AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice
Biographie :

Romancier niçois qui écrit des romans historiques au XVIe siècle dans le comté de Nice et le duché de Savoie.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est reçu au concours d'Agrégation en Génie Mécanique et fait une carrière dans l'enseignement supérieur. Il participe à la formation de plus de trente promotions d'ingénieurs, développe des actions de formation professionnelle en entreprise, de formation de formateur et de partenariats européens avec la Grèce (C.C.I d'Athènes) et l'Italie (Région du Trentino-Alto-Adige, Région du Val d'Aoste).

Il enseigne à Nice au lycée Les Eucalyptus où il poursuit une carrière de professeur de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles jusqu'en 2009.

Il est l'auteur de deux ouvrages universitaires :
"La Qualité des Produits Industriels"
"Europe de la Qualité-Qualité de l'Europe"

Amateur d'art et d'histoire régionale il communique, avec son travail d'écriture, la matière qui nourrit ses loisirs. Il revisite le terreau culturel du comté de Nice et des Etats de Savoie en assurant, sous le sigle c.m.c-édition, l'auto-édition de ses romans.

Son premier roman, "La Pala", reçoit le Prix de littérature des Traditions niçoises en 2004. Son troisième roman, "Route pagarine", reçoit en 2009 le Prix de littérature des Ecrins René Desmaison ; "Le Testament de Canavesio" reçoit en 2010 le deuxième prix des Arts et Lettres de France avec la médaille d'argent de la ville de Toulouse.

Il anime durant l’année scolaire 2009-2010 un atelier d’écriture au lycée Honoré d’Estienne d’Orves sur la thématique du Rattachement du comté de Nice à la France. Membre de l'Académie poétique et littéraire de Provence, il publie, aux éditions Baie des Anges, des recueils de nouvelles bilingues avec la collaboration du professeur de langue occitane Jean-Philippe Fighiera. "L'Avocat des Gueux", reçoit le 24 mars 2012 le prix de littérature Claude Favre de Vaugelas et "La félonie des Grimaldi" est distinguée, le 24 juin 2012, par Grand Prix du Concours du Monde Francophone.

Il participe en 2013 à un recueil de nouvelles édité par les éditions AMJELE au bénéfice de la Fondation LENVAL. Le Conseil Général des Alpes Maritimes réalise, en 2014, une adaptation théâtrale de la nouvelle intitulée "La Montre du Diable Bleu". La troupe théâtrale Les Mots en Scène offre, en 2015, une adaptation de son roman "La Félonie des Grimaldi".

Site : http://www.christian-maria.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Maria   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Trop d’hommes pensent pouvoir racheter leurs péchés en faisant des dons somptueux, mais ils ont tort. On ne rachète pas les péchés avec de l’or.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'était plus un intouchable. les prières et les pénitences n'y pouvaient rien. Comment arrêter l'eau d'un fleuve ?
Commenter  J’apprécie          40
Extraordinaire... Aucune peinture n'avait encore, à ma connaissance, montré de cette façon la damnation des hommes. Je me souviens des fresques qui ornent le cloître du couvent de San Zeno... On y voit les corps des damnés dans les flammes de l'enfer. Je ne pensais pas que l'on puisse donner de meilleure représentation du jugement dernier... Je me trompais... Celle-ci est plus forte... Plus poignante. Canavesio se moque de l'élégance recherchée par ses contemporains... Il a oublié la finesse de Stefano de Verona, Il a jeté aux orties la délicatesse de Pisanello.
Il a utilisé la langue vulgaire. Il me semble entendre les jurons qui sortent de la bouche de ces gueux... Oui... J'entends les vilains brailler, j'entends leurs insultes, leurs ricanements, leurs obscénités... Tout en vrac... Jeté à la figure comme un jour de grande foire.
Commenter  J’apprécie          20
- Sais tu pourquoi je bois ainsi ? demanda l'artisan
- Parce que tu es un soulard et un égoïste ! dit le gueux
- J'ai une raison pour boire ainsi !
- Quelle est ta raison ?
- Parce que je suis né à Blausasc...Un pays qui n'a jamais d'eau...Une terre faite de débris de roche blanche qui se transforme en poussière lorsque l'on pose le pied dessus...Cette poussière soulevée par les hommes et les femmes venus voir le divin bambin que j'étais...est entrée dans ma gorge, le jour de ma naissance, et l'a séchée pour la vie...Voilà pourquoi j'ai soif de bon vin tous les jours que le Seigneur me donne à vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Maria (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}