AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Selon les directives de sa mère, Marie avait fait savoir qu'elle la reniait et demandait à être séparée d'elle, craignant d'être ensorcelée à son tour. Il avait fallu tous les pouvoirs de persuasion d'Anne pour convaincre sa fille de l'accuser publiquement mais après qu'on eut emmené Lucie Bonnet, elle y était enfin parvenue. Les juges avaient cependant refusé d'éloigner Marie: si elle était sincère, elle épierait sa mère pour eux. Elle devait donc rester dans la même cellule.

Tout en se réjouissant du précieux témoignage de Marie LaFlamme, les juges consultaient les écrits des plus célèbres inquisiteurs afin de mener à bien le procès.

- La matrone n'a pas pleuré; l'absence de larmes est un signe.

- Plusieurs malades disent qu'elle leur a donné des pommes et qu'ils ont eu ensuite des maux de ventre comme si mille diables s'agitaient dans leurs entrailles. Les fruits étaient maléficiés !

- Des pommes ? s'étonna malgré lui le bailli Antonin.

- Il faut se garder de tout ce que cette femme a touché! Tout! répéta le magistrat Rolin. Il avait lu que l'illustre Nicolas Rémy avait su dès son plus jeune âge se méfier des diables qui égaraient ses billes; lui-même se souvenait que des démons avaient pourri les confitures sèches offertes à sa mère pour Noël.

Comme le magistrat, ses collègues redoutaient d'être trompés par les réponses sataniques d'Anne LaFlamme, aussi s'appuyaient-ils sur les terribles directoires des premiers inquisiteurs.

- Nous devons maintenant, dit le jurisconsulte Darveau, rechercher la marque diabolique. Avec les témoignages, nous aurons tous les éléments pour la faire avouer.

- Et le bourreau nous y aidera, dit l'échevin Guillec.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}