AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) le : 23/12/1888
Mort(e) le : 10/06/1944
Biographie :

Christa Winsloe était une écrivaine et une sculptrice hongroise, née le 23 décembre 1888 à Darmstadt (Allemagne) et décédée le 10 juin 1944 à Cluny (France).
Christa Winsloe était ouvertement lesbienne. On le voit dans son œuvre au centre de laquelle se trouvent l'identité sexuelle, la position et le rôle des hommes et des femmes.
Elle décida de faire carrière comme sculptrice. En 1913, elle en passa toutefois par où le voulait sa famille en se mariant avec le baron hongrois Ludwig Hatvany. Son mariage ne dura pas longtemps, mais Hatvany était quelqu'un d'étrange et, après leur divorce, il accorda à Christa une rente vraiment royale grâce à laquelle elle put mener une vie indépendante financièrement.
Dans les années vingt, elle partit pour Vienne où le succès lui vint grâce à l'opéra théâtral Hier et aujourd'hui qui parle d'érotopédagogie, puis pour le Berlin de la République de Weimar, où à cette époque florissait une subculture lesbienne prospère ; elle put s'afficher comme telle et s'inscrire au parti socialiste allemand. Elle travaillait comme sculptrice d'animaux et se fit un ample cercle d'amis. Elle ne perça véritablement qu'avec la pièce de théâtre Gestern und heute (1930). Sous le titre Mädchen in Uniform (Jeunes filles en uniforme), la pièce fut portée à l'écran en 1931 par Leontine Sagan. En 1958, un remake en a été fait par Géza von Radványi, avec Lilli Palmer et Romy Schneider dans les rôles principaux.
En 1933, Christa Winsloe commença une histoire d'amour avec la journaliste américaine Dorothy Thompson, la première femme qui eût interviewé Hitler. Cette relation amoureuse ne dura pas. Winsloe s'installa en France pour fuir le nazisme. Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle servit dans la Résistance. Dans la maison, qu'elle partageait avec sa compagne, l'écrivaine suisse Simone Gentet, plus jeune qu'elle de dix ans, elle cachait des clandestins. En juin 1944, quatre Français abattirent les deux femmes dans une forêt près de Cluny.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christa Winsloe   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Brefs extraits de "Demoiselles en uniforme" avec Romy Schneider



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christa Winsloe (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11128 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}