AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Péchenard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Proust et les autres

On a beau avoir beaucoup lu sur le sujet et penser (presque) tout connaître, hé bien non, ce livre m'a réservé quelques surprises. Par exemple, Proust a écrit la fin, Le temps retrouvé, avant d'autres parties. Le petit pan de mur jaune est en fait un toit.



Proust à Cabourg : on saura les dates de séjour réelles, mais il semble que la 'chambre de Proust' soit un truc vaguement touristique.



Proust et son père : sans doute le plus intéressant et nouveau. Avec passage à Illiers où là encore il semble que réalité et roman ne ne soient pas faciles à calquer.



Proust et Céleste : j'apprends que Céleste a habité en dernier la maison de Ravel (décédé depuis un bout, d'ailleurs). Aux obsèques de Proust on a joué du Ravel (alors que la petite sonate ne serait pas de lui, en fait)

Mais ce qui m'épate le plus dans cette lecture hautement recommandable, c'est l'ironie sous jacente de l'auteur, l'écriture fluide et bien tenue. Proustolâtre, oui, mais rappelant que Proust n'était pas doué quand il se lançait dans la poésie, heureusement il a cessé. "Proust était un grand poète, à la seule condition qu'il renonçât à s'exprimer en vers."



"Je conseille en tout cas à ceux qui pensent que Proust est d'une lecture longue et ardue de commencer par Ulysse. S'ils sautent l'obstacle, la Recherche sera pour eux une véritable partie de campagne."

M'étant cassé les dents sur Ulysse, abandon au tiers après tentative en français, en anglais, en diagonale, etc., au moins je peux dire que Proust est plus facile, il faut tranquillement se donner une décennie pour y arriver, et recommencer, puisque de toute façon on a oublié des détails, ou on ne les avait pas vus.



C'était ma contribution, de justesse, au centenaire de sa mort.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
Proust et les autres

J'entends d'ici la question : Proust et les autres est-il plus qu'une énième couche au millefeuille biographique consacré à l'auteur de La Recherche ? Eh bien oui. Déjà car il offre une image originale et un angle différents de ceux que nous connaissions. Et surtout car, si on peut avoir le sentiment que tout a déjà été dit sur l'homme et que toutes les interprétations ont été avancées sur son œuvre, le travail a rarement été abattu avec autant de style.

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Proust et les autres

Ce n'est pas tant les informations qui sont fournies dans ces ouvrages qui nous importent ici (tout proustien qui se respecte les connaît déjà) que la façon dont elles sont dites et exploitées. Péchenard sait écrire et manie le paradoxe comme personne.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Péchenard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz fou

Il était une fois un malheureux matou, maltraité par ses maîtres, qui se prenait sans arrêt des coups de fou.....

r
et
ace
rrière
rgon
le

18 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , humour , vocabulaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}