AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le temps numérique n'a pas éclipsé ce sens du rythme et de la disponibilité que l'on perçoit dans la façon dont les choses se vivent et dont les personnes entrent en relation.
En Chine, "time is money", mais il reste aussi agricole : le temps demeure sensible et naturel, réglé sur un ordre cosmique, épousant les saisons.
L'utilisation du temps "occidental" n'a donc pas éclipsé la perception culturelle du temps chinois : celle du nuage, du bâton d'encens, celle des vagues et des moissons, des poètes et des papillons. Le temps, comme l'espace, se doit de respirer en laissant du vide, et en permettant d'autres respirations.
Le temps industriel et numérique est donc en permanence régulé par une perception plus ancienne et plus profonde, dont le fondement est culturel : celle d'une durée qui se règle sur la calligraphie, l'acupuncture, le tai-chi, le feng shui et l'art de l'amitié. Durée ample et souple comme les manches des vêtements des mandarins, elle laisse passer les souffles et ne se confond pas avec le "timing serré" des Occidentaux qui ont du mal à se "dégager".
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}