AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Von Corda (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

La littérature érotique a des origines très anciennes qui n' a jamais cessé d'évoluer et c'est un genre littéraire beaucoup plus complexe qu'il n' y parait.



De plus en plus d'autrices se sont essayées à cette littérature tel que Anaïs Nin, Pauline Réage, Emmanuelle Arsan, Françoise Rey... dont certaines ont connu un gros succès.



Plus récemment de nouvelles autrices sont apparues avec un genre plus porté sur le désir féminin. Grace au livre Indécentes dirigé par Octavie Delvaux, l'autrice à réunie les meilleurs écrivaines qui se sont déjà illustrées avec des titres, notamment Flore Cherry avec Matriarchie, Rose Brunel avec La bouche pleine, Camille Sorel avec Vacances en soumission, Anne Vassivière avec Parties communes...



Est-ce que le résultat est franchement indécent ?



Il l'est c'est évident. Les autrices nous proposent des nouvelles très sensuelles où c'est le plaisir féminin qui prime si bien que les hommes font figure de second rôle. J'ai mieux aimé certaines nouvelles qui était plus osées ou l'histoire monte en température alors que d'autre étaient plus sages mais pas trop quand même.



Ce que j'ai aimé c'est aussi l'introduction faite pas Octavie Delvaux notamment sur la question de comment faire de la littérature érotique à l'heure actuelle. L'autrice pense qu'il faut une totale liberté de ton et pas de figures imposées ce qu'elle a laissé aux autrices de ce recueil.



Résultat un livre qui plaira tant aux lectrices qu'aux lecteurs qui peux aussi être un parfait début pour s'initier à la littérature érotique.

Commenter  J’apprécie          120
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Karmemma sur Babelio écrit :

« Les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n’ont guère le beau rôle et la légèreté n’est pas au rendez-vous.

Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j’ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. Le post-« #MeToo », ce serait donc le retour du couple Éros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n’oublions pas le plaisir ! »



Et je lui répondais :

« Il y a du vrai dans ce que vous écrivez, toutefois, je trouve que malgré cette noirceur, il y a le désir de trouver de la lumière dans la relation. Je ne perçois pas des autrices déprimées, mais je les sens consciente du tragique de notre époque et certainement de la vie vécue par nos ancêtres. En sous-texte, il apparait malgré ce tragique beaucoup d’espérance en la vie. Certes nous sommes plus proche de Phèdre que d’Anaïs Nin. »



Effectivement, je perçois dans ces nouvelles une réflexion qui va au-delà du désir et du plaisir sexuel. Les autrices nous accompagnent sur un chemin qui invite à une réflexion sur la Relation avec une majuscule, la relation interhumaine au-delà des genres et même avec le monde du vivant plus largement, illustré par exemple par la nouvelle d’Anne Vassivière et son héroïne déçu par le monde humain, qu’on ressent patriarcale et dure, elle élargi donc sa sphère de la relation au-delà de celui-ci, à travers un chien. Cette nouvelle par son style sans être transgressive dans son style est absolument subversif !



Quoi qu’il en soit à la lecture de ces nouvelles, on se retrouve à questionner le monde dans lequel nous vivons tout en ressentant la tension sexuelle présente et qui prend un sens plus élevé.



La littérature érotique devient très clairement de la Littérature quand les mots questionnent le monde dépassant le divertissement.



Allez lire ce qu’en dis Anne Vassivière, elle même sur son Blog.

ECRIRE EROS (il dit tant de nous)
Lien : https://tsuvadra.blog/2022/1..
Commenter  J’apprécie          101
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Qu'est devenue la littérature érotique féminine après "Me too" ? Peut-on encore fantasmer de tout ? Les autrices de ce genre à part ont-elles su se renouveler ? Ce recueil de nouvelles nous promet de répondre à cette épineuse question et il tient sa promesse.



Verdict : les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n'ont guère le beau rôle et la légèreté n'est pas au rendez-vous.

Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j'ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. Le post-me too, ce serait donc le retour du couple Eros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n'oublions pas le plaisir !
Commenter  J’apprécie          62
Indécentes : Histoires érotiques au féminin

Difficile de faire une critique pour un livre qui rassemble des nouvelles de différentes auteures. Il y a des textes : chaud, maladroit, cérébral, poétique, surréaliste, conformiste, lesbien (je mets volontairement ces adjectifs au singulier, car chaque texte a son caractère). Mais on voit que chacun de ces textes écrits par des femmes s'adresse à la sensualité féminine dans sa diversité. D'ailleurs je serais très curieuse de savoir si un homme trouverait ces textes érotiques... Vais-je les faire lire à monsieur ? ;)
Commenter  J’apprécie          12
Immorales - Histoires BDSM au féminin

Alors évidemment, je ne vais pas être totalement objective vis-à-vis de ce recueil, puisque j'ai écrit dedans ;-) Néanmoins, il me tient à cœur de dire quelque chose au sujet des autres nouvelles qui le composent et que j'ai trouvées excellentes pour la plupart.

Le défi était de taille : comment renouveler le genre du BDSM, écrire nos fantasmes de domination et de soumission au féminin, dans une époque qui a ouvert les yeux sur les violences subies par les femmes (et la gueule de bois est douloureuse...)

Eh bien vous trouverez entre ces pages de quoi vous réconcilier avec le genre si, comme moi, vous lui aviez quelque peu tourné le dos. On rit, on serre les dents, on soupire de soulagement ou on grince les dents de frustration... en tout cas on renoue avec ce qui est si génial dans le BDSM : sa totale liberté.

Le précédent recueil de la Musardine, Indécentes, m'avait laissé un goût doux-amer. Celui-ci m'a plutôt "donné un coup de fouet" (lol, il fallait la faire !)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Von Corda (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}