AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Brusset (215)


La standardisation des goûts et la malbouffe sont responsables d'une véritable épidémie mondiale de maladies cardiaques, de cancers, d'obésité, de diabètes et d'allergies. Le nombre de personnes en surpoids dans le monde a explosé, passant de 850 millions en 1980 à plus de deux milliards en 2013, soit pratiquement le tiers de la population mondiale.
Commenter  J’apprécie          270
Bien entendu, "Transformé en France" ne veut pas du tout dire "Origine France", ben non ! Les réalités qui se cachent derrière ces formules confondantes sont très différentes. Un poulet "Origine France", comme un poulet Bresse, c'est une vraie garantie. C'est un produit de qualité, élaboré dans le respect des normes sanitaires les plus draconiennes. Mais c'est cher à produire et les consommateurs sont plutôt radins.
Commenter  J’apprécie          240
Fabriquer un produit alimentaire c'est avant tout de la technologie, c'est un process industriel comme un autre. Nous avons besoin d'ingénieurs et de techniciens, comme dans une raffinerie ou une centrale électrique.
Commenter  J’apprécie          202
Le marketing s'efforce d'assurer la cohérence produit-emballage en utilisant certains "codes", plus ou moins fiables. Un emballage rose, c'est un produit pour les femmes ; des gouttes d'eau imprimées sur un sachet plastique, c'est pour un produit frais ; un bocal en verre, c'est pour une conserve haut de gamme ; de la dorure, un produit d'exception ; le noir, c'est premium, le vert, c'est naturel...
Commenter  J’apprécie          180
De toute façon, avec les Chinois, quand c'est payé c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire. Réclamer ne sert à rien et personne ne fait de procès à des Chinois, on est sûr de perdre son temps et son argent.
Commenter  J’apprécie          170
Quand on a un produit à vendre, surtout s'il est de qualité moyenne, voire inférieure, et que la concurrence fait rage, il vaut mieux soigner sa présentation : l'emballage. Ça c'est le travail du marketing, les spécialistes des apparences, les as de la cosmétique et du relooking des produits.
Le proverbe dit que l'habit ne fait pas le moine, et c'est sans doute vrai, mais vous n'imaginez pas le temps que l'on passe, et l'argent que l'on dépense, pour vous faire croire le contraire.
Commenter  J’apprécie          170
Aujourd'hui plus de gens meurent de trop et mal manger que de ne pas assez manger !
Commenter  J’apprécie          152
La plupart des consommateurs manquent d'esprit critique et se laissent si facilement berner. Ils ne sont pas éduqués à l'hygiène alimentaire de base et ne veulent pas vraiment s'instruire. Ils ne savent pas lire les listes d'ingrédients, et ne comprennent rien aux valeurs énergétiques et nutritionnelles.
Commenter  J’apprécie          142
On est ce que l’on mange, au sens propre. Nos aliments ne sont rien de moins que les matériaux de construction de notre corps. Et vous conviendrez que pour qu’une construction dure cent ans, il faut choisir les meilleurs. Vous conviendrez aussi qu’on peut difficilement avoir un corps d’athlète en ne se nourrissant que de soda, de burgers et de frites.
Commenter  J’apprécie          140
-Vous expliquez que ce ne sont pas les dérives de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui vous choquent le plus , mais plutôt ce qui est légal .
-C Brusset : l'utilisation massive des additifs ( il en existe plus de 300 : colorants , épaississants , émulsifiants , stabilisateurs et autres arômes dont certains cancérigènes et responsables de troubles du comportement chez les enfants ) , est intolérable . La plupart sont inutiles et servent à compenser un manque de qualité intrinsèque du produit . La quantité des additifs peut atteindre des taux élevés dans les produits transformés . Pour des croque-monsieur , cela représente près de 5% des ingrédients ! de même l'utilisation en aveugle d' " auxiliaires alimentaires " est scandaleuse . Il s'agit de substances chimiques utilisées dans le processus de fabrication , dont il reste en fin de compte des traces . Ce sont des solvants comme l'hexane , des anti-agglomérants , des anti-mousse , des agents de démoulage , des nitrites ... certains sont connus pour être des allergisants ou nocifs . Les consommateurs ignorent leur présence dans les aliments , et c'est légal , car la réglementation autorise à ne pas les mentionner . Autre aberration : les " produits épuisés " , comme la vanille épuisée , ou le poivre épuisé . Il s'agit en fait de résidus broyés de végétaux dont on a extrait les huiles essentielles , donc tous les arômes . Ces ersatz " naturels " sont présentés comme du poivre , bien que sans saveur , ou utilisés dans des crèmes dessert pour donner l'illusion de la vanille . Il y a aussi le recours massif aux sirops de glucose et de fructose . Alors qu'on les sait impliqués dans les épidémies d'obésité et de diabète qui sévissent aux Etats-Unis et bientôt en Europe , L'industrie continue de les utiliser pour l’appétence artificielle qu'ils provoquent .
Extrait d'un interview de l'auteur paru dans " Alternative santé " de mai 2016
Commenter  J’apprécie          130
La Boîte avait une mentalité particulière, différente de ce qu’on apprend à l’école, avec ses valeurs propres, et sa vision bien à elle du Bien et du Mal. En l’occurrence, le Bien c’était tout ce qui permet plus de profit, le Mal c’était perdre de l’argent.
Commenter  J’apprécie          100
Souvenez-vous des paroles d’Hippocrate et de Linus Pauling : la nourriture doit être votre médecine, pas votre poison.
Commenter  J’apprécie          90
L'ignorance crasse du consommateur et un vague sentiment nauséeux concernant certaines pratiques malsaines de l'industrie et du commerce, bien plus répandues qu'on ne l'imagine, me poussent à lever un pan du voile qui dissimule ces sales petits secrets.
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue du côté sombre de l’industrie agro-alimentaire. Mais accrochez-vous, ça ne sent pas toujours bon dans les cuisines du diable.
Commenter  J’apprécie          80
Le libéralisme n'est pas l'absence de règles, c'est l'application de la loi de la jungle. Libéralisme n'est pas anarchie. Des règles, mise en place par les puissants existent pour favoriser ... les puissants.
Commenter  J’apprécie          70
Comme les hommes politiques, les emballages tiennnent rarement leurs promesses. Méfiez-vous des packagings pompeux, des noms inventés pour la cause, des formules qui ne veulent rien dire, des couleurs criardes, des images appétissantes, des matières faussement naturelles ou artisanales, tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Seul le produit compte.
Commenter  J’apprécie          70
[...] personne, à part peut-être Coca-Cola ou Nestlé, n'ose contredire la toute-puissante grande distribution, car elle peut se passer de vous alors que l'inverse n'est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          72
Soyons francs et directs : la seule chose qui intéresse les industriels, tout comme les enseignes de grandes surfaces, c’est votre argent, pas vraiment votre bonheur ou votre santé. Tenez-vous le pour dit.
Commenter  J’apprécie          60
Nous pouvons dorénavant considérer "L'aile ou la cuisse", le film de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche sorti en 1976, non plus comme un film comique dénonçant jusqu'à l'absurde les excès de la nourriture industrielle, mais comme un chef-d'oeuvre d'anticipation.
L'usine Tricatel imaginée par le réalisateur français se situait peut-être encore en dessous de ce que l'industrie semble nous préparer de pire et de moins naturel. Car je suis persuadé que ses ingénieurs sauront encore nous étonner.
Commenter  J’apprécie          60
Les dernières générations de porte-containers transportent
dix-huit mille containers par voyage entre Shanghai et Hambourg, pour
moins de 1 000 euros par container, livré en trois semaines. Quand j’importe
un container chargé de 20 tonnes d’ail déshydraté de Chine, premier
producteur mondial, cela me coûte moins de 5 centimes d’euro le kilo pour le
transport. Dérisoire !
Commenter  J’apprécie          51



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Brusset (511)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..