AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 17/11/1874
Mort(e) à : Uccle , le 14/01/1966
Biographie :

Charles Van den Borren, est un musicologue, spécialiste de la musique baroque et professeur de musique belge.
Charles Van den Borren fut l'élève d'Arnold Dolmetsch. Il travailla notamment avec Ernest Closson (1870-1950). Il fut bibliothécaire du Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Il enseigna à l'université libre de Bruxelles ainsi qu'à l'université de Liège. Un de ses anciens élèves, Robert Wangermée, lui succédera au poste de Maître de conférence. Baroqueux et spécialiste de la musique baroque. En 1946, il devint président de la Société belge de musicologie.
Charles Van den Borren a été marié à Madeleine Rolin (1879-1966). Leur fille, Marianne, a épousé le musicologue américain et chef d'orchestre basé à Bruxelles Safford Cape. Il a fondé, avec son gendre, Safford Cape, l'ensemble Pro musica antiqua.
Il fut élevé au rang de grand officier de l'Ordre de Léopold et de l'Ordre de la Couronne de Belgique.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Van Den Borren   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les trombones ou saquebutes {Shackebuttes, shagbiitts, sagbuttes, etc.), jouent également un certain rôle à la cour d'Angleterre, et à ce qu'il semble, un rôle qui ressort plus du point de point de vue purement esthétique que les trompettes.
L'on sait qu'en France, à l'époque de François 1er, le trombone était un instrument peu cultivé par les musiciens nationaux. Les comptes de l'époque nous renseignent que les joueurs de trombone étaient en majeure partie recrutés dans le Nord de l'Italie. Il en était de même pour le hautbois. En Angleterre, la situation est autre. Il y a des saquebutistes nationaux et étrangers, mais les Italiens semblent avoir été assez peu nombreux.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne se rendait aucun compte de ce qui, dans les poèmes qu'il utilisait, aurait pu sembler grotesque à un homme cultivé. Aussi inconsciemment indulgent pour les autres qu'il était sévère pour lui-même, il manquait totalement de sens critique à l'égard de ce qui ne concernait pas la composition de ses propres oeuvres. Et encore, la discipline qu'il exerçait sur lui-même ne se bornait-elle qu'à la stricte observation — inconsciente sans doute— de ce principe : « Être absolument sincère; par conséquent, ne jamais viser à l'effet. »
C'est là ce qui fait sa force comme créateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le présent travail a pour objet de répondre à une question mise au concours par l’Académie royale de Belgique et formulée ainsi qu'il suit : | Étude analytique des œuvres de Guillaume Dufay, l’auteur s’attachant spécialement à déterminer leur importance dans l’évolution de la musique au XV° siècle.
Il y aura bientôt cent ans, la 4° Classe de l'Institut des Sciences, de Littérature et des Beaux-Arts du royaume des Pays-Bas mettait au concours, pour l’année 1828, la question suivante :
« Quels ont été les mérites des Néerlandais dans la musique, principalement aux XIV°, XV° et XVI siècles, et quelle influence les artistes de ce pays qui ont séjourné en Italie ont-ils exercée sur les écoles de musique qui se sont formées peu après cette époque en Italie? »
Commenter  J’apprécie          10
D'après les hypothèses les plus récentes, il est fort probable que le type le plus ancien d’instruments à cordes pourvus d’un clavier : le clavicorde, a eu l'Angleterre pour berceau. M. Carl Krebs en fait remonter l’origine approximative au début du XIe siècle; dans un travail plus récent, M. Goehlinger propose la première moitié du XIIe siècle.
Quoi qu’il en soit de ce point encore obscur, nous ne sommes que très vaguement informés sur l’évolution qu'ont pu subir, dans l’île britannique, depuis ces débuts lointains jusqu’au commencement du XVI siècle, les instruments à cordes pourvus de clavier, qu’ils appartiennent au type clavicorde, à cordes frappées, ou qu’ils se rattachent au type clavecin, à cordes pincées.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-il advenu de Dufay une fois ses études musicales terminées à Cambrai? Tout porte à croire qu'il a quitté le diocèse et qu'il a voyagé au loin. Le fait qu'il compose, en 1416, une pièce destinée à célébrer le mariage d'un prince italien (Resveillies vous) est de nature à faire admettre qu’il entra de bonne heure en relations avec la famille Malatesta.
Commenter  J’apprécie          10
La musique n était pas seulement l'objet d'un culte purement privé et individuel à la cour des Pays-Bas. En 1521, le prince d'Orange y donna, en l'honneur de Marguerite d'Autriche, un concert d'orgues, de fifres et de tambourins. Les instruments utilisés dans les concerts de la cour, à cette époque, étaient les "grosses fleutes" les rebecs, les hautbois, les saquebutes. auxquels s'adjoignaient des trompettes, des cornets à bouquin et quatre violes. On n'y voit point encore figurer d'instruments à cordes pourvus de clavier, ce qui n'a rien d'étonnant, ces instruments n'étant pas encore aptes, à cette époque, à figurer utilement dans un ensemble, à cause de la faiblesse de leur son.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps de trompettes des rois anglais était relativement important au XVIe siècle. En 1509, le nombre de trompettes qui assistaient à la cérémonie du couronnement de Henri VIII était de quinze : l'un d'eux portait le titre de Marshall of the Kyng's triimpetts. Au couronnement d'Edouard VI, en 1647, ils sont dix-sept, sous le commandement d'un dix-huitième, le sergeant. Aux funérailles de la reine Elisabeth, leur nombre s'accroît jusqu'à vingt-deux, y compris le sergeant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Van Den Borren (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}