AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Boisserolles (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Transmission/Transgression - Maîtres et élèves ..

Le bras encore tout endolori par les coups de massette, les yeux rougis et gonflés par la fine poussière de marbre insidieusement entrée sous le masque protecteur, je me suis précipitée , après la séance d'atelier, dans un de mes musées favoris, tout calme et recueilli avec ses patios de brique rouge , au fond de l'impasse du Maine, ignorant le vacarme de la gare Montparnasse, pourtant si proche: le Musée- atelier Bourdelle.



Une leçon de sculpture d'un autre type m'attendait!



Quel plus beau sujet que celui de la transmission formatrice et de la transgression émancipatrice quand on a des rêves plein la tête, la pointe (ou le ciseau )qui vous démange..et qu'on se sent tout(e) petit(e) face à un beau bloc intimidant!



Exposition passionnante ...et catalogue qui ne l' est pas moins!



Bourdelle a été l'élève de Falguière et Dalou, le praticien de Rodin. Sculpteur renommé, il est à son tour devenu le maître d'une pléiade de jeunes artistes, hommes et femmes -50% de femmes, au début du XXe siècle, cela mérite qu'on le note!- , venus de tous les coins du monde, attirés par la notoriété mais surtout la bienveillance, la générosité, l'ouverture d'esprit de cet immense éveilleur de talents..



Bourdelle, sans se contenter d' enseigner le dessin aux tapissiers des Gobelins, enseigne la sculpture à l'atelier de la Grande Chaumière, puis dans ses propres ateliers, impasse du Maine, où il pourra, loin des rigidités académiques, ouvrir une école privée de sculpture, ouverte à tous et toutes, pour que chacun puisse, comme il dit, "chanter son propre chant" .



L'exposition et le catalogue mettent en lumière les méthodes d'un maître passionné d'enseignement, qui pensa et écrivit ses cours, sut écouter et accueillir vraiment ses élèves, et les pousser dans leurs retranchements avec humour, tendresse et clairvoyance, jusqu'à leur faire trouver leur propre voie.



Il n'est que de voir les deux plus célèbres d'entre eux, Alberto Giacometti et Germaine Richier, pour comprendre que la meilleure formation est celle qui ne laisse pas de traces visibles et ouvre toutes grandes les portes de la création!



Ce qui m'a beaucoup frappée et que le catalogue explique avec soin, c'est la place tenue par les femmes, non plus les aristocrates, amateures oisives du siècle précédent, mais des artistes compétentes, professionnelles, désireuses de vivre de leur art et de voir leur talent reconnu! Bourdelle a fait le portrait sculpté de nombre d'entre elles..et Il a épousé la plus charmante, la grecque Cléopâtre Sevastos dont on retrouve les traits dans la Femme sculpteur au travail, qui semble danser dans sa large blouse, pointe dans une main, massette dans l' autre..en 1ère de couv' du catalogue.



Toutes et tous viennent des quatre coins du monde, des pays slaves, des pays baltes, du proche Orient, de la Grèce, du Japon, de la Chine dans cet atelier-ruche tout bourdonnant de vie!



Les praticiens , les élèves et le maître y travaillent de concert, sur un pied d'égalité, dans un esprit d'équipe et une osmose rares.



Un phalanstère artistique, que cet atelier idéal où semblent abolies les différences sociales, sexuelles, ethniques, nationales..





Commenter  J’apprécie          272
Guide du musée Bourdelle

Acquis à la boutique du Musée- Atelier Bourdelle ce 30 juin 2023



Une merveilleuse visite du Musée- maison- atelier du sculpteur, Antoine Bourdelle; endroit magique immense, composé de trois beaux jardins statuaires, de l'atelier de l'artiste, de deux étages, dont un très impressionnant Hall des plâtres , où on peut admirer ses réalisations les plus monumentales...



Ce qui reste dans mes préférences absolues ce sont ses portraits dont ceux du maître, Rodin, de Daumier, de Carpeaux au travail, d' Ingres...etc.



"Les portraits occupent une part essentielle dans la production sculptée d' Antoine Bourdelle, pour qui le buste constitue un exercice salutaire, stimulant l'imagination et les facultés créatrices. Convaincu que chaque visage représente l'infini de la nature, le sculpteur conseille à ses élèves de " faire des bustes"

(...)

"Tous les hommes et femmes sculptés par Bourdelle sont cent fois plus eux-mêmes dans le bronze ou la pierre que dans leur enveloppe charnelle ", conclut le poète André Suarès."



J'ai choisi cette brève publication pour faire partager à un ami jurassien, cette visite extraordinaire ainsi que les jalons incroyables de ce travailleur infatigable, à la fois sculpteur, écrivain, peintre , sans oublier sa passion pour la " Photographie" , celle-ci l'aidant beaucoup dans son travail et dans ses recherches.



Ce guide du Musée se découpe en brefs chapitres:



1.Le Génie du lieu



- L'Impasse du Maine

- L'atelier de sculpture

- L'atelier de peintre," un monde intérieur "

- le jardin de sculptures

-Le Hall de plâtres



2.Une oeuvre à demeure



(...)- L'oeil du sculpteur

- du symbolisme à l'Art nouveau

- Portraits : l'esprit et le modèle

- Face à Beethoven : histoire d'une hantise

(...)

- le Théâtre des Champs- Élysées

- Bourdelle et ses élèves

- Bourdelle dessinateur : l'autre dimension

- La "pensée écrite "de Bourdelle

- Dufet, défenseur de l'art pour tous et de Bourdelle



- Une vie, une oeuvre, un musée



Complété par une bibliographie sélective, des repères chronologiques et des illustrations.



Outre l' immense talent créatif de Bourdelle, ce qui augmente mon enthousiasme et mon intérêt pour cet artiste est son aisance et son besoin de transmettre sa passion de la Sculpture aux jeunes étudiants.Il s'entourait d'élèves venant de tous les pays...où les femmes avaient une place égale aux hommes , et participaient à toutes les étapes, des plus ingrates aux plus prestigieuses ( les mises au point finales dans le marbre )...Parmi ses nombreuses élèves, Germaine Richier et Pénélope Sevastos ( d'origine grecque , qui deviendra sa 2e épouse et sa fidèle " collaboratrice" toute sa vie)



Si vous êtes à proximité de la Capitale, ou avez l'opportunité d'un passage cet été, ne manquez pas ce lieu extraordinairement vivant pour l'ensemble impressionnant d'oeuvres et pour le charme de ses trois jardins...avec des recoins pour s'y reposer , dessiner, ou rêver !



Un petit coin de Paradis, vraiment !







Commenter  J’apprécie          263


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Boisserolles (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages inspirés par… qui ?

"Cyrano de Bergerac", héros de la pèce éponyme d’Edmond Rostand, a-t-il eu un modèle historique ?

Cyrano de Bergerac a vraiment existé: c’était un écrivain du XVIIème siècle
Non, c’est un personnage imaginé par l’auteur

16 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}