AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chisato Tashiro (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caméléo

Le jour où l'hippopotame faillit l'écraser en le prenant pour une fleur rose, Caméléo en a définitivement assez de changer de couleur et que personne ne le remarque. Mais l'hippopotame trouve pour sa part triste de rester toujours gris.



Voilà que Caméléo a une idée : il va proposer à tous les animaux de la jungle de changer ce couleur.



Le succès est immédiat. Tout le monde veut changer. Mais voilà : si tout le monde change, plus personne ne s'y retrouve. Plus personne ne reconnaît le lion. La panthère prend le tigre pour un zèbre et le crocodile ne trouve plus les antilopes. Dès le lendemain, c'est l'anarchie et tout monde demande des comptes à Caméléo.



Très joliment illustré et très bien écrit (et traduit), ce livre introduit de manière ludique des concepts tels que le respect des différences, l'attention envers ses semblables et le fait de s'accepter comme l'on est.
Commenter  J’apprécie          120
Caméléo

On ne sait pas grand chose de l'auteur. Elle est japonaise et ses œuvres ont été connu en Europe grâce aux expositions de ses dessins. Elle n'a pas écrit grand chose mais Caméléo l'a aidé à se faire connaître.

Caméléo en a marre de se fondre systématiquement dans son environnement. Un jour, il va rencontrer un éléphant qui l'envie. Caméléo va alors avoir une étrange idée : peindre tout les animaux de la savane avec des peintures qu'il aura fabriqué lui-même. Même si les animaux étaient enthousiasme au début, ils vont vite se rendre compte que leurs caractéristiques habituelles (faire peur, par exemple) n'ont plus le même effet sur les autres animaux. Et ils vont demander des comptes à Caméléo. Alors qu'ils poursuivent Caméléo jusqu'à une falaise, la pluie vint à tomber, lavant la peinture qui recouvrait les animaux. Tout revient à la normal et les animaux sont de nouveau dans leurs éléments. Même Caméléo qui semble de nouveau heureux dans sa condition de passe-partout.

Le texte rentre en complémentarité avec des images faites aux tampons. L'auteur/illustratrice utilise la double page comme support à part entière. Ajoutant des séparations dans les premières doubles pages ou en utilisant le pli comme séparation entre la peinte du lion d'un côté et des animaux spectateurs d'un autre côté. L'auteur utilise des couleurs qui attirent l’œil et rend la lecture agréable.

Mais la morale de l'histoire me rend un peu septique. Dans le monde animal, il me semble logique que les animaux restent à leur place mais transposer au monde humain, le message ne passe pas à mon goût. Les Hommes ont le droit de changer s'il le désir et ne pas rester dans des cases.
Commenter  J’apprécie          60
Caméléo

Caméléo est un caméléon qui comme tous les caméléons changent de couleur pour se fondre dans le décor.

Mais il n’en peut plus, car personne ne le voit réellement. Il se sent incompris, car tous les animaux rêvent d’avoir le pouvoir de changer de couleur.

Alors, il va s’improviser marchand de couleurs et peindre tous les animaux.



MAIS, les animaux vont se rendent compte que ce n’est plus possible, ils n’arrivent plus à se distinguer entre eux alors ils veulent attraper le caméléon et…



Un album cartonné sur l’acceptation de soi, mais aussi sur la différence d’autrui.
Commenter  J’apprécie          50
Caméléo

Une histoire sur les couleurs vous est racontée par un spécialiste : le caméléon. Lorsqu'il propose aux animaux de changer de couleur, il ne se doute pas que cela va semer la pagaille et le pauvre caméléon doit fuir devant la colère de ses congénères. Comme quoi les changements d'habitude ne sont pas bons pour tout le monde. Avec ses pages colorées c'est un bel album pour parler des couleurs et des animaux avec les petits lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Caméléo

Une belle histoire qui parle de la différence et de ce que cela implique. Le pauvre caméléon en a marre de passer inaperçu et va trouver, peut être, une solution a son problème.

Vocabulaire simple et textes courts destiné aux jeunes lecteurs des le CP / CE
Commenter  J’apprécie          20
Mimi & Piggi : Perdus à Venise

Deux peluches, Mimi un lapin et Piggi un cochon vont à Venise ensemble. Elles visitent la ville, se perdent, se retrouvent et continuent leur visite.



Une histoire toute mignonne. Venise est joliment dessinée. On retrouve tous les aspects les plus connus de la ville : le Rialto, Saint Marc, les boutiques. On ne peux pas dire que les peluches s’éloignent des sentiers battus. Mais bon, ce sont des peluches.

Les peluches sont adorables. Elles parcourent la ville et mangent des pattes sans se salir. Mais c’est vrai qu’elles ont visiblement réussi à faire le voyage toutes seules jusque là. Enfin, elles ont pris l’avion puis le train. Ça aurait été plus simple d’arriver par l’aéroport de Venise. Mais bon, ce sont des peluches.

Des peluches avec économies et passeport.

C’est mignon ! Mais vraiment pas plus que ça.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cinq souris : ça sent le roussi

Cinq amies souris construisent une voiture de course pour participer à une grande épreuve dont le prix est une énooorme meule de fromage (de quoi faire saliver le champion du monde des mangeurs de raclette). Suspense ! Gagneront-elles face à de sérieux concurrents ? La course a lieu parmi les humains, dans les rues, le parc, la marché, sans que ceux-ci ne les voient ou n’y prêtent attention.

De grandes illustrations, réalisées à la peinture ou au pastel gras (?), qui ont de l’épaisseur, de la matière, accompagnent un texte intéressant mais peut-être un peu long. Un album plutôt intéressant, vivant, faisant la part belle à l’intelligence, la solidarité et au partage.

Commenter  J’apprécie          10
Cinq souris : ça sent le roussi

Graphiquement parlant, cet album est une réussite, on peut juste émettre un léger bémol du côté du texte qui mériterait un peu plus de sobriété.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mimi & Piggi : Perdus à Venise

Mimi la lapine et Piggi (devinez!) partent en voyage à Venise. Entre visites et petit coup de pression lorsqu'elles se perdent de vue, les deux amies découvrent Venise, les canaux, ses lieux emblématiques, les boutiques...



Cet album est très mignon, avec des illustrations aux teintes douces mêlant peinture et crayon qui donnent une texture à la pierre très réussie. Plein de détails aussi dans les boutiques et sur les canaux, on s'y croirait!



Ça donne envie d'aller à Venise et de voyager tellement Mimi et Piggi semblent passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chisato Tashiro (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}