AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Circassie , 1693
Mort(e) à : Paris , le 13/03/1733
Biographie :

Charlotte-Élisabeth Aïcha (dite Mlle Aïssé), née en 1693 en Circassie, baptisée à Lyon, paroisse d'Aynay le 19 septembre 1698, morte à Paris le 13 mars 1733, est une épistolière française surtout connue pour sa correspondance : "Lettres de mademoiselle Aïssé à madame C***".

Fille d’un chef circassien dont le palais avait été attaqué et pillé par les Turcs, mademoiselle Aïssé fut achetée à un marchand d’esclaves, à l’âge de quatre ans et demi, par le comte de Charles de Ferriol, beau-frère de Mme de Tencin et ambassadeur de France à Constantinople, homme d'une personnalité complexe, qui l’amena très jeune à Paris, lui fit donner une brillante éducation. Dans ses Lettres, Aïssé témoigne de sa reconnaissance à son bienfaiteur, malgré les accusations de certains sur la droiture des intentions de ce dernier.

Introduite dans le monde, sa position dans la société de son temps en ébullition, ses aventures romanesques et ses vives passions lui ont donné la célébrité. Sa beauté et son charme excitent des passions qui font du bruit. Elle résiste aux avances du Régent Philippe d'Orléans (1674-1723), s'engage dans une liaison passionnée avec le chevalier d’Aydie ; elle en a une fille, baptisée sous le nom de Célénie Leblond, dont elle accouche clandestinement en mai 1724[2]. Mais le chevalier ne peut l'épouser, du fait de son appartenance à l'ordre de Malte[2] ; de son côté, elle fut toujours tiraillée entre ses aspirations vertueuses et ses entraînements passionnés. Ses relations avec divers personnages et les femmes les plus distinguées de son temps, donnent le plus vif intérêt au recueil de ses Lettres à madame Calandrini, publiées d’abord avec des notes de Voltaire (1787, in-12), puis réunies aux Lettres de mesdames de Villars, de La Fayette et de Tencin (1805, in-12). Une nouvelle édition annotée en a été donnée par J. Ravenel (1846, in-18, 2 portraits).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte-Élisabeth Aïssé   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque je vous retirai des mains des infidèles, et que je vous achetai, mon intention n’était pas de me préparer des chagrins, et de me rendre malheureux ; au contraire, je prétendis profiter de la décision du destin sur le sort des hommes pour disposer de vous à ma volonté, et pour en faire un jour ma fille ou ma maîtresse. Le même destin veut que vous en soyez l’une et l’autre, ne m’étant pas possible de séparer l’amour de l’amitié, et des désirs ardents d’une tendresse de père ; et tranquille, conformez-vous au destin, et ne séparez pas ce qu’il semble que le Ciel ait pris plaisir de joindre.
Lettre du comte de Ferriol à Mlle Aïssé
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement c’était aux délicatesses mêmes d’une passion que je devais l’envie de connaître la vertu. Je suis remplie de défauts mais je respecte et j’aime la vertu : ne m’ôtez pas par un soupçon ce mérite-là.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte-Élisabeth Aïssé (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Minecraft

Comment s'appel le héros

Gamegnyt999
Gameknied998
Gamekgnit999

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Mark ChevertonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}