AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur, scénariste français, né le 20 décembre 1984 au Gabon.

Il quitte définitivement l’Afrique dans les années 2000, après le coup d’État du Général Gueï en Côte d’Ivoire. En France, il intègre les classes préparatoires (Lettres) à Saint-Cyr, puis il suit la formation de l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Charly Barbier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le virus courait le monde à toute allure et il s’éclatait, tel un punk à chien sous kétamine. Les variants surchargeaient les hôpitaux jusqu’à les faire flancher.
Les personnels de santé étaient brisés, mais prêts à crever debout, alors que plus personne ne les applaudissait. Les gens voulaient sortir, s’amuser, danser, s’enivrer, s’amouracher, et ils étaient prêts à braver la mort, la science et la logique pour un peu de liberté.
L’humanité me semblait relativement mal barrée.
Commenter  J’apprécie          140
Le terrorisme a saigné des corps et nos cœurs, il a traumatisé les consciences et nous a légué la peur. Des artifices « anti-attentats » ont poussé un peu partout, nous familiarisant avec les herses, les barrières anti camions, les blocs de béton, les vitres pare-balles, et tout ce qui sert à « bunkeriser » la société en créant l’illusion d’une relative sécurité. Au XXIe siècle, vivre n’est plus une chance : c’est devenu un risque.
Commenter  J’apprécie          60
C’est quand vous cavalez pour sauver votre peau en crachant vos poumons que le message des paquets de clopes prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          70
La potence était là, l’exécuteur jeta une corde par dessus le portique. Au bout, le nœud coulant. Le verdict dit toujours « pendu et étranglé jusqu’à ce que mort s’en suive ». Les mots ont un sens.
Commenter  J’apprécie          40
...un jeune Irlandais au physique disgracieux, parlant fort bien le français, malgré un accent à couper au couteau. Comme d’autres, il le devait à Guillaume dit le Conquérant ; car avant de devenir roi d’Angleterre, le Bâtard était duc de Normandie. Une fois au pouvoir outre-Manche, il fit venir près de lui les grands nobles normands et imposa le français comme langue officielle ; l’anglais – langue des vaincus – restant celle du petit peuple. Jusqu'à la fin du quatorzième siècle, le français se maintiendra auprès des nobles, avant d’être petit à petit englouti par l’anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Ne croyez jamais ce qu'on vous raconte, pas plus que ce que vous voyez, ni ce que vous lisez. Faussaires, voleurs, griots, imposteurs ou hommes politiques, tous les escrocs partagent cinq règles absolues, basées sur quatre fondamentaux : observation, séduction, action, disparition ! Faites-moi confiance, je connais le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Ne croyez jamais ce qu'on vous raconte, pas plus que ce que vous voyez, ni ce que vous lisez. Faussaires, voleurs, griots, imposteurs ou hommes politiques, tous les escrocs partagent cinq règles absolues, basées sur quatre fondamentaux : observation, séduction, action, disparition ! Faites-moi confiance, je connais le sujet.
Règle n°1 : détourner l'attention.
Je suis un faussaire, un usurpateur d'identité, un caméléon, un arnaqueur, un mythomane, un tricheur, et un professionnel. Je suis un charmeur, un prédateur, un spécialiste de l'âme humaine et de ses ressorts ; j'en comprends les enjeux comme l'horloger reconnait les tic-tac. Qui veut quoi ? Quand ? Comment ? Et pourquoi ? J'infiltre votre esprit, même entre les lignes. Je fouille, j'analyse vos croyances, et j'entretiens votre foi.
Commenter  J’apprécie          10
...bétail humain à la peau d’ébène. Huilés, le muscle saillant, les objets de la vente étaient scrupuleusement observés, analysés, vérifiés – dents, mâchoire, langue, intérieur des yeux… – puis estimés. Traités comme des produits rares, chers et périssables, ils étaient l’or noir du dix-septième siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Je regrette de te voir dans cet état, mon amour. Mais si tu t'étais battu comme un homme, tu n'aurais pas à mourir comme un chien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charly Barbier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}