Syllepse (13/05/2021)
« On fabrique, on vend, on se paye », voilà ce qui s’affichait au fronton de l’usine Lip (Besançon) en 1973. Les images feront le tout du monde.
Lip, c’est d’abord l’histoire d’une horlogerie renommée mondialement, de tradition et d’excellence à Besançon, qu’une multinationale rachète pour la marque, avec l’intention de licencier des centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent.
Charles Piaget, porte-parole des Lip, se fait le témoin e... >Voir plus
Que lire après On fabrique, on vend, on se paieVoir plus
Leader, c'est le signe d'un déficit de démocratie

Dans son avant-propos, Georges Ubbiali évoque son oncle Piaget et parle de syndicalisme, des organisateurs au quotidien de la classe travailleuse, de contribution sur « la nécessaire révolution sociale à accomplir », de lutte collective et de transformation sociale, « Piaget démontre la radicale égalité de chacun·e dans le cadre d'une lutte collective, pour être des vecteurs et des vectrices de la transformation sociale et d'émancipation », d'initiatives syndicales, de mise à disposition des informations et des moyens d'élargir une lutte, de la lutte des Lip, « dans la plus totale implication de tous et toutes, dans la volonté de mettre en oeuvre la démocratie la plus large, dans l'implication et l'ouverture de la lutte », d'auto-organisation des travailleurs et des travailleuses, d'auto-activité ouvrière… « On fabrique, on vend, on se paie ».

Je ne vais pas détailler ce petit livre, juste en souligner quelques propos.

Charles Piaget revient sur l'histoire de l'entreprise Lip, la force capable de se faire entendre, « l'ensemble des salarié·es. Syndiqué·es ou non, OS, OP, techniciens, toutes et tous formant un grand collectif uni », le travail syndical comme outil pour construire du collectif, le dépassement de la division entre « manuels » et « intellectuels », le regroupement conscient des salarié·es syndiqué·es ou non, la direction collective des luttes, les tournées dans les lieux de sociabilité du personnel, le temps de la réflexion, l'idée du toustes égales/égaux, les matières à rendre publique comme la grille des salaires, l'école « de la revendication concrète et de la négociation », les débats collectifs et constructifs..

Il ne faut pas dresser des salarié·es contre d'autres salarié·es. L'auteur donne l'exemple de l'action « serpentin ». Il souligne les bases de sa conception du syndicalisme, les risques de développement de « tendance autoritaire », le rôle d'animation et non de direction du syndicat, la place des femmes, l'ouverture aux autres hors les murs de l'entreprise…

Un petit livre très utile pour les syndicalistes qui ont ou auraient perdu le fil de leur activité nécessaire, un livre pour celles et ceux qui dénigrent l'utilité du syndicalisme sans vraiment le connaître…

« Il faut prendre l'habitude de prendre en charge toutes les luttes sociales, pour, demain, prendre en charge la nouvelle société »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Un petit livre très facile d'accès qui permet d'en savoir plus sur Charles Piaget, sur le combat des LIP et leur organisation au travers de leurs luttes. À bien des égards, de part son contenu, ce livre fait penser aux épisodes de l'émission À voix nue de France Culture qui avaient été consacrés à Piaget.

Piaget démontre la radicale égalité de chacun·e dans le cadre d’une lutte collective, pour être des vecteurs et des vectrices de la transformation sociale et d’émancipation
Il faut prendre l’habitude de prendre en charge toutes les luttes sociales, pour, demain, prendre en charge la nouvelle société