AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Alliel (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

Ukraine. 26 avril 1986. Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.



Pauvre Kolia ! Ton père veut t’endurcir. Ou plus exactement endurcir ton cœur. Le fermer à toute compassion. Va, Kolia ! Jette ces petits chiots dans le puits ! Noie-les ! Il est temps que tu deviennes un homme ! L’homme que ton père veut que tu sois…



Critique :



Aurélien Ducoudray nous invite à suivre, de loin, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl au travers des aventures d’un gentil garçon, Kolia, dont le père a une vision de l’éducation… Un peu brutale ! Genre pousse-au-crime, même s’il ne s’agit que de chiens…

Amis des bêtes, cœurs sensibles, passez votre chemin…



Allez, braves gens ! Quittez votre village ! Il va être rasé ! Trop contaminé ! Fichez le camp ! Tout est irradié ! Allez donc traîner vos misérables carcasses loin de cette terre que vous avez toujours connue en abandonnant tout derrière vous ! Les bulldozers sont déjà là. Quelques dernières paroles du pope… Des mots très encourageants (que vivent les religions) : « L’âme écrasée de douleur, il se lamentait et songeait : de moi sortiront et se multiplieront des peuples entiers. Tous, ils souffriront ; ils vivront dans l’inimitié. » Mon Dieu, comme j’aime ces paroles de réconfort de ceux qui se disent vos représentants sur Terre.



Quelques mois après le désastre, le père de Kolia, dit Sanglier, sans doute à cause de son caractère de cochon, l’entraîne dans la zone la plus irradiée pour une chasse des plus originales : une chasse aux chiens contaminés ! Les chasseurs sont payés à la pièce, à savoir, à la tête ramenée. En plus de Kolia et de son père, leur petit groupe comprend Sputnik, une sorte de vieil ivrogne ; Pravda, ancien des forces spéciales, une montagne de muscles, Petit Père, tireur d’élite et Silence, son chien qui n’aboie jamais. Kolia est prié de tuer son premier chien…



Un scénario très original autour d’une centrale nucléaire devenue (tristement) mondialement connue. Aurélien Ducoudray aborde différents thèmes : l’éducation terrible qu’un père veut donner à son fils pour son bien, croit-il, car il sait que le monde dans lequel il vit est dur ; l’évacuation de ces terres contaminées où les gens laissent tout derrière eux, y compris leurs animaux de compagnie et leur bétail ; et des individus qui ne sont mus que par l’argent, prêts à commettre des crimes… Et pas que sur des chiens…



Les magnifiques dessins de Christophe Alliel mettent en valeur le scénario, et ils sont sublimés par la mise en couleurs de Magali Paillat.

Commenter  J’apprécie          240
Pirates des 1001 Lunes, tome 1

Curieuse BD que celle-ci découverte par le biais d'un achat multiple sur Priceminister. Son titre et sa couverture m'ont tout de suite tenté, me promettant une lecture merveilleuse. La réalité est malheureusement tout autre. Que je vous explique pourquoi !!



En premier lieu, l'histoire. Le résumé est tel qu'il n'y a absolument aucune surprise pendant la lecture. Elle est linéaire et découpée en 5 chapitres. Le monde créé est plutôt original, on suit des bateaux naviguant dans les airs pourtant peuplés de poissons et de terres flottantes. On suit donc la croissance de Loane en compagnie de son père adoptif, le pirate John Rackham. Un tome introductif donc, il ne s'y passe pas grand chose.



Et en second lieu, les graphismes. Celui de la couverture et du premier chapitre sont superbes, beaucoup de styles et de couleurs (peu de blancs dans tous les sens du terme). Par contre, les graphismes changent dans les autres chapitres, on a l'explication en début de tome. On a 5 dessinateurs différents dans cette BD pour 2 scénaristes. Du coup, désolé pour les autres graphistes mais leurs dessins ne m'ont pas du tout plu. On passe ainsi d'un très beau graphisme à un qui ressemble à un gribouillis. Comme je dis souvent, « chacun ses goûts », mais dans un même volume, c'est plutôt déroutant comme effet de style. « La Geste des chevaliers-dragons » d'Ange fait moins bizarre du coup, un graphiste différent par tome pour qu'il y ait moins d'attente entre chaque tome.



Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte que j'espérais n'a pas été au rendez-vous et je ne chercherais même pas à me procurer la suite. L'histoire de ce tome est sans surprise par rapport au résumé et le graphisme m'a plutôt déplu. Dommage donc pour ma part mais vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Les mondes électriques, tome 1 : Louise

Bande dessinée jeunesse qui reprend un classique : l'attaque des adultes transformés en zombies. Rien de bien original de nos jours...

L'ensemble des situations de détresse décrites est classique : on ouvre la porte aux zombies en pensant bien faire, on se sacrifie pour permettre aux héros de s'en sortir, on se croise et se manque à un cheveu (à cet âge, il en reste)...

L'originalité : la présence de "choses" qui semblent zombifier les adultes à la place du classique virus. "Chose" qui est suggérée dès la page 7 avant un retour en arrière "quelques heures plus tôt".

Le graphisme est agréable, l'ensemble se laisse lire sans problème, c'est un album jeunesse de détente.
Commenter  J’apprécie          190
Les Mondes électriques, tome 2 : Jason

Suite... Après Louise, le frérot Jason. Ils sont séparés depuis le début et se cherchent... Cela donne le volume deux : courses, poursuites, cavalcades, chutes, blessures etc...

Graphiquement, c'est bien léché, cela se laisse regarder sans problème...

Scénaristiquement, le seul plus est la présence assumée et visible des "monstres" qui commandent électriquement (Wi-Fi, Bluetooth ?) les humains possédés. Et cette matrice géante qui ouvre le volume deux avant de revenir d'horrifique manière page 64...

Ah j'oubliais, un petit épilogue clôt chaque volume...

Un album d'horreur jeunesse. Pléonasme?
Commenter  J’apprécie          180
Les chiens de Pripyat, tome 2 : Les enfants..

Ukraine. Tchernobyl, quelques mois après l’explosion du réacteur…



Ah, Kolia ! Tu as été adopté par ces enfants qui vivent dans la zone irradiée, ces orphelins que tous ont abandonnés et qui ont réussi à s’organiser pour survivre. Tu te joins à leur petite communauté malgré que tu ne sois pas comme eux… Ou pas encore…



Critique :



Ne lisez pas le deuxième album avant d’avoir lu le premier. Si vous le pouvez, bénéficiez de l’offre « Grand ANGLE » qui vous propose l’achat des deux tomes conjointement.



Aurélien Ducoudray nous propose un scénario qui embrasse beaucoup de thématiques en à peine deux albums, au point que le lecteur ne sait plus trop quel message l’auteur cherche à faire passer. S’agit-il de dénoncer un éventuel abandon d’orphelins par les autorités (chose jamais évoquée dans aucun article de presse) ? Veut-il expliciter l’incompréhension entre un père et son fils, un père voulant que son fils apprenne à survivre dans un univers qu’il juge impitoyable, et un enfant qui est gentil, respectueux des autres, incapable de faire du mal à une mouche et qui ne supporte aucune forme de cruauté ? Tente-t-il de démontrer le peu de confiance qui règne entre adultes dont quelques-uns sont prêts à trahir, voire à tuer, leurs propres compagnons pour obtenir quelques roubles en plus ? Cherche-t-il à attirer l’attention du public quant au manque de respect des humains envers les autres espèces vivantes ? Met-il en évidence les risques du nucléaire ?

C’est un peu tout cela à la fois…

Les dessins de Christophe Alliel, malgré un côté enfantin, mais pleins de vie et d’action, sont bien adaptés au récit et la mise en couleurs de Magali Paillat font bon ménage avec les ambiances créées par le récit du scénariste et les traits du dessinateur.



Malgré les nombreuses thématiques abordées l’histoire se lit très facilement, notamment grâce au rythme très soutenu du scénario.



Je ne crois pas qu’il soit possible de faire confiance à ceux qui affirment que le nucléaire est une industrie sûre… Pas après Tchernobyl ! Pas après Fukushima !

Commenter  J’apprécie          180
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

26 avril 1986, explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les alentours sont évacués, et la zone devient une ville fantôme. Les maisons sont rasées, la terre retournée, les animaux abattus...

Les mois ont passés, nous sommes l'hiver qui suit la catastrophe. Kolia est un jeune garçon que son père embarque en zone d'exclusion pour chasser le chiens, contre quelques pièces.



Kolia est un jeune garçon attendrissant, son coeur est trop tendre pour tuer les chiens comme le lui ordonne son père. Il ne comprends pas très bien pourquoi la zone est abandonnée et pourquoi l'abattage des chiens est ordonnée. Les autres membres du groupe sont beaucoup plus difficile à cerner. Il y a "le sanglier", le père de Kolia. Un homme un peu bourru et dur mais il semble droit et honnête. Et puis il y a leur deux compères, eux sont un peu fous. On a du mal à se faire une idée sur eux pour le moment.

La mise en place est plutôt bien faite quoique qu'il n'y ait rien qui, pour le moment, nous fasses bondir de notre chaise.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé les ambiances. Tout d'abord le sujet abordé est peu courant en bande dessinée, et ça c'est toujours agréable. Les auteurs nous font découvrir la zone fantôme entourant Tchernobyl plusieurs mois après leur abandon. On y ressent cette atmosphère lourde de cette catastrophe nucléaire. La classe abandonnée, cette fête foraine qui jamais n'ouvrira, une vie arrêtée brutalement... Et la végétation qui commence à reprendre ses droits. On prend une autre mesure de ce qui c'est passé, outre ce nuage radioactif qui s'est répandu en Europe. Une vision qui mérite d'être racontée!

La dernière page nous promet un autre développement qui saura surement faire prendre de l'ampleur à l'histoire après ce bon début. Bonne mise en place donc!



Le dessin est agréable. Une ligne claire facile à déchiffrer aux couleurs elles aussi agréables.
Commenter  J’apprécie          160
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

BD qui traite d’une manière un peu inattendue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Dans les mois suivent l’accident de 1986 des chasseurs sont embauchés pour liquider les animaux vivants qui errent dans la zone interdite. Accompagnés par le jeune Kolia, ils arrivent dans une ville de Pripyat abandonnée, figée par la fuite de ses habitants. Le sensible Kolia du mal à tuer les chiens qui se sont multipliés sur la zone, alors que les adultes qui l’entourent en font un carnage. Mais Kolia a l’impression des ombres l’accompagnent dans ses déplacements.

Tour à tour guerrière, écologique, poétique puis fantastique, cette BD a un certain charme. Les dessins sont naïfs, comme l’est l’esprit de Kolia, mais la vérité d’un territoire dévasté pour des siècles s’impose. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          120
Les chiens de Pripyat, tome 2 : Les enfants..

Kolia abandonne son père et le groupe de chasseurs de chiens irradiés de Pripyat pour suivre un groupe d'enfants. Il apprendra qu'il s'agit des "enfants de l'atome" chez lesquels les irradiations ont fait naitre des malformations. La centrale c'est chez eux, peu importe le danger. Et ils ne sont pas les seuls à être restés sur la zone interdire.



Ce deuxième tome va nous faire découvrir comment la vie à résisté dans la zone irradié de Tchernobyl. Malgré une ville désertée, des animaux chassées, certains habitants continuent d'y vivre. Pour le coup je ne pense plus qu'on soit dans une vérité historique entre cette ville qui s'est reconstruite en pleine zone irradiée et les enfants de l'atome.

L'histoire reste assez centrée sur Kolia et le groupe d'enfants de la centrale nucléaire. Les adultes restent assez flous, un peu caricaturaux, on en sait finalement assez peu sur eux. Mais la relation père-fils reste abordée, avec un dénouement plutôt émouvant pour tous les deux.



Les dessins sont bien adaptés aux propos. Une ligne claire simple mais bien expressive.
Commenter  J’apprécie          110
Les mondes électriques, tome 1 : Louise

Pas simple cette rentrée d'école pour ces deux jeunes frères et sœurs.

Alors en plus quand le mal frappe dès la première matinée, coup dur !

Pas mal du tout, pour une littérature jeunesse, je me dois de préciser.

Pour ma part une légère déception, tout va trop vite. D'un coup de tonnerre, les adultes semblent être convertis en meurtriers-zombies, mais pas tous ! En cela réside la subtilité. A voir, à découvrir dans la suite de cette série horrifique, en trois tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Les chiens de Pripyat, tome 2 : Les enfants..

Cette BD se déroule dans la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Le premier tome se concentrait sur les rapports entre le jeune Kolia, son père Sanglier, qui l'emmène à la chasse aux chiens errants dans la région irradiée, les copains de son père et les bandes rivales. Les autorités payent les chasseurs pour éliminer les chiens... alors chiper les animaux abattus par les autres est un moyen comme un autre de se payer la vodka...

Le premier épisode était un peu naïf, candide, avec Kolia découvrant un monde d'adultes violents.

Le second tome est lié à la bande d'enfants auxquels Kolia s'est joint en fuyant les adultes. Des enfants de l'atome, abandonnés lors de l'explosion, exposés aux radiations et survivant entre eux auprès de la centrale. L'atome a volé leur enfance et sans doute leur vie future à ces enfants, qui se retrouvent isolés et se débrouillant seuls.

La début de cette histoire pouvait paraître un peu enfantin, la suite est franchement sérieuse. D'autant que les adultes sont toujours autant éméchés et violents.

Cette deuxième partie fait plus réfléchir sur les dégâts du nucléaire à long terme, dans la flore, la faune et les corps. Que peut -on reconstruire après un tel désastre ?

Commenter  J’apprécie          90
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

Une bonne histoire et des dessins bienfait. Il y a l'esprit des auteurs une idée de narration original le dessins est précis j'ai hâte de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          80
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

Le sujet avait l’air très intéressant à savoir les conséquences de l’explosion nucléaire de Tchernobyl sur les animaux et notamment les chiens. Je ne savais pas qu’on les avait chassés et exterminés peu après la catastrophe. Il y aura des passages franchement cruels. Les amis des animaux pourront être réellement choqués.



Sur l’explosion en elle-même, le passage est certainement trop rapide ce qui est dommage. Il est vrai que cela se concentre sur une équipe de chasseurs dont certains personnages auront un caractère bien trempé dans la vodka. Il est question d’un Saint-Christophe à la tête de chien comme l’incarnation d’un fantôme. Le contexte de cette ville radioactive est assez angoissant. Cependant, l’intrigue tarde véritablement à décoller. Il ne se passe pas grand-chose. Cela pose quand même un problème.



Il y aura un second tome qui viendra clore ce récit assez étrange dont on ne voit pas encore les contours. C’est encore plein de mystères. Il reste un beau travail au niveau des planches, du dessin assez réaliste, des décors assez soignés et des couleurs. Une lecture qui reste cependant très agréable dans un milieu inquiétant.
Commenter  J’apprécie          70
Kookaburra Universe, Tome 12 : L'honneur du..

Un scénario habile et judicieux servi par un dessin de qualité. Un récit dynamique et véritablement rythmé où le thème principal est bien l'honneur qu'il soit retrouvé ou bafoué.



A noter qu'il s'agit de la suite directe du premier tome de Kookabura Universe. On va avoir droit à un autre regard sur le mythique Mitch Preko.



Un album qui ravira les fans incontestablement ! On a l'impression que la saga est sans cesse revisitée et part dans des directions insoupçonnées. Les révélations seront en effet tout à fait exceptionnelles. On ne s'ennuiera pas !



Bref, quoi demander de plus que d'avoir un graphisme magistral au service d'un scénario parfaitement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          60
Kookaburra Universe, Tome 12 : L'honneur du..

Dragan a abandonné sa planète de glace pour sauver sa famille d'adoption. Il va désormais le très difficile et sélectif entraînement des space snipers.



Ce tome fait directement suite au kookaburra universe tome 1. On suit ses entraînements, ses doutes, ses forces. C'est un héros charismatique, doué et plein de charme. Le héros parfait quoi. On passe un bon moment même si l'intrigue pourrait manquer un peu de profondeur.

Les dessins sont chouettes, en adéquation avec le contenu.
Commenter  J’apprécie          60
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

Une petite déception pour cette BD qui reste quand même sympathique à lire.

Le décor est planté, dans cette ville abandonnée où tout est laissé en suspens. Sur ce point les auteurs ont pris leur temps, l'ambiance est donc bien restituée. Je trouve quand même qu'ils croisent beaucoup de personnes.

D'ailleurs je trouve aussi leur mission, tuer les animaux qui trainent dans leur zone, un peu inutile et surtout un travail de titans. Il emmène son fils de seize ans aussi, qui n'arrive même pas à tuer un chien. Tout ça sans protection bien sur. Après c'est certainement mon regard de 2017 et non de 1986.

Le père n'est pas vraiment sympathique, un peu sordide, du à la relation avec son fils. Lui est plutôt touchant et naïf. Les autres chasseurs nous sont plutôt sympathiques. A part Kolia qu'on suit, les personnages ne sont pas très détaillés.

La fin nous laisse présager un revirement de situation. Qui doit être tout l'intérêt de la série. Parce que de ce premier tome je l'ai trouvé plat et je serais incapable de dire ce qu'on voulu raconter les auteurs. Il manque d'intérêt.

Les dessins sont jolis et très agréables. Les visages sont expressifs et les ambiances bien restituées.
Commenter  J’apprécie          60
LES FILLES DE SOLEIL N°15

Comme tous les ans, un beau recueil d'illustrations des plus grands dessinateurs de bd de la maison Soleil.
Commenter  J’apprécie          60
Pirates des 1001 Lunes, tome 1

Une bd qui a sombré dans l’oubli avant qu’une étrange coïncidence fait qu’elle soit remise au goût du jour. Elle ne sera pas pour autant béatifiée !



Cette histoire de pirate se veut original par son côté science-fiction rétro-futuriste avec ses galions volants et autre astroport. Cependant, Disney avait exploité le filon avec sa célèbre Planète aux trésors. C’est du copier-coller avec les cyborgs en moins.



Le récit se laisse lire mais les cinq chapitres ont été dessiné par différents auteurs ce qui nuit à la cohérence graphique de l’ensemble. Par ailleurs, le cinquième chapitre est réduit à une peau de chagrin. La trame est beaucoup trop classique et il n’y aura pas de réelles surprises.



Bref, on ne s’étonnera pas que la série a été vite abandonnée. Laissons-là paisiblement retomber dans l’oubli.
Commenter  J’apprécie          50
Les chiens de Pripyat, tome 2 : Les enfants..

Ce diptyque commençait vraiment bien, en dépeignant des scènes post-Tchernobyl assez fascinantes. Malheureusement, la conclusion ne laisse pas d'être décevante, dans le style massacre à la tronçonneuse, avec détails trash et jaillissements d'hémoglobine garantis. C'est dommage car ce second tome évoluait vers une ambiance genre "Sa majesté des mouches" qui aurait pu donner des développements scénaristiques bien plus intéressants. Le dessinateur évolue de concert, et abandonne son style précis, au profit de gros plans et de gros traits assez grossiers.
Commenter  J’apprécie          50
Les mondes électriques, tome 1 : Louise

J’ai l’impression d’avoir lu cette histoire dix-mille fois : les adultes deviennent des zombies et attaquent tous les enfants qui tentent de leur échapper. Le dessin n’est pas transcendant, assez peu de personnalité, réaliste, très classique, avec des petites filles de 12 ans qui ont des têtes de femmes de 25 ans. Pas original du tout, pas spécialement beau, le rythme et la tension sauvent les meubles, mais je ne lirai sans doute pas la suite. Game Over.
Commenter  J’apprécie          40
Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint Chris..

Visite organisée à Pripyat,

La catastrophe a eu lieu, la centrale de Tchernobyl a explosé, les lieux sont en principe déserté, tout est à l’abandon …

Visiter une ville où tout s’est arrêté brusquement est une drôle d’expérience, des bricoles traînent partout, sans importance en soi, elles prennent un tout autre sens quand on les retrouve abandonné.

Avec ce premier tome, le décor est planté, les personnages nous sont présentés, de drôles de fantômes errent dans ces lieux.

Qui sont les gentils ?

Qui sont les méchants ?

Il faudra attendre le tome 2 pour comprendre où les auteurs veulent nous emmener au delà de la visite d’un lieu mystérieux.

À suivre !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Alliel (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}