AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 96 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/01/1959
Biographie :

Après une enfance à Grasse, Christophe Estrada entame des études de lettres à Paris (Sorbonne-Nouvelle). Il se consacre à la poésie (quelques publications en revues) et séjourne plusieurs années au Caire. Il vit actuellement à Reims où est actuellement professeur de français au lycée Jean Jaurès.
En 2012, Actes Sud a publié son roman Hilarion.

Christophe Estrada, lauréat 2012 du prix Historia du roman policier et du prix Interpol'Art pour son premier roman «Hilarion».

Christophe Estrada Tournié de Tourniel est né à Paris le 27 janvier 1959.

Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Estrada   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Le visage de la Marquise, creusé par l'âge, était modelé par l'architecture fine de l'ossature. Cette dureté, presque minérale, n'était pas sans beauté et sans noblesse. Le visage se délestait de tout ce qui lui était désormais inutile. Il allait à l'essentiel, ce qui ne signifiait rien d'autre que la conservation de son rang et la condamnation de toute promiscuité indignes d'une femme qui se dirigeait vers la mort.
Commenter  J’apprécie          120
- La justice monsieur, ne s'applique qu'à ceux qui ne peuvent s'y soustraire. Elle les punit toujours car, démunis, ils ne peuvent se défendre. Elle les punit car ils n'ont point de parents pour les protéger et leur éviter l'humiliation de l'injustice.
Commenter  J’apprécie          80
- Julhians avait-il des dettes ?
- Il menait grand train. Il possédait un équipage et une maison rue Mazarine, et y avait table ouverte. Or, étrangement pour un homme de sa condition et de son âge, ses dettes restaient raisonnables. A croire qu'elles étaient effacées par une source de revenus étrangers à la pension que lui allouait le conseiller de Julhians.
Commenter  J’apprécie          70
Le maréchal duc (de Richelieu) arborait cette mine noble et ennuyée, fine et fatiguée, qui n’appartient qu’à ceux qui n’ont connu que la cour, quelques champs de bataille, plusieurs mois à la Bastille et le secret de beaucoup d’alcôves.
Commenter  J’apprécie          70
- D'où tient-elle ses revenus ?
- Cela reste mystérieux, à moins d'imaginer un généreux protecteur qui, pour d'incompréhensibles raisons, à décider de garder l'anonymat.
- Ces messieurs d'ordinaire, aiment afficher leurs liaisons.
- A Paris sans doute Hilarion, une jolie maîtresse s'épingle sur la poitrine de son riche amant comme une croix de Saint-Louis. Mais nous sommes à Aix.
Commenter  J’apprécie          60
Un homme du peuple ne pèse rien. Il est à peine une ombre, une espèce que M. de Buffon aurait pu situer entre l'être humain et l'animal.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand nombres d'équipages et plus de chaises encore sillonnaient l'avenue. Elles remontaient ou redescendaient le Cours, puis disparaissaient dans une rue voisine, remplacées par d'autres, surgies de la ville comtale ou du quartier marchand.
Commenter  J’apprécie          50
Il devait mettre un terme à une situation qui risquait de lui coûter cher. Se servir d’une arme à Versailles était un abus qui pouvait du jour au lendemain l’envoyer à la Bastille.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre, Charlot et Toinette, mettait en scène un couple singulier : la reine et le comte d’Artois, frère du roi. Point n’était besoin d’aller plus avant dans la lecture. Le libertinage obscène du contenu ne faisait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Hilarion imaginait mal de se voir poudré, habillé et suivi par un serviteur qui ne soit plus ce Parisien bavard et malin, tendre comme une demoiselle dès qu’il surprenait la tristesse de son maître ou devinait ses colères froides. Louis n’était plus là. Il devait toutefois le remplacer : ses perruques avaient été poudrées avec un savoir-faire qui manquait à tous ceux à qui il confiait la responsabilité de cette délicate et subtile opération. Et, surtout, il réfléchissait mieux et plus vite en présence d’un interlocuteur. Il en aviserait la marquise ou bien même Lebrest.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Estrada (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..