AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1993
Biographie :

Charlotte Abramow est née en Belgique en 1993. À 7 ans, elle s’amuse à prendre en photo ses copines dans la cour de récré au jetable, puis commence à 13 ans à se passionner pour l’image. Dès 15 ans, elle photographie ses amies, puis des adolescentes qui l’inspirent, créant à chaque fois une petite histoire. À 16 ans, elle fait la rencontre marquante de Paolo Roversi lors d’un stage aux Rencontres d’Arles. L’année suivante, Paolo Roversi rédige un article sur les images de Charlotte, intitulé "La fragilité et l’âme d’une guerrière" paru dans Polka Magazine en 2011. Dès ses 17 ans, en parallèle du lycée, Charlotte commence à réaliser différents travaux pour magazines et jeunes marques belges, et fait notamment la couverture du ELLE Belgique.

En 2013, elle s’installe à Paris pour étudier à Gobelins, L’École de l’Image. Son travail remporte le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2014. Elle est diplômée en juin 2015 et arrive finaliste aux Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles un mois plus tard. Elle expose son projet sur la diversité des seins "The Real Boobs" lors de la Nuit de l’Année des Rencontres.
À 24 ans, Charlotte fait ses premiers pas en tant que réalisatrice avec "La Loi de Murphy" et "Je Veux Tes Yeux" pour la chanteuse belge révélation Angèle.
En 2018, Charlotte réalise un clip pour Georges Brassens, « Les Passantes », qui sort le 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le même jour, il est censuré aux moins de 18 ans par la plateforme YouTube pour « contenu offensant ». Le clip reçoit le "Prix du Droit des Femmes" décerné par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le 3 novembre, l’artiste sort son premier livre "Maurice, Tristesse et rigolade" qui retrace la reconstruction et le renaissance de son père qui a traversé un cancer, et un coma qui lui a laissé des séquelles cérébrales.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Abramow   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, nous vous proposons une série de visites au Musée du Luxembourg avec trois artistes d'aujourd'hui. Charlotte Abramow, photographe et réalisatrice, nous parle de la modernité des thèmes traités par les pionnières des Années folles, il y a pourtant plus d'un siècle. Retrouvez les autres épisodes avec Catel Muller et Aurélie Saada sur notre chaîne YouTube ! #Museeluxembourg #Pionnières L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » au Musée du Luxembourg jusqu'au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/billetterie Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg 0:00 Un exposition d'actualité 0:28 Claude Cahun et la notion du genre 1:20 La représentation de la femme par la femme 2:30 Suzanne Valadon et ses oeuvres intemporelles 4:00 Des femmes rendues invisibles

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Abramow (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}