AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Debarre (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joe Bar Team, tome 1

Je suis grande fan de cette Bd.. qui "stéréotypise" les motards. Ils sont cinglés, ne pensent qu'a leur deux roues, ont un égo surdimensionné, sont parfois très cons... mais tellement drôles. Et perso, je me régale à chaque pages.



Pas besoin d'en dire des tonnes il suffit d'avoir la BD entre les mains pour comprendre... c'est du bonheur en Bar
Commenter  J’apprécie          400
Joe Bar Team, tome 1

Ils s'appellent Ed la Poignée , Jean Manchzeck ou bien encore Edouard Bracame . Leur point commun , le respect le plus scrupuleux du code de la route au guidon de leurs bécanes que n'aurait meme pas homologué MacGyver ! Une grosse bande de fous dangereux à tendance mythomaniaque ne vivant que pour la vitesse ! Se pourrir sur un 400m départ arrété , attaquer , pratiquer l'aspi - rien à voir avec le ménage - , l'exter , maintenir la moyenne coute que coute - et inutile de vous dire qu'elle est plutot haute - , autant de préoccupations bien légitimes pour ces preux chevaliers du bitume et leurs fiers destriers gavés au nitroglycériméthanol !

Autre passe-temps indissociable , blouser les agents Dugorgeon et Latanche , nos valeureux amis de la maréchaussée beaucoup plus prompts à se faire cramer dans les grandes largeurs qu'à entamer leur famélique carnet à souche de PV...

Que l'on pratique la moto ou pas , la Joe Bar Team et sa bande de bras cassés ne lasse pas de procurer joie , bonheur et félicité ! Des dessins expréssifs au service de dialogues savoureux !

A noter que tout excès de sourires et de rires ne saurait etre réprimandé par les forces de l'ordre ! Ce serait ballot de passer à coté !!



A NE SURTOUT PAS LIRE AU PREMIER DEGRÉ ! GAAAAAAAAAAAZ !!

Commenter  J’apprécie          262
Joe Bar Team, tome 1

Pendant longtemps, je suis resté hermétique à ces gags en une planche que j’entrapercevais dans diverses revues. Pas fan de vitesse, ni mécano pour un sou, l’odeur des huiles de moteur m’écœure. Et puis là, j’ai pris le temps de lire les albums de ces BD gentillettes, construites autour de motards jobards, vantards, et surtout absolument passionnés par leurs bécanes. Au bout d’un premier tour de lecture – j’allais dire un premier tour de chauffe – les excès des habitués du Joe Bar, toujours soucieux d’améliorer leurs chonos détendent bien.
Commenter  J’apprécie          150
Joe Bar team, tome 2

La relève arrive, d"abord sur ses petits cubes puis sur des gros achetés d'occasion .

Le tome 2 est chronologique et les gags sont sur des formats différents (1/2 à 2 planches).

L'achat des motos et les premières confrontations aux vieux sont très drôles (On rit franchement 3 ou 4 fois), le milieu des motards étant très bien restitué ; les dessin de vrais motos à la fois hyperrealiste dans les détails et dont les formes se tordent selon le mouvement sont excellents.
Commenter  J’apprécie          120
Joe Bar Team, tome 1

Une des meilleures BD "motardes" à ce jour. On y retrouve tous les travers (de porc) des motards, qu'on connaît bien quand on l'est, c'est excellent ! Tout motard se doit de les avoir dans sa bibliothèque !

De toute façon, ce n'est pas la première fois que je les lis, bien sûr, et pas la dernière non plus !

(Je précise que pour ma part, il y a des choses auxquelles j'ai renoncé depuis quelques temps, notamment les "t'attaquais toi ?". Je suis motarde, pas suicidaire... Et l'accident de mon homme lui a mis un peu de plomb dans la tête. Un trauma crânien, ça remet les idées en place, même si ça met la tronche en biais. Ok je sors...)
Commenter  J’apprécie          124
JOE BAR TEAM / tome 1 / 2

Le premier tome de ce combo paru chez France Loisir passe bien grâce à une influence très nette de Franquin dans le dessin et le style des gags, une mise en page irréprochable avec des textes au lettré parfait. Malheureusement le second tome perd ces qualités. Le trait se relâche un peu dans le dessin. Le lettré est moins soigné. Il bave à la frange des bulles. Il n'est pas régulier. C'est assez désagréable à lire. Les gags sont moins accrocheurs aussi. Les gangs des mobylettes qui se colle en fond de décor ne m'a pas vraiment fait autant rigoler que les quatre fondus du premiers tome dans leur obsession de vitesse et de moyenne. En même temps dépasser les limites du délit autoroutier en faisant du 205 km/heure avec une mob, c'est pas facile même avec les mélanges assaisonnés de nytro du gars Edouard Braquame...
Commenter  J’apprécie          104
Joe Bar Team, tome 1

Basé sur deux histoires, la première au boulot, la seconde en vacances en montagne, cet opus est nettement moins drôle : les situations sont peu crédibles (ne fait pas du Gaston Lagaffe qui veut), et l'essentiel se passe ailleurs que sur une moto, ce qui supprime la principale source d'humour habituelle.

Les gags manquent de mordant et d'originalité, et si on sourit parfois, pas de rire franc en vue !

au suivant !

Commenter  J’apprécie          90
Joe Bar Team, tome 5

Retour aux sources pour ce cinquième opus. Debarre reprend le flambeau avec, du coup, les personnages qui ont fait la réputation du numéro un. Je l'attendais vraiment mais je suis un tantinet déçu. On y trouve beaucoup de remplissages avec pas mal de croquis, et des planches d'une page qui représente ... de la végétation. Manque d'inspiration ou numéro bâclé pour contraintes de bouclage ?

Commenter  J’apprécie          80
Joe Bar Team, tome 1

Forcément tous motards à son lieu de rencontre. Un bar de préférence ou l'on partage les verres et la mauvaise foi. On y parle de fêtes, de filles, de concentres et de motos bien sur ou chacun est le champion du monde de son quartier. Dans cette bande dessinée le repère s'appelle le Joe bar, c'est là que nos quatre héros se donnent rendez-vous.

Cette BD, très orientée bécane, raconte les histoires du quotidien de ceux qui étaient motard dans les années 1970 / 1980. J'y étais, je vous jure que tout est vrai.

Voici les motos utilisées et leurs qualités :

Norton 850 commando : ça pisse l'huile ;

Honda 750 CB : ça rame et ça freine pas ;

Kawa 750 H2 : la bécane la plus rapide entre deux pompes à essence ;

Ducat 900 SS : mouais à part le circuit électrique …

Commenter  J’apprécie          80
Joe Bar Team, tome 1

Tous et toutes au Joe bar team ! Vous n'aimez pas les motos ? Ce n'est pas grave, c'est rigolo. Des histoires de défis du niveau des pâtés de maison, échangées au guichet d'un bar où chacun fait sa gloriole et sa promo déconnectées de la réalité... Pour les passionné(e)s de moto, cette BD reine des machos, est une encyclopédie réaliste des modèles des années 70 et 90, des marques Honda, Triumph, Kawasaki, Suzuki, Ducati, Harley Davidson, Guzzi. Le créateur, Christian Debarre, plus connu sous 2Bar, respectait les caractéristiques des engins existants. Ses héros délirants, piliers de bar aux défis motards, ont des noms en jeux de mots, comme Edouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable ou Guido Brasletti, le tombeur italien adepte des trajectoires scientifiques (ça ne vous fait pas penser à l'illustre motard Valentino Rossi, surnommé The doctor ?). Les dessinateurs Fane, Pat Perna et le scénariste Henri Jenfèvre ont poursuivi les aventures du Joe Bar Team dont huit exemplaires, devenus cultes, sont à découvrir.

A lire et à relire.

Livrement vôtre
Commenter  J’apprécie          70
Joe Bar team, tome 2

Les ptits jeunes débarquent et bousculent les vieux, qui ne l'entendent pas de cette oreille, forcément.

Les motards sont tous de grands gamins, de toute façon ! Si vous voulez rester jeunes, vous savez ce qu'il vous reste à faire... :p



Bref, Joe Bar Team, c'est amusant, ça pointe là où ça fait mal (et où ça fait rire), et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          71
Joe Bar Team, tome 1

Tout motard qui se respecte (de plus de 40 ans !) à feuilleté une BD de Joe Bar team!

Je relis avec plaisir ce premier volume, les gags n'ont pas vieillis, plein de références à la moto des années 70, une vraie page d'histoire ! Côté dessin un côté TRÈS "Franquin" que j'adore. À relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          50
Joe Bar team, tome 2

Après le tome 1, qui est un album d'anthologie, je trouve le deuxième un cran au-dessous. Trop de personnages et beaucoup trop de textes à mon goût. Mais bon on y retrouve toujours l'esprit motard avec sa mauvaise foi bon enfant.

Le fait que les histoires soit de longueurs différentes c'est vraiment très bien. Par exemple celle, en une seule planche, de la page 31.

Commenter  J’apprécie          50
Joe Bar Team, tome 8

Déçu

même si c'est une BD et qu'on ne s'attend pas a une grande surprise a la 8em edition...



Ce huitième tome est peut être le tome de trop



je n'y retrouve plus l'esprit,

bien sur depuis le 1 ça a beaucoup changé, presque 35 ans séparent ces versions et ce n'est plus le même auteur,



les jeunes motards n'ont plus aucune personnalité attachante, on n'est même incapable de les différentier.



il y aurait pourtant matière a rédiger, et a tacler même, aujourd'hui, dans cette période de farouche répression, et la BD satirique doit le permettre !

a croire que les auteurs eux aussi sont en manque d’imagination.

Commenter  J’apprécie          50
Joe Bar Team, tome 1

La série ne doit pas être mauvaise au vu de la réputation qu'elle a acquise. Cependant, les aventures et les déboires de cette bande de motards au milieu des années 70 n'a pas rencontré mon attachement. Il y a un côté absolument sympathique indéniable.



Je crois que ce qui me rebute, c'est cette présentation de case et cette manière de dessiner qui est représentative de la vieille bd d'antan qui me faisait déjà fuir. Fort heureusement, la bd a su évoluer ces dernières années tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme. Cela explique également son succès ainsi que ma passion renouvelée.



Joe Bar Team s'adresse principalement aux nostalgiques d'une époque révolue où l'on jouait au flipper dans les bars, où l'on pouvait encore rouler vite. Ces Daltons du volant que l'on invite à faire une bourre, ou cela passe ou ça casse...
Commenter  J’apprécie          40
Joe Bar Team, tome 8

On apprécie les nouvelles gaffes de ces héros méconnus du bitume, les clins d'oeil à Akira, l'oeuvre d'Otomo... On prend plaisir à lire cet album.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Joe Bar team, tome 2

Dans ce second tome, on suit les aventures de jeunes motards qui viennent tout juste de passer leur permis et à la recherche de leur première grosse cylindrée.

La naïveté de nos personnages est très drôle et on recommence encore une fois à retrouver l’humour motard.

Une fois de plus les dessins sont très bien fait et bien caricaturés ce qui embelli encore plus le fait que les motards de cette BD sont totalement décalés quand ils sont en compagnie de leur compagne « leur moto ».

Ce tome deux est encore plus décadent que le premier et à chaque petite histoires que compose ce livre, le lecteur ne peut que rire.

On retrouve de nouvelles motos, de nouveau personnages mais avec le même humour que nos personnages principaux du premier tome, de nouveau paysages tout est sublimé afin que le lecteur sorte de sa morosité quotidienne.

Une fois que le lecteur aura lu ce second tome, il n’aura qu’une envie, lire tout de suite après le tome 3.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Une fois de plus je n’ai pas pu m’empêcher de rire tout du long. J’ai trouvé ce tome un peu plus drôle que le premier et toujours aussi bien conçu.

Je n’ai qu’une hâte, c’est de lire le tome trois.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Joe Bar team, tome 2

La Joe Bar Team est une bande de motards composée de deux groupes : les anciens avec « Pépé », « Joe l’arsouille », « Jeannot la casse » et « Ed la poignée » ; et les jeunots « Jéjé l’aspi », « Pierrot la fouine » et « Paulo les gaz ».



Cette bd humoristique parle de motos complètement déglinguées et de motards complètement toqués.



J’ai découvert cette bd dans ma bibliothèque. J’ai d’abord lu un tome pour voir ce que c’était, puis j’y ai pris goût. 😊



Dans ce deuxième volume, on suit de nouveau leurs aventures dans des histoires courtes. J’ai particulièrement ri sur les planches où Jéjé l’aspi traite de « gros lard » une armoire à glace et rentre chez lui complètement déglingué ; également l’histoire où Pierrot la fouine traite de « nez de bœuf » et donne un coup de boule à la Zidane à un automobiliste qui a failli le renverser.

Commenter  J’apprécie          20
Joe Bar Team, tome 1

Une lecture bien sympa.

Après avoir relu le 3ème tome, j'avais envie de me (re)plonger dans cet univers de barjos que j'apprécie particulièrement.

Ici pas d'introduction, on entre directement dans le vif du sujet comme si l'on connaissait déjà les personnages. Ceux-ci sont hauts en couleur, bien évidemment, et leurs personnalités donnent lieu à nombre de situations loufoques et gags en tous genres. J'ai une petite préférence pour Ed la poignée, le champion de l'explosion et de la mauvaise foi.

Et bien sûr, mon héros de coeur sera toujours Joe. Il est la sagesse de la bande, l'expérience, mais aussi le brin de folie. D'ailleurs, il est particulièrement facétieux dans ce premier numéro.

En tout cas, cette BD se lit à grande vitesse, et se termine bien trop vite.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          20
Joe Bar Team, tome 8

pas besoin de critique Je cours l'acheter faites comme moi
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Debarre (478)Voir plus


{* *}