Liliane Sztajn (Traducteur)Michel Fabre (II) (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070735532
Gallimard (13/03/1997)
4.09/5   11 notes
Dans la chapelle d'une prison américaine. trois détenus se retrouvent pour la messe dominicale.
Chacun vient avec un but particulier : le premier pour emprunter de l'argent afin de rembourser un prisonnier qui menace de le tabasser, le deuxième pour prier et annoncer que sa mère va mourir. le troisième pour voir ses deux amis. Délaissant ici le côté comique des personnages qui ont fait sa célébrité. Chester Himes nous décrit trois destins, avec leurs doutes, ... >Voir plus
Que lire après Une messe en prisonVoir plus
Une longue nouvelle. Trois prisonniers assistent à une messe. Mille Watts, Vanneur et le Kid. C'est Noël. À chacun ses soucis, ses peines, sa peine, ses espoirs et ses regrets. Ses croyances et ses doutes.
Tandis que l'office se déroule, ils revoient leurs vies d'avant et les événements qui ont menés à leur enfermement. Ils sont tous trois bien différents. L'un d'entre eux espère, par l'écriture, retrouver du sens, sortir du néant, imprimer sa marque. Incidemment, tous trois sont noir de peau.

Chester Himes avait 19 ans quand il en a pris pour 20 ans.
"Une messe en prison" est une nouvelle publiée isolément des autres, habituellement jointes sous ce titres dans le Nouvelles I de Collected Stories (1933-1977). A l'occasion de Noël, trois détenus dont un seul, surnommé The Kid, est croyant, se retrouvent à la messe. C'est pour eux l'occasion de communiquer. le début de la nouvelle les décrit longuement, d'une manière un peu romantique qui évoque irrésistiblement Victor Hugo et ses apologues sur la prison et les criminels. L'illusion cesse au moment où les personnages communiquent. Sans doute inspiré de sa propre histoire, Chester Himes leur donne le point commun d'une jeunesse crapuleuse insouciante, où l'on fait fi des liens des lois et de ce qu'on doit à ceux qui nous aiment en croyant toujours qu'on ne se fera pas prendre. Croyants ou pas, la messe agit sur eux et les pousse à une introspection.

Bien que la fin soit abrupte, comme un roman qu'on aurait décidé d'interrompre et de recycler en nouvelle, je me suis laissée charmer par ces tranches de vie et par le désespoir de ces réveils tardifs. C'est remarquablement bien écrit.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Il avait de belles mains longues, d'une douce nuance ambrée brillante et translucide, couronnées de minuscules ongles roses. Enroulées autour de la crosse d'un revolver de calibre 45, elles ressemblaient aux tendons grimpants du sumac vénéneux. (Page 17)
De toute façon, raisonna-t-il, la mort n'est rien d'autre qu'un analgésique qu'il faut accueillir avec le sourire. (Page 26)