AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant chez Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, Christian Gattinoni est membre de l'Association internationale des Critiques d'art (AICA) et il a créé une revue sur l'art contemporain www.lacritique.org, dont il est rédacteur en chef.
Critique d'art spécialisé dans la photographie et les nouvelles images, il travaille aussi depuis vingt ans sur les liens entre art contemporain et danse et publie de nombreux ouvrages de référence sur ce sujet




Source : http://www.linkedin.com/pub/christian-gattinoni/15/631/25
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Gattinoni   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si la peinture s'était attachée à des sujets nobles, puis à une représentation convenue de la vie quotidienne à travers la nature morte, un certain réalisme prend déjà pour sujet avant 1839 la vie quotidienne, chez Jean-François Millet, par exemple. Par sa capacité à représenter simultanément un corps et l’espace, le photographie va multiplier de tels sujets. Très vite, elle elle s’attache à des instants sans qualité. Ceux-ci semblent suspendus, totalement isolés d'une continuité temporelle. Dès lors, la composition ou la combinaison des effets spécifiques du nouveau médium vont permettre de transcrire l'instant comme un tableau vivant.

Inventer l’instant
Commenter  J’apprécie          160
En dehors de son rôle de pionnier, on doit reconnaître à Hippolyte Bayard l'intelligence pratique d'avoir su utiliser les différentes techniques des débuts du médium pour se consacrer à ses multiples projets. Désireux de tout tester dans les nouveaux procédés, il utilise le daguerréotype, le calotype, puis le procédé sur verre à l'albumine mis au point par Niépce de Saint-Victor (1805 - 1870), et enfin le collodion sur verre. Il eut l'intuition d'examiner certaines de ses images par transparence et a anticipé la pratique de la retouche en ajoutant au dos de ses négatifs des lavis pour renforcer la représentation de certaines valeurs trop faibles.
Ses cahiers d'essais attestent de son goût pour des actions méthodiques, ses expérimentations y sont patiemment et scrupuleusement consignées. Dans la tradition des journaux d'artistes accompagnant une œuvre, il y insère ses épreuves.

[Hippolyte Bayard a inventé le tirage positif sur papier, mais cette invention ne fut que tardivement reconnue, contrairement, par exemple, au daguerréotype]

Inventer l'instant
Commenter  J’apprécie          154
Ses image si simples en apparence cachent en réalité un trucage de laboratoire de plus subtils. En effet, la faible sensibilité des supports au collodion ne permet pas d'obtenir sur une seule image une exposition correcte pour les valeurs très tranchées de la mer et du ciel. Gustave Le Gray utilise donc deux négatifs qu'il rapproche par masquage de la ligne de fusion au moment de l'insolation du papier. En Normandie comme à Sète, il a su donner des vues naturelles de la mer une vision qui renouvelle le genre des marines. La qualité de la lumière, la richesse des détails et la douceur de ses tirages incitent les peintres à explorer d'autres approches du paysage.

Parcourir le paysage
Commenter  J’apprécie          90
En même temps que l'on annonce ce nouveau procédé [le daguerréotype], les autorités artistiques françaises réunies autour d'Arago décident de faire don de l'invention au monde entier, sans obligation d’obtenir un brevet, ce qui en aurait limité la diffusion. Les gazettes s'emparent de cet acte généreux et les caricaturistes s'amusent des travers de la situation : des poses longues, du côté prédateur des opérateurs, du ridicule des bourgeois qui s'arrachent leur portrait.

L'invention de la photographie
Commenter  J’apprécie          60
Malgré son réalisme, l'image photographique présente des inconvénients : le cliché condamné à la platitude de ses deux dimensions ne possède pas le relief d'une peinture ; les couleurs sont réduites à des valeurs de gris. Si elle permet une saisie fulgurante du réel, elle ne restitue qu'un simulacre d'objet. A l'instar des laves du Vésuve, la photographie bloque à jamais les situations représentées en une sorte d'arrêt de mort dans le flux du vivant.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Gattinoni (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}