AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE273400_938
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Résumé :
On l'attendait avec impatience, on la chérissait déjà avant qu'elle soit née : c'est dans un climat de tendresse que grandit Manuela, troisième enfant du commandant Von Meinhardis, officier de hussards. Il arrive bien à Bertram de tirer la natte de sa soeur, mais Ali, l'aîné, la protège et la gâte, comme Mutti, sa mère, soleil de son petit univers.
La première ombre qui effleure Manuela est la mort d'Ali, ressentie surtout à travers le chagrin de Mutti. Puis ... >Voir plus
Que lire après Jeunes filles en uniformeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un classique. Décliné en pièce de théâtre (puis en roman), la pièce a inspiré plusieurs cinéastes. Et même une autrice de littérature populaire américaine (Women's barack).

On suit Manuela von Meinhardis d'une enfance heureuse avec sa mère et son frère, à son entrée (à la suite d'un malentendu...) dans un pensionnat à la rigueur toute "prussienne". (Ce fait est inspiré de la vie même de Christa Winsloe). Les adolescentes qui y sont éduquées sont des filles de militaires et de futures épouses de militaires.

Manuela, qui est la douceur incarnée, mais dotée d'une tante rigide et d'un père distrait s'adapte tant bien que mal à la vie au pensionnat, qui serait insupportable s'il n'y avait Mademoiselle von Berburg, sévère mais juste et attentive aux jeunes filles qui lui sont confiées. Elle se prend d'affection pour Manuela, l'encourage tout en la morigénant quand elle est "paresseuse" et l'aide (cfr. l'épisode de la chemise donnée pour remplacer une chemise déchirée). Manuela lui voue un véritable culte, en retour.
La professeure est vivement critiquée par sa directrice, et
jalousée par certaines de ses collègues (le "lapin" von Kesten), jusqu'au moment où le couperet tombera.

Après le scandale de l'aveu de l'amour de Manuela pour son professeur (après une pièce de théâtre de collège, le triomphe de Manuela et un lunch où elle boit trop d'un punch meurtrier), Manuela est isolée de ses compagnes, enfermée à l'infirmerie, et Mlle von Berburg sera priée d'aller enseigner ailleurs. Dévastée par la séparation qui s'annonce, Manuela se suicide... et Élisabeth v.Berburg reste seule, auprès de la dépouille de la jeune fille.

Affaire tragique. La dernière version au cinéma, avec Lili Palmer et Romy Schneider, fait l'impasse sur l'acte, mais pas sur l'intention.

Christa Winsloe était une artiste (sculptrice) et autrice allemande. Elle vivait en France pendant la guerre avec une amie, réfugiée, et participa à des actes de résistance. Elle a eu une fin tragique, elle a été assassinée à Cluny le 10 juin 1944, pour des raisons restées nébuleuses. On ne la lit plus guère... ce roman, plutôt noir, appartient à une époque où, en littérature, des sentiments exclusifs entre femmes devaient nécessairement connaître une issue fatale. L'intérêt de cet écrivain et de son oeuvre réside certainement dans son opposition au nazisme et à la politique guerrière, quelle qu'elle fût.

Commenter  J’apprécie          20


Video de Christa Winsloe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christa Winsloe
Brefs extraits de "Demoiselles en uniforme" avec Romy Schneider
autres livres classés : pensionnatVoir plus

Autres livres de Christa Winsloe (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}