AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sarate78


Moira est assise sur une chaise, les coudes posés sur sa table de salle à manger, le front en appui sur ses paumes. D'un regard vide et désespéré, elle fixe la lettre qu'elle a ouverte en rentrant du travail. [...]
Les larmes coulent le long de ses joues sans qu'elle parvienne à les retenir. Les services de protection de l'enfance qui viennent leur grain de sel dans sa vie déjà pourrie, c'est l'apothéose! Est-ce trop demander que le destin ne revienne pas si vite à la charge? Juste histoire de lui laisser le temps de récupérer entre deux offensives...
C'est vrai qu'elle n'est pas très présente à cause des heures supplémentaires qu'elle enchaîne, mais elle aime ses gosses, elle ne les bat pas et se démène comme une folle, parfois même au-delà de son endurance, pour qu'ils ne manquent de rien.
Alors que lui reproche-t-on? Pourquoi la menace-t-on de les lui retirer?
Son regard mouillé flotte sur les mots. Ceux qui lui disent que les services sociaux ont été alertés par des voisins inquiets de ses négligences envers sa famille. Moira ressent un vif pincement au coeur en réalisant que des gens qu'elle côtoie tous les jours l'ont trahie, alors qu'ils savent ce qu'elle a traversé et à quel point elle se débat au quotidien.
Oui, ellle devrait employer une personne pour prendre soin de ses enfants quand elle s'absente. A la place, elle compte sur son aîné pour garder Nigel et Wendy, une gamine malade. Ce n'est ni son rôle ni ce qu'elle aurait voulu pour lui, mais elle n'a jamais eu les ressources de faire autrement. Peter doit jonger entre ses propres impératifs, récupérer son frère et sa soeur après les cours, les aider à faire leurs devoirs, leur donner le bain, soigner Weendy, leur préparer à dîner et les mettre au lit le soir, les habiller le matin et les emmener à l'école.
Elle est bien consciente qu'elle lui en demande trop, mais personne d'autre ne s'est proposé pour la sortir d'affaire. Elle a bien dû colmater les brèches de son existence monoparentale comme elle a pu, elle s'est organisée avec les moyens du bord pour faire garder ses gosses, n'en déplaise à ceux qui l'ont dénoncée. Qui d'ailleurs pourrait lui avoir planté un couteau dans le dos? Elle cherche parmi ses voisins, les passe en revue un par un, avant de laisser tomber. Elle perd son temps.
Son problème, dans l'immédiat, c'est de trouver une solution pour qu'on ne lui enlève pas ses petits.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}