AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Correctrice, éditrice (Libertalia), ancienne représentante chez Court-Circuit-Diffusion, Charlotte Dugrand est issue d’une famille du livre (père libraire, mère correctrice, oncle auteur, cousine journaliste, cousin libraire…).

Source : http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Dugrand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Nous savons tous que le chômage ne sera jamais supprimé. La boîte va mal ? On licencie. La boîte va bien ? On investit dans l’automatisation, et on licencie. Jadis il fallait des travailleurs parce qu’il y avait du travail, aujourd’hui, il faut du travail parce qu’il y a des travailleurs, et nul ne sait qu’en faire, parce que les machines travaillent plus vite, mieux et pour moins cher.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque l’éthique du travail s’est perdue, la peur du chômage reste le meilleurs fouet pour augmenter la servilité.
Commenter  J’apprécie          130
Être solidaire avec ses copains, ça veut dire ne pas les laisser tomber, leur venir en aide et partager avec eux, dit Jojo.
Un pour tous et tous pour uns !
Commenter  J’apprécie          90
Tous les chômeurs disposent en tout cas d'une chose inestimable : du temps. Voilà qui pourrait constituer une chance historique, la possibilité de mener une vie pleine de sens, de joie et de raison. On peut définir notre but comme une reconquête du temps. Nous sommes donc tout sauf inactifs, alors que la soi-disant « population active » ne peut qu'obéir passivement au destin et aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques. Et c'est bien parce que nous sommes actifs que n'avons pas le temps de travailler.
Commenter  J’apprécie          30
(Dans la postface)
Une critique de l'argent tant que le travail est une des seules façons d'en acquérir. Une critique de la valeur puisque celle-ci reste déterminée par l'utilisation du travail. Une critique du temps parce que le temps libre n'existe qu'en regard du temps de travail. Une critique de l'espace puisque l'internationalisme d'antan est balayé par la mise en concurrence des travailleurs par les délocalisations.
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui aujourd'hui voudrait vivre comme un cadre sup stressé, qui aurait envie de se bourrer le crâne de ses rangées de chiffres sans esprit, de baisser ses secrétaires blondasses, de boire son bordeaux falsifié, de crever de son infarctus ?
Commenter  J’apprécie          00
(Dans la postface)
La création d'emplois n'est-elle pas l'argument massue pour soutenir n'importe quel projet néfaste, de la construction d'un aéroport à la "réduction du coût de travail".
Commenter  J’apprécie          00
(Dans la postface)
Il ne s'agit donc pas d'émanciper le travail, comme le marxisme et les discours de gauche l'ont trop souvent proclamé, mais de s'émanciper du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Qui vit complètement isolé, en état d'apesanteur sociale, n'aura jamais assez de fric pour combler sa misère existentielle.
Commenter  J’apprécie          00
(Dans la postface):
La théorie elle-même est pratique, tant qu'elle s'efforce de ramer à contre-courant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Dugrand (20)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}