AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Je n’accorde de l’importance à l’argent que lorsque je le dépense. Si je devais économiser, je ne serais pas moi-même et n’aurais pas pu vivre ces aventures intenses qui furent les miennes. Une mentalité étriquée ne permet pas de vivre quelque chose de grand. Toute ma vie, mon dernier centime sera dépensé pour la flambe, le confort, pour ne jamais faire de concessions à la médiocrité.

Ma seule réelle préoccupation, le moteur de mes actes, ce qui me fait bouger et tourner autour du monde, est la quête de projets toujours plus grandioses. Après une grande aventure, il m’en faut une encore plus grande. Et ce n’est pas toujours facile.

Mais dans ce monde trop bien réglementé, il est dur d’être un aventurier et de suivre ses propres lois. Pour moi, la notion d’interdit n’existe pas : je veux le faire, donc je le peux. Hélas ! ce monde moderne n’est plus assez vaste. Il est impossible de se tailler un royaume, de vivre une aventure en dehors des lois, car la lutte est inégale. Tout est fait pour les faibles, groupés tous ensemble sous la bannière des lois à respecter. Ils ont la partie belle contre ceux qui veulent s’en écarter. Ce n’est plus un combat d’homme à homme. Toutes mes aventures m’ont opposé à des gouvernements, en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et la partie est toujours perdue d’avance. Je suis cent fois moins pourri que ces dirigeants du tiers-monde auxquels je me heurte, mais eux ont l’avantage de la crédibilité et de la voix internationale. Le Costa Rica va-t-il m’offrir cette aventure que je cherche depuis si longtemps ? J’ai tout examiné en Amérique centrale, que ce soit au Salvador, guérilla de gauche, ou au Nicaragua, guérilla de droite. Mais je suis trop indépendant et devenu trop insensible pour avoir le feu sacré d’un révolutionnaire. Il est utopique d’espérer un monde meilleur car il y aura toujours des exploitants et des exploités. Et si ce n’est pas bien d’être exploitant, c’est encore pire d’être exploité. De toute façon, je ne me bats que pour moi.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}