensemble des salarié·es. Syndiqué·es ou non, OS, OP, techniciens, toutes et tous formant un grand collectif uni », le travail syndical comme outil pour construire du collectif, le dépassement de la division entre « manuels » et « intellectuels », le regroupement conscient des salarié·es syndiqué·es ou non, la direction collective des luttes, les tournées dans les lieux de sociabilité du personnel, le temps de la réflexion, l’idée du toustes égales/égaux, les matières à rendre publique comme la grille des salaires, l’école « de la revendication concrète et de la négociation », les débats collectifs et constructifs..



Il ne faut pas dresser des salarié·es contre d’autres salarié·es. L’auteur donne l’exemple de l’action « serpentin ». Il souligne les bases de sa conception du syndicalisme, les risques de développement de « tendance autoritaire », le rôle d’animation et non de direction du syndicat, la place des femmes, l’ouverture aux autres hors les murs de l’entreprise…



Un petit livre très utile pour les syndicalistes qui ont ou auraient perdu le fil de leur activité nécessaire, un livre pour celles et ceux qui dénigrent l’utilité du syndicalisme sans vraiment le connaître…



« Il faut prendre l’habitude de prendre en charge toutes les luttes sociales, pour, demain, prendre en charge la nouvelle société »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30
On fabrique, on vend, on se paie

Un petit livre très facile d'accès qui permet d'en savoir plus sur Charles Piaget, sur le combat des LIP et leur organisation au travers de leurs luttes. À bien des égards, de part son contenu, ce livre fait penser aux épisodes de l'émission À voix nue de France Culture qui avaient été consacrés à Piaget.
Commenter  J’apprécie          10
La force du collectif

Le Réseau Citoyens Résistants (R.C.R.) souhaite bâtir un projet de société dans l’esprit du programme du Conseil national de la Résistance. Celui-ci a été élaboré par ceux qui se sont mis debout, lucides, organisés, résistants à l’Occupation, imaginant les principes de la société d’après-guerre, pas par les Français repliés sur eux-mêmes attendant des jours meilleurs. Le peuple en mouvement d’aujourd’hui résiste au libéralisme économique dans ses nombreux domaines de nuisances.

Charles Piaget, protagoniste parmi les plus connus du combat des Lip, propose sa contribution aux principes démocratiques des collectifs de lutte.



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Piaget (11)Voir plus

Quiz Voir plus

On se détend avec Woody Allen !

WA ne croit pas en l'au-delà mais que va-t-il tout de même y apporter ?

Une Bible ?
Sa clarinette ?
Des sous-vêtements de rechange ?
Un plan tatoué sur son torse pour en sortir ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}