AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l'épuisement et le stress au travail, et de l'individuation de l'influence sociale.

Professeur de psychologie et de Vice Doyenne de l'enseignement et l'apprentissage à l'Université de Californie, elle a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Stanford en 1971. Elle a mené des recherches dans un certain nombre de domaines sociaux et la psychologie de la santé, toutefois, elle est surtout connue comme l'une des chercheuses d'avant-garde sur les offres d'épuisement, et l'auteur du Maslach Burnout Inventory. En 1997, elle a reçu une reconnaissance nationale en tant que "Professeur de l'année", une récompense décernée par la Fondation Carnegie et le Conseil pour la promotion et le soutien de l'éducation.

Ses intérêts de recherche se concentrent dans deux domaines principaux : l'épuisement et le stress au travail, et l'individuation de l'influence sociale. Son travail actuel se concentre sur le développement d'un modèle conceptuel de l'épuisement, ce qui articule les relations entre la clé personnelle, sociale, et des variables contextuelles

2011 "Burn-out. Le syndrome d'épuisement professionnel", co-écrit avec Michaël P Leiter
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christina Maslach   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Demandez aux gens de décrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont en situation de burn-out, et vous entendrez probablement ce qui suit: […]
Chaque personne exprime son burn-out de façon unique, mais les thèmes de base sont les mêmes.
Une érosion de l'engagement. […] Une érosion des émotions. […] Un problème d'adéquation entre la personne et le poste.

(pp. 51-52)
Commenter  J’apprécie          70
Même si l’hôpital a économisé de l’argent à court terme en baissant le niveau des salaires, en fin de compte, il a perdu, à cause du burn-out, les meilleures membres de son personnel, et l’effet négatif de cette perte est bien plus important que le coût de leur remplacement.

(p. 114)
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre, nous abordons les crises qui touchent la vie professionnelle. Nous ne nous réjouissons pas du changement de nature de notre environnement de travail, mais nous préconisons pas non plus de le fuir. Les entreprises, et surtout les grandes entreprises – qu’elles soient publiques ou privées, ont un bel avenir devant elles. Même, elle continue d’évoluer, dans leur forme et dans leur développement, en fonction des avancées de la technologie et des conditions économiques, elles vont demeurer le principal environnement de travail pour la plupart des gens qui travaillent. Nous pensons que la crise actuelle est l’occasion d’aborder les principaux points faibles de la vie professionnelle, c’est-à-dire les différentes pressions qui mènent à l’épuisement chronique, au cynisme et à l’inefficacité. Nous pensons que ce peut être une opportunité pour donner naissance à un engagement productif vis-à-vis du travail. Et, en premier lieu, cela nous permet de commencer à recréer des liens entre individus et entreprises.

(p. 50)
Commenter  J’apprécie          30
Julie enseignait l’histoire et la littérature à des élèves de quatrième dans un établissement public. Elle avait la réputation d’être un professeur exceptionnel.
[…]
Il est intéressant de constater, à propos du cas de Julie et bien d’autres, que le glissement vers le burn-out a eu lieu à partir d’une position de force et de réussite et non de faiblesse.
[…]
En effet, perdre les meilleurs et les plus brillants éléments est le coût le plus dévastateur du burn-out.

(pp. 53-55)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christina Maslach (13)Voir plus

Quiz Voir plus

IN THE AFTER

Comment s'appelle la grande communauté qu'a découvert Amy dans la deuxième partie ?

Oz park
New Chicago
After city
New Hope

15 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : In the After de Demitria LunettaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}