AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christine Kastner-Tardy, conférencière des Musées nationaux, arpente depuis de nombreuses années les salles du musée du Louvre ainsi que du musée d'Orsay et accompagne le regard de publics très variés. Au cours de cycles de conférences, elle a particulièrement exploré les relations entre peinture et littérature. La rencontre imaginaire avec Chardin a été l'occasion d'unir ces deux passions.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Kastner-Tardy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chardin sent souvent combien son art est proche de la musique, combien les mots de sa peinture sont ceux de la musique: harmonies, tonalités, rythmes, compositions, gammes chromatiques et d'autres encore, mais curieusement aussi le silence. Silence de la peinture muette. Silence du peintre face à son chevalet. Silence de 'amateur admirant la métamorphose. Le souffle coupé, le souffle court, l'artiste traduit une musique intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Je les ai temps sollicité , ces yeux, aussi nécessaires que mon cœur qui s'obstine à battre régulièrement malgré les épreuves. Vivre sans peindre devrait cesser de respirer ce monde que j'ai chercher sans relâche à pénétrer, m'obstinant à conquérir le visible sans le secours des dieux et des déesses.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Diderot n'a que ce mot à la bouche "magie", c'est drôle, il ne sais comment évoquer autrement cette touche inimitable, cette unité de chaque composition qui fait l'émerveillement des plus incrédules. Allez, femme de magicien, pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          10
La vie est une bien mauvaise chose pour les âmes sensibles, elles sont entourées de cailloux qui les choquent et les froissent sans cesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les tableaux sont des enfants qui ne disparaissent pas précocement ni ne déçoivent. Il doit s'en séparer parfois.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Kastner-Tardy (2)Voir plus

¤¤

{* *}