AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Mondon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Refuge vénitien



Découvert tout à fait par hasard en laissant trainer "mes baskets" sur le net, j'en alors reporté ma lecture après achat à des jours meilleurs. Bien m'en a pris.

Ce roman est un véritable petit "délice" que l'on apprécie ou non la musique.



Christine Mondon plonge ses lecteurs dans le monde de la musique classique, et, plus particulièrement sur les traces d'une jeune violoniste, élève fictive du compositeur Giuseppe Tartin (1692 - 1770).



Au travers le portrait de Sébastien, violoniste en mal d'inspiration, me semble t'il, en début de roman, c'est l'occasion de découvrir toute la richesse musicale de Venise par l'intermédiaire des ses compositeurs. Une brève notice biographique ainsi que quelques explications de l'œuvre sont insérées dans le corps de la narration. Le lecteur se promène également dans la Cité des Doges quelque soit la saison.



Il est vrai que Sébastien a découvert par hasard l'existence de cette jeune violoniste virtuose ayant vécu au 18eme siècle. Il en éprouve une véritable passion à son égard tout en ayant de cesse de mieux la connaître en partant sur ses traces ainsi qu'en composant et en lui dédiant une sonate afin de la faire connaître du public. C'est en essayant de percer le mystère l'entourant que le lecteur croise sur son chemin quelques célèbres compositeurs vénitiens.



Au passage, le héros reprend goût à la vie, malgré un amour avorté tout en replongeant "avec délice" dans son art, c'est à dire celui de la musique, que se soit en tant qu'interprète et/ou en tant que compositeur.



C'est aussi l'occasion pour le "profane" tout un monde, celui de la musique classique, monde qui peut sembler rébarbatif, voire inaccessible ...



Un roman qui a été lu, du moins en ce qui me concerne, d'une seule traite, pratiquement comme un polar, et, qui m'a enchanté du début à la fin ...

Commenter  J’apprécie          70
RODOLPHE DE HABSBOURG

L'Archiduc Rodolphe de Habsbourg , héritier de la monarchie austro-hongroise , étant mort à moins de 31 ans , sa biographie n'est pas très longue ( 165 pages seulement ...) .

Outre la vie de ce prince héritier , Christine Mondon raconte les difficultés de plus en plus grandes pour l'empereur François-Joseph de gouverner un aussi vaste empire .

Livre facile et agréable à lire dont les derniers chapitres sont bien sûr consacrés à la tragédie de Mayerling.... crime passionnel , suicide , assassinat politique ?

Bien que n'étant pas historien , j'ai relevé une petite erreur : il est écrit que Louis II de Bavière était le cousin germain de Sissi ....c'est son père , le roi Maximilien II qui était le cousin germain de l'impératrice ... mais c'est sans grande importance .

Commenter  J’apprécie          50
Sissi : Une femme d'avant-garde

En général, les biographies, c'est pas trop mon truc, et si on ne m'avait pas donné ce livre, je ne l'aurais sans doute jamais lu.



Mais je dois avouer qu'il est très bien écrit. Christine Mondon a un style très agréable, et elle détaille sans pour autant rendre l'ouvrage ennuyeux et la lecture lourde.



Quant au personnage de Sissi en lui-même... elle est loin Romy Schneider! Non je dois avouer que grâce à ce livre je connais mieux la vie de l'impératrice, et je suis un peu étonnée de sa véritable personnalité (loin de celle des films donc).



Une fois encore, bon point pour la biographe, qui fait état des actions de l'impératrice sans la juger, et tente, tout au plus, de les expliquer par rapport au contexte de l'époque.



Un ouvrage sur Sissi vraiment très intéressant donc, que je conseille même à ceux qui pensent ne pas aimer les biographies!
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Mondon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}