AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ambages


[ Extrait de la nouvelle "Déposez-moi à l'angle d'Oncle Sam et George Brown" ]

On étaient en train de s'allumer au Creole Breakfast Club quand ce gommeux de Georges Brown débarque. Personne l'avait sifflé et je le connaissais pour ainsi dire pas, je l'avais juste vu quatre ou cinq fois à la salle de billard où je bosse. Il se pose à notre table, rafle mon verre de gnôle et dit comme ça : « T'es en pétard contre quelqu'un ? »
En pétard je l'étais, mais j'allais pas lui dire.
« Moi ? » je rigole en la jouant ami-ami. « Seulement contre le type qu'a signé ma feuille de route. »
(...)
« Du pognon ! Il s'en ferait tellement qu'il arriverait plus à le dépenser », qu'il lui dit. Ils m'ont carrément mis sur la touche ; Je suis juste le type qui doit gagner le pognon. « En moins de deux, ce mec que tu vois peut revenir emballer ton petit châssis dans du renard argenté et te payer une Packard Clipper pour frimer sur l'avenue. Tout ce qu'il a à faire, c'est monter à Bakersfield et ramasser un peu de coton... »
Là je sursaute.
« C'est quoi ce baratin, fleur de purin ? Moi, ramasser du coton. J'ai jamais vu de coton de ma vie, le coton, connais pas...
- Tout ce qu'il a à faire, il continue à dire à ma princesse, pour empocher ses deux billets de dix, c'est de ramasser une petite tonne. Après, il a fini sa journée. »
(...)
Le Seigneur a dû entendre ma prière vu que l'Oncle Sam l'a agrafé moins de deux semaines après moi. Et il l'a mis dans le même camp que moi. Qui c'est qui rigole, maintenant. Oui m'sieur. Ca va être une sacrée bonne guerre.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}