AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire de la Côte d'Azur, Christophe Berliocchi, entré au quotidien régional Sud Ouest en 1995, est journaliste sur la Côte basque.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Berliocchi   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ils agissent beaucoup et pensent rarement.
Commenter  J’apprécie          111
C est sans doute là le tendon d Achille de ces truands qui savent faire parler la poudre mais qui ne l ont pas inventée.
Commenter  J’apprécie          72
Antoine Guérini était têtu, fier, un Corse quoi ! C était un truand de l ère agricole comme l a écrit la presse à l époque. Pas besoin de te faire un dessin, hein ?
Commenter  J’apprécie          61
Marseille et son éternelle dualité : le nord et le sud. Les cités délabrées et les villas luxueuses du bord de mer. Les pauvres et les riches. Une opposition de classes au sein de la cité. Un taux de pauvreté qui varie du simple au double. Deux sociétés. Deux villes opposées. Deux aspects distincts de la grande criminalité. Question de simplicité. D'un côté, les réglos encore et toujours entre narcotrafiquants dans les cités désœuvrées. De l'autre, le milieu dit traditionnel, qui a sifflé la fin des hostilités. « Cela fait longtemps que des truands importants n'ont pas vu arriver la moto, è fnita, basta cosi »,
Commenter  J’apprécie          40
Le 23 juin 1967, le ciel est admirablement bleu au-dessus de Marseille. Mais il va vite s'assombrir. Antoine Guérini est charclé en milieu d'après-midi dans sa rutilante Mercedes Benz 250 SE, quartier Saint-Julien, au moment ou le truand fait le plein dans une station-service Shell ou il a ses habitudes. Le chef du puissant clan corso-marseillais est tué, à quelques encablures de sa somptueuse villa, La Calenzana, sous les yeux de son fils de 18 ans, Félix, par deux hommes sur une moto rouge : un pilote et un tireur. Une première. « Du travail propre et soigné », soulignent même les enquêteurs. Antoine est éliminé le jour de la Sainte-Alice, le prénom de sa femme. Le message est clair et net. Guérini, c'est fini, basta. De qui vient le coup?
Commenter  J’apprécie          30
Le métier de parrain n'est pas de tout repos. Surtout à Marseille. Le Grand, depuis dix ans qu'il règne sur le milieu de cette ville marquée au fer rouge par le sang et la violence, a survécu à deux guerres, évité les pièges tendus par la police et contourné les affaires médiatiques que la presse lui a collées sur le dos : de l'enlèvement du baron Empain à son rôle dans la French Connection, en passant par le casse de Nice, la tuerie du Bar du Téléphone, l'assassinat du militant d'extrême gauche Pierre Goldmann ou la fourniture d'armes à ETA. Son problème est double à l'orée des années 1980 : un, on ramasse trop de cadavres dans les rues, cela ne peut que déplaire au pouvoir. Et deux, Gaétan Zampa est un voyou dans la lumière. Ce n'est jamais bon pour les affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires de voyous corses finissent mal en général. Comme I'île, forte de 330 000 âmes, le milieu corse de ce début de siècle est coupé en deux : la Brise de mer, au nord du côté de Bastia, redoutable équipe de voyous constituée à la fn des années 1970, et le clan de Jean-Jé Colonna. autour d'Ajaccio, dans le golfe du Valinco, cohabitent, sans trop se marcher sur les pieds. Dans l'ombre des nationalistes. Les truands corses, revenus vivre et « travailler » au pays, contrairement à leurs aînés, ont profité, dans cette décennie 1980, que l'Etat traque sans relâche le Front de libération nationale corse (FLNC) pour faire frucrifer leurs affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Pas dans la tête, pour la famille.
Commenter  J’apprécie          40
Après le Pays basque, Le guide idéal s’exporte en Gironde (du bassin d’Arcachon jusqu’aux vignobles bordelais).
Guide facétieux et guide pratique, ce livre vous sera utile pour bien saisir la mentalité de la cité bordelaise, capitale éclairée depuis l’âge d’or des Lumières, et ainsi éviter les écueils qui vous laisseraient, faute de clés, devant ses portes.
Le guide idéal intéressera aussi l’ensemble des habitants de la cité : parce qu’il les fera rire, et parce que les bonnes adresses & astuces ne sont pas forcément les plus partagées.

Cet ouvrage a été réalisé avec l’aide de la bloggeuse Camille Dufau.
Toujours à la recherche de bons plans et belles adresses à Bordeaux (et ailleurs !), Camille partage découvertes gourmandes, idées shopping, sorties et escapades touristiques sur www.camilleinbordeaux.fr
Commenter  J’apprécie          00
À qui profite le crime d'Antoine Guérini ? A ceux qui l'ont rayé des tablettes, pardi! Au premier rang desquels figure la jeune équipe de Gaétan Zampa, qui a le vent en poupe auprès des socialistes de la mairie, ses alliés corso-parisiens du clan Francisci et de la bande des Trois-Canards. Le chef des Napolitains à Marseille, dévoré d'ambitions, est en prison au moment où ses acolytes charclent son homologue des Calenzanais. Ces Napos, ou Nabos, comme on les surnomme bien vite en ville, font coup double : ils rendent service à leurs amis de la capitale et envoient un signal fort et clair au clan concurrent vieillissant. Fini le milieu à l'ancienne, place aux jeunes loups.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Berliocchi (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}