AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 41 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Calcutta, Inde , le 23/01/1943
Biographie :

Chongrui Nie est un dessinateur et écrivain chinois.

Il est né en Inde où son père occupe un poste à la Banque Centrale. En 1946, la famille rentre en Chine et s’installe à Shanghai jusqu’en 1953 où le père est muté dans une compagnie d’Import-export à Pékin.

En 1954, en pleine Révolution Culturelle, sous la pression économique, il débute une carrière de mécanicien-réparateur dans le Shanxi sans jamais oublier sa passion pour le dessin. La manufacture de diapositives de Pékin recrute à ce moment-là des artistes professionnels pour lancer des campagnes de propagande. Pendant 16 ans, profitant de son temps libre, Nie parvient à faire éditer ses propres bandes dessinées en lianhuanhua (bandes dessinées traditionnelles en Chine populaire) et ses illustrations dans des magazines.

En parallèle, de 1984 à 1986 il suivra les cours de l'Académie centrale des beaux-arts de Chine, à Pékin. À la fermeture de la manufacture en 1995, Chongrui travaille dans un cabinet d’architecture de Pékin. Entre 1997 et 2003, il occupe le poste de directeur artistique aux Éditions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin. En 2003, il quitte les Éditions pour se consacrer un temps à la peinture.

À partir de 2006, il devient dessinateur professionnel chez Beijing Total Vision Culture Co. Ltd. Il dessine des manhua (nom donné aux BD en Chine), illustre des nouvelles graphiques et réalise des illustrations indépendantes.
Sa première œuvre commercialisée hors de Chine est "Le Fils du marchand" (1996), une adaptation d'un conte de Pu Songling, qui a été présentée lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

En 2010 parait le premier tome de la série" Juge Bao" aux Éditions Fei, en collaboration avec le scénariste français Patrick Marty (6 tomes, 2010-2014).

En 2015, Nie expose pour la première fois en France une série de dessins originaux dans la galerie des éditions Fei à Paris. Par la suite, il décide de s'installer en France tout en continuant de voyager régulièrement aux États-Unis et de retourner ponctuellement en Chine.
En 2019, il publie l'excellent "Au loin, une montagne", oeuvre autobiographique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chongrui Nie   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chongrui Nie, un dessinateur chinois en résidence à Angoulême


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Chongrui Nie
Je suis plus attiré par la bande dessinée européenne que japonaise. Quoiqu’en fait, toutes deux ont beaucoup inspiré ma création depuis des années, et j’y ai puisé bien des éléments qui me sont chers.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui habitait les statues n'étaient pas une vie biologique, mais une vie spirituelle. Le corps poursuit ses réincarnations, alors que l'âme, une fois perdue, disparait à jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Chongrui Nie
Dans le scénario de Patrick Marty, les intrigues sont bien conçues, pleines de rebondissements et de surprises, et les personnages sont toujours dotés de fortes personnalités. Mais surtout, le scénariste sait transformer le juge Bao, personnage que les Chinois considèrent et adorent comme un saint, en un homme quasiment vivant, ce qui m’est indispensable pour que je puisse en saisir parfaitement les caractéristiques et les comportements. Tout cela, j’en suis sûr, est dû à l’expérience et au génie de Patrick qu’il a acquis durant sa longue carrière en tant que scénariste et metteur en scène au cinéma, sans oublier sa passion et sa compréhension de la culture chinoise.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne fait pas bon traîner le soir dans les temples en ruines !
Commenter  J’apprécie          40
Chongrui Nie
Le juge Bao est un personnage historique connu par tous les Chinois, mais par seulement quelques étrangers qui sont, si j’ose dire, assez peu nombreux. Je suis vraiment très content, parce que c’est pour moi une opportunité de présenter au monde entier le personnage qu’est le juge Bao, qui représente la justice, ainsi que beaucoup d’éléments de la culture chinoise.
Commenter  J’apprécie          20
On travaillait beaucoup à l'usine mais nous avions un jour de repos toute les deux semaines.
Commenter  J’apprécie          20
Les dieux étaient partis, laissant derrière eux la civilisation chinoise qu'ils avaient protégée durant des milliers d'années. Ils ne devaient plus jamais revenir.
Restaient la montagne immuable et la rivière qui coulait comme toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses avaient changé, certaines avaient disparu pour toujours...
Commenter  J’apprécie          20
Les dieux étaient partis, laissant derrière eux la civilisation chinoise qu'ils avaient protégée durant des milliers d'années. Ils ne devaient plus jamais revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Une montagne, au loin... Une montagne que je n'avais jamais vue auparavant. Pourtant, depuis cinquante ans, elle n'a cessé de m'attirer à elle...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chongrui Nie (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..