AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 61 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1986
Biographie :

Titulaire d’une maîtrise en études littéraires et lauréate de l'édition 2017 du concours annuel de nouvelles d'XYZ. La revue de la nouvelle, Christiane Vadnais est née à Québec en 1986.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Vadnais   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Entre prise de conscience éthique et confrontation au réel du bouleversement climatique. Le changement de nos habitudes alimentaires, de nos coutumes vestimentaires, et les mille manières que nous avons d'exploiter ou menacer l'existence des êtres qui cohabitent avec nous sur cette planète sont devenus des questions fondamentales. L'exploitation animale peut-elle être un humanisme ? Qu'en dit l'Imaginaire ? Moderateur : Ophélie Bruneau Les intervenants : Simon Liberman, Ketty Steward, Christiane Vadnais

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mammifères, oiseaux, reptiles reviennent sans cesse à la dévoration. Plongés dans le sommeil, chats et chiens continuent de chasser, les pattes agitées de soubresauts. Volatiles et lézards endormis réinventent le frétillement des insectes, le glissement des vers charnus, la fuite des proies minuscules et l’arrivée de prédateurs plus voraces.
Commenter  J’apprécie          20
La vie grouille partout. Dans l'eau de la rivière, dans les flaques, à l'envers des roches, partout dans la terre lourde de pluie qu'ils soulèvent pour creuser à leur compagne son lit définitif. Vers, coléoptère, champignons, algues, virus, protozoaires. Calliphora vicina. Tout est habité : le ciel, la forêt, la rivière, le sol remuant et l'eau qui coule dans ses fissures. Alex ne sera pas ensevelie seule, mais accompagnée de tout ce qui amorcera sa désintégration.
Commenter  J’apprécie          10
Ils espèrent que dans la mort on redevient soi, un soi solide et univoque, alors qu'ils savent très bien que c'est le contraire. Sous la terre on se démembre et chacun des atomes qui était soi devient autre - on imagine toujours un arbre, une plante, une fleur, mais ce pourrait bien être une larve, ou encore plus repoussant et infime : un fungus.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas se baigner le soir, disent les habitants du village, car il est trop ravissant, le feu de la joie. Même les monstres du lac s’en approchent par tous les côtés.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son rêve, elle retrouve une brume où se dessinent les contours d’animaux imprécis, une forêt de silhouettes qui s’effleurent en tournoyant dans l’espace. Des cerfs. Des renards. Des créatures allongées, ni tout à fait couleuvres ni tout à fait vers, s’extirpent hors de cette masse vaporeuse et s’échappent dans l’eau.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être les rêves sont-ils aussi, comme chacun le pressent confusément, des présages dont l'être humain serait à la fois la source et le destinataire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christiane Vadnais (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}