AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian de Moliner (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Femme mariée 40 ans

A lire

Une super histoire à lire et à relire pour tout le monde. On a vite fait de s’identifier à Martine. L’histoire reflète très bien la vie actuelle de notre société avec internet et les je t’aime moi non plus. Elle est tellement réelle que l’on se croirait dans un témoignage une histoire vraie

Commenter  J’apprécie          270
Femme mariée 40 ans

Une histoire tellement vraie de nos jours que l'on se croirait à la place de Martine A lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          90
Panégyrique de l'empire

Augustin Miroux, proche de la soixantaine, est atteint d’un cancer. En phase terminale, cet ancien professeur à l’université se rend à Prague, pour tenir un discours lors d’un colloque. Marié à Clémence, Augustin a organisé son séjour de 4 jours en République Tchèque de façon à ce qu’il soit inoubliable : chambre d’hôtel, visite de la ville, découvertes en tous genres, le tout en compagnie d’une escort girl d’une vingtaine d’années.







J’ai reçu ce roman lors d’une opération masse critique. Loin de ce que je lis habituellement, le résumé m’a intriguée. Comment peut-on continuer à combiner vie privée et vie professionnelle lorsque l'on sait qu’il nous reste peu de temps à vivre ? Doit-on poursuivre les choses naturellement ou au contraire, bouleverser nos habitudes, tout en essayer de rester fidèle à soi-même ? Panégyrique de l’empire est l’histoire d’un homme entre la vie et la mort, à la fois attaché aux plaisirs qu’offre la vie, mais qui baisse aussi parfois les bras, face à la mort qui va bientôt s’emparer de lui. Ce roman nous donne aussi une belle illustration du célèbre couple Éros et Thanatos, qui oppose la pulsion de mort et celle de l’amour, de la vie.



Cette histoire questionne aussi sur le bien et le mal. Panégyrique de l’empire nous fait nous questionner sur notre propre morale et nous avons finalement du mal à nous positionner : est-ce qu’Augustin fait bien d’agir ainsi et de vouloir profiter ou, au contraire, dépasse-t-il les bornes de l’éthique et de la morale ?



Ce roman se lit tout seul, l’histoire a de la matière et du rythme : tantôt les actions s’enchaînent, tantôt des passages plus calmes permettent au personnage et au lecteur d’observer la situation et de réfléchir. Si vous aimez tous les sujets cités précédemment et que vous cherchez un roman court mais pas bâclé, n’hésitez pas (et ne vous arrêtez pas à la couverture, qui, d’après-moi, n’est pas très attrayante) !
Commenter  J’apprécie          31
Panégyrique de l'empire

J'ai reçu ce livre par le biais d'une opération de masse critique.

Ce n 'est pas le le genre de lecture que j'ai d'habitude.

Ce livre m'a rendue mal à l'aise : est-ce 'attitude jusq'au boutiste d'Augustin , qui veut rendre son voyage à Prague inoubliable puisque certainement le dernier?

Seraient-ce ses tergiversations entre sa part sombre et sa volonté de finir bien sa vie?

Je pense que l'auteur, s'interroge et nous interroge à travers l'histoire d'Augustin sur la manire de finir sa vie. Et franchement, c'est une réflexion peu agréable, qui vient nous "chatouiller " sur notre mortalité.

Je trouve ce livre courageux, surtout de la façon dont il est écrit. Certains passages sont difficiles à lire par leur côté cru. Mais c'est un livre que je trouve courageux et audacieux.

Merci de m'avoir sorti de mon confort livresque! Ce fut une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          11
Les voyages glacés, tome 2 : L'ombre d'un père

Dijon que je connais bien est mise en valeur dans ce livre. Le personnage principal, Augustin Miroux, est haïssable: il est antipathique, aigri, égocentrique. Le lecteur ne peut s'identifier à lui, d'où une plus grande difficulté à lire ce roman. Néanmoins il finit par devenir touchant à force de maladresse. Et sa fille adoptive est solaire. Le thème de la fausse paternité n'a pas été beaucoup exploré dans la littérature et c'est dommage. Roman iintéressant malgré tout, qui m'a sorti de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
Le baiser de Bixenta

Correct, mais l'auteur aurait dû développer plus, son propos. Le point de vu des opposants à la Transhumanic corporation n'est pas assez mise en valeur. Dommage ! Sinon policier classique avec l'éternel problème du meurtre dans une pièce fermée évidemment plus facile à résoudre dans le futur que maintenant.

Commenter  J’apprécie          00
Islamisme radical : Comment sortir de l'imp..

Voici un essai dont le titre extrêmement ambitieux intrigue a priori : Islamisme radical, comment sortir de l’impasse.


Diable ! Quelqu’un connaîtrait donc la solution ?





En effet, Christian de Molinier a une idée. Mais avant de l’exposer, il s’explique.


Ayant « commis » un article peu politiquement correct, il a suscité un débat agité, comme on sait en faire en France et il tient, dans cet essai, à préciser sa pensée. 

L’avantage est que sa pensée est claire et parfaitement bien explicitée ici. Après une introduction assez courte, dans laquelle il expose la problématique politique que représente l’islam radical en France, à savoir la présence d’une population assez importante, mais minoritaire, qui ne désire pas s’assimiler, il annonce trois parties :





« Dans ma première, je pose le problème et je fais un tour d’horizon mondial est historique des solutions apportées pour prendre en compte les minorités ethniques et religieuses. Dans la seconde, je détaille le statut coranique que je préconise d’instaurer. Dans la dernière, je réponds aux critiques que mon article dans Causeur a suscitées. »





Après un aperçu assez objectif de la situation française, et après avoir succinctement présenté son idée : des régimes différents sur un même territoire, Christian de Moliner passe en revue différentes organisations qui ont été adoptées, au fil des siècles, en divers endroits du monde, pour permettre, sous divers régimes politiques le plus souvent autoritaires, la coexistence de populations de religion et d’ethnies différentes. D’Al Andalous à l’Empire austro-hongrois en passant par l’Asie, ou les Amériques, il nous présente des cas historiques dont, souvent, nous n’avons pas même entendu parler. Au passage, il traite la période de l’Édit de Nantes jusqu’à sa révocation. C’est tout simplement passionnant et cela suffirait à justifier l’achat de ce livre.







Je note tout de même au passage une erreur, la seule que j’ai pu remarquer, puisqu’elle concerne la Suisse (je n’aurais pu la remarquer à propos d’un pays du bout du monde), il dit page 81 : «  Cependant, en 1981, le seul canton bilingue de la confédération, celui de Berne… » Non. Il y avait quatre cantons bilingues : le Berne, le Fribourg, le Valais et les Grisons. Donc certains détails sont peut-être sujet à dispute, mais cela n’obère en rien la qualité de la démonstration.



————————



Dans la deuxième partie, Christian de Moliner suggère de réserver des territoires très circonscrits à l’islam radical. Tout un protocole démocratique permettrait, selon lui, de donner à certaines municipalités, ou quartiers, une autonomie juridique permettant l’application de la Charia, mais sans ses aspects les plus anticonstitutionnels. À ces privilèges géographiques, Moliner suggère d’ajouter un privilège individuel, permettant à tout citoyen de ressortir du statut juridique islamique plutôt que du républicain.



L’auteur se penche alors systématiquement sur un certain nombres d’impératifs de l’islamisme radical. Là commence une amusante énumération de spécificités islamiques, toujours très sérieusement accompagnées d’une suggestion d’applications, ou pas, car certaines sont refusées, qui tourne progressivement au comique tant ces spécificités sont amusantes, mais tragiques, et parfaitement inadaptées à la société européenne. Néanmoins, tout ceci est très sérieusement envisagé et l’on hésite entre le comique involontaire et le second degré ravageur. Cela rappelle un peu Houellebecq qui, lui aussi, expose des choses dramatiques très sérieusement tout en les rendant comiques.





Ainsi donc les femmes pourront-elles choisir librement de se soumettre à la Charia, mais sans que leur mari ne puisse les influencer. La loi y veillera. Bien sûr les mains coupées des voleurs seront interdites, ainsi que le mariage des fillettes, ou la kafala, sorte, nous dit Moliner, d’esclavage moderne pratiqué, paraît-il, au Proche-Orient.



« J’ai poussé le curseur au maximum », conclut l’auteur, qui espère sans doute que les oulémas les plus virulents seront satisfaits.





Tout cela donne, on s’en doute, une immense matière à discussion. Aucun programme d’exécution n’est suggéré, ce qui laisse un peu perplexe quant à la possibilité de faire passer ces lois d’exception par le Parlement. Mais ce n’est pas le sujet du livre, c’est vrai, puisqu’il propose un moyen et non une méthode.






————————






La dernière partie est constituée de courts chapitres présentés comme des réponses aux futures critiques, mais aussi à celles faites à la suite de l’article de Causeur qui a servi de prologue à cet essai.

Force est de constater que Christian de Molinier n’a pas la moindre idée de la manière d’organiser sa « sortie de l’impasse » (on sort d’une impasse en faisant demi-tour, en général). Faire demi-tour, il n’en est pas question : « La remigration est une illusion » (p. 180), donc, pas de sortie de l’impasse, il faut y vivre coûte que coûte : « L’idée d’une France harmonieuse où les communautés coexisteraient côte à côte sans aucun problème est une illusion et une pure utopie » (p. 171). Aménageons donc l’impasse « et donnons aux musulmans rigoristes le moyen de s’épanouir en France ». (p. 175). Ils n’en réclameront pas plus, c’est certain. « Roubaix ne sera jamais à elle seule une commune islamiste » (p. 178). C’est sûr. À jamais. La France aura trouvé sa forme définitive. « Et nous sommes heureusement protégés par notre Constitution et par les lois européennes » (p.185). Notre Constitution est déjà la cinquième (modifiée plus de quarante fois) et les lois européennes n’existent simplement pas.



Une remarque, enfin, Christian de Molinier mentionne, page 185, « nos sœurs musulmanes ». Je les croyais nos concitoyennes. Christian de Moliner serait-il musulman intégriste ? Sûrement pas, mais aime l'humanité.



—————————





Une lecture très intéressante, mais dont le sous-titre laisse songeur. Loin de nous sortir de l’impasse, Christian de Moliner nous y enfonce systématiquement, comme, dans 1984, Winston, croyant échapper à Big Brother, ne fait que s’en rapprocher.

Sans doute l’islamisme est-il un sujet plus tordu qu’on ne penserait.









Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian de Moliner (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

Sa grande taille
Sa petite taille

27 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}