AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371580237
Editions de l'Onde (15/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pourquoi Sébastien, un violoniste au faîte de sa carrière, décide-t-il de se réfugier à Venise ? Sébastien a découvert, dans un livre patiné par les ans, l’existence de Maria, une violoniste du XVIIIe siècle. Il part donc sur ses traces et sur celles de son violon, un Guernarius del Gesu. En voulant ressusciter un passé lointain, il traverse un véritable parcours initiatique qui lui fait découvrir les arcanes de l’âme humaine dans toute sa complexité. Tel un fil d’A... >Voir plus
Que lire après Refuge vénitienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Découvert tout à fait par hasard en laissant trainer "mes baskets" sur le net, j'en alors reporté ma lecture après achat à des jours meilleurs. Bien m'en a pris.
Ce roman est un véritable petit "délice" que l'on apprécie ou non la musique.

Christine Mondon plonge ses lecteurs dans le monde de la musique classique, et, plus particulièrement sur les traces d'une jeune violoniste, élève fictive du compositeur Giuseppe Tartin (1692 - 1770).

Au travers le portrait de Sébastien, violoniste en mal d'inspiration, me semble t'il, en début de roman, c'est l'occasion de découvrir toute la richesse musicale de Venise par l'intermédiaire des ses compositeurs. Une brève notice biographique ainsi que quelques explications de l'oeuvre sont insérées dans le corps de la narration. le lecteur se promène également dans la Cité des Doges quelque soit la saison.

Il est vrai que Sébastien a découvert par hasard l'existence de cette jeune violoniste virtuose ayant vécu au 18eme siècle. Il en éprouve une véritable passion à son égard tout en ayant de cesse de mieux la connaître en partant sur ses traces ainsi qu'en composant et en lui dédiant une sonate afin de la faire connaître du public. C'est en essayant de percer le mystère l'entourant que le lecteur croise sur son chemin quelques célèbres compositeurs vénitiens.

Au passage, le héros reprend goût à la vie, malgré un amour avorté tout en replongeant "avec délice" dans son art, c'est à dire celui de la musique, que se soit en tant qu'interprète et/ou en tant que compositeur.

C'est aussi l'occasion pour le "profane" tout un monde, celui de la musique classique, monde qui peut sembler rébarbatif, voire inaccessible ...

Un roman qui a été lu, du moins en ce qui me concerne, d'une seule traite, pratiquement comme un polar, et, qui m'a enchanté du début à la fin ...
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}