AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/09/1941
Biographie :

Christian Mantey est un écrivain français, auteur de roman policier et de roman d'anticipation.

Avant d'être écrivain à temps plein, il exerce une multitude de petits boulots : "grouillot" dans un cabinet de métreurs, monteur de chaudières, apprenti-métreur dans une société de chauffage et de climatisation, engagé pour trois ans dans les Sapeurs Pompiers de Paris, employé à la sécurité incendie chez Citroën, vendeur de journaux, régisseur pour une société de production de documentaires et films, bouquiniste.

En 1969, il écrit son premier roman, "Un safari pas comme les autres", publié dans la collection Spécial Police du Fleuve noir. Il en signe dix-sept au total pour cette même collection jusqu'en 1984.

Entre-temps, en 1976, il commence à écrire des romans d'anticipation publiés dans la collection Fleuve Noir Anticipation.

Écrivain prolifique de science-fiction, il utilise plusieurs pseudonymes: Zeb Chillicothe qu'il partage avec Joël Houssin, Serge Brussolo, Pierre Dubois et Jacques Barbéri, Budy Matieson (avec Pierre Dubois), Jean Christian Bergman, Jeffrey Lord (utilisé par plusieurs écrivains américains, français et belge, tous auteurs de Blade, Voyageur de l'Infini), Pierre Pauhljac (littérature érotique).

Christian Mantey est l'auteur d'une vingtaine de polars pour le Fleuve Noir ainsi qu'une dizaine de romans S.F. pour cette même maison d'édition. Il est ensuite parti travailler auprès de Gérard de Villiers avec Pierre Dubois, elficologue de renommée européenne pour une série S.F., aventure, et fantastique du nom de JAG, saga qui compte pas moins de 35 volumes avec des coauteurs comme Joël Houssin et Serge Brussolo. Il a également coécrit un épisode du Commissaire Van Loc, Le Chinois, pour TF1.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Mantey   (31)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Quel temps il fait à New York ?
— Plutôt beau. Les femmes se baladent avec presque rien sur le corps et les hommes sont tous menacés de torticolis.
Commenter  J’apprécie          121
— Et depuis que tu travailles ici, tu n’as rien remarqué d’anormal ?
Le garçon fronça les sourcils.
— Pardon ? hoqueta-t-il.
— Rien ne t’a choqué ?
— vous voulez parler des cuistots qui se décrottent le nez au-dessus des bassines ....
Commenter  J’apprécie          50
Vu son grand âge, Halstead ne se faisait plus d’illusions, mais dans sa position il n’avait pas le choix. D’ailleurs, souvent, les coups les plus tordus aboutissaient alors que les plans les plus élaborés dérapaient lamentablement, dynamités par un détail fortuit qu’aucune grosse tête n’aurait pu mettre en équation, ni en Fortran, ces bons penseurs manquant singulièrement d’imagination.

N’ayant pas le choix, Halstead se pencha sur son ouvrage, stylo en main, cherchant un départ foudroyant, une formule qui ferait mouche.

Les idées se bousculaient dans sa tête, s’enchaînaient en une ronde infernale de phrases toutes faites dont aucune ne le satisfaisait pleinement.

D’abord, il fallait frapper fort, fixer l’attention, c’était indispensable. Alors, en ces temps de cupidité, un langage s’imposait.

En lettres capitales, Halstead s’appliqua à tracer :

FORTE RÉCOMPENSE :

Comme départ, on ne pouvait pas rêver mieux. Ces deux mots accolés avaient un impact certain.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Mantey (27)Voir plus

¤¤

{* *}