AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bregman


En France, un nouvel ouvrage est publié par un éditeur toutes les 7 minutes. Sa visibilité chez les libraires, s’il tarde à se vendre, ne sera que de quelques semaines seulement. Et ensuite ? Et ensuite, soit les auteurs parviennent à racheter le stock d’invendus pour le vendre eux-mêmes (mais c’est rare), soit c’est direction « le pilon », où chaque année, rien que dans notre pays, 100 millions de livres sont broyés dans des usines sous haute surveillance (source Pierre Jourde, écrivain).
Savez-vous aussi que le pilon n’est pas forcément synonyme d’échec commercial ? En effet, un éditeur peut faire le choix délibéré, dès le départ, d’imprimer une masse de livres, d’un auteur célèbre, dans le seul but d’impressionner les clients, en créant un effet d’attraction, comme cela est le cas sur toutes les têtes de gondoles des magasins.
Faire imprimer 100 000 livres permettrait alors d’être certain d’en vendre 50 000.
Certes, le papier se recycle (et je suis sûr que vous y repenserez à chaque fois que vous achèterez une pizza à emporter, puisque son carton d’emballage est la première réincarnation de cette prestigieuse culture non consommée !), mais les reproches écologiques que certains font au format numérique ne sont-ils pas un peu biaisés ? Quelle est l’empreinte carbone de toutes ces publications et ces flux de marchandises inutiles liés à l’industrie du livre papier ?

Qu’on le veuille ou non, l’auto-édition ne sera pas qu’un feu de paille. Elle s’annonce d’ores et déjà comme un tsunami culturel dans le monde du livre. Mais comme cela est toujours le cas face aux changements majeurs, chacun a le choix de la percevoir comme la fin d’une situation confortable, ou le début d’un équilibre nouveau où tout le monde devra trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}