EAN : 9781326692049
Les éditions du Val (28/07/2016)
Augustin Miroux va prononcer un discours lors d'un colloque à Prague. Gravement malade, ce polémiste de droite, pourfendeur rageur de la doxa marxiste, veut profiter de son séjour pour réaliser une échappée sexuelle de 4 jours hors de l'univers étriqué de sa vie ordinaire. Mais il va vite être confronté à ses failles, ses contradictions et ses désirs malsains
Que lire après Panégyrique de l'empireVoir plus
Augustin Miroux, proche de la soixantaine, est atteint d'un cancer. En phase terminale, cet ancien professeur à l'université se rend à Prague, pour tenir un discours lors d'un colloque. Marié à Clémence, Augustin a organisé son séjour de 4 jours en République Tchèque de façon à ce qu'il soit inoubliable : chambre d'hôtel, visite de la ville, découvertes en tous genres, le tout en compagnie d'une escort girl d'une vingtaine d'années.

J'ai reçu ce roman lors d'une opération masse critique. Loin de ce que je lis habituellement, le résumé m'a intriguée. Comment peut-on continuer à combiner vie privée et vie professionnelle lorsque l'on sait qu'il nous reste peu de temps à vivre ? Doit-on poursuivre les choses naturellement ou au contraire, bouleverser nos habitudes, tout en essayer de rester fidèle à soi-même ? Panégyrique de l'empire est l'histoire d'un homme entre la vie et la mort, à la fois attaché aux plaisirs qu'offre la vie, mais qui baisse aussi parfois les bras, face à la mort qui va bientôt s'emparer de lui. Ce roman nous donne aussi une belle illustration du célèbre couple Éros et Thanatos, qui oppose la pulsion de mort et celle de l'amour, de la vie.

Cette histoire questionne aussi sur le bien et le mal. Panégyrique de l'empire nous fait nous questionner sur notre propre morale et nous avons finalement du mal à nous positionner : est-ce qu'Augustin fait bien d'agir ainsi et de vouloir profiter ou, au contraire, dépasse-t-il les bornes de l'éthique et de la morale ?

Ce roman se lit tout seul, l'histoire a de la matière et du rythme : tantôt les actions s'enchaînent, tantôt des passages plus calmes permettent au personnage et au lecteur d'observer la situation et de réfléchir. Si vous aimez tous les sujets cités précédemment et que vous cherchez un roman court mais pas bâclé, n'hésitez pas (et ne vous arrêtez pas à la couverture, qui, d'après-moi, n'est pas très attrayante) !
J'ai reçu ce livre par le biais d'une opération de masse critique.
Ce n 'est pas le le genre de lecture que j'ai d'habitude.
Ce livre m'a rendue mal à l'aise : est-ce 'attitude jusq'au boutiste d'Augustin , qui veut rendre son voyage à Prague inoubliable puisque certainement le dernier?
Seraient-ce ses tergiversations entre sa part sombre et sa volonté de finir bien sa vie?
Je pense que l'auteur, s'interroge et nous interroge à travers l'histoire d'Augustin sur la manire de finir sa vie. Et franchement, c'est une réflexion peu agréable, qui vient nous "chatouiller " sur notre mortalité.
Je trouve ce livre courageux, surtout de la façon dont il est écrit. Certains passages sont difficiles à lire par leur côté cru. Mais c'est un livre que je trouve courageux et audacieux.
Merci de m'avoir sorti de mon confort livresque! Ce fut une expérience intéressante.

Toute notre vie, nous jouons la comédie des apparences. Nos actes sont, trop souvent, induits par des normes prescrites par la morale, l'habitude ou la coutume. Et nous ne cessons de brandir des masques, du berceau jusqu'à la tombe.