AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clare Flynn (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La perle de Penang

Fin des années 1930, Evie Fraser, 24 ans, a dû se résoudre à travailler comme dame de compagnie auprès d'une vieille dame anglaise installée dans le Hampshire.

Son père est mort ruiné et sa mère est partie avec un amant aux Etats-Unis.

Evie est donc oubliée de tous quand elle reçoit une mystérieuse lettre de Douglas Barington , veuf, habitant en Malaisie pour exploiter le caoutchouc.

Il est veuf avec une fillette et veut se remarier avec Evie. Il ne l'a rencontrée qu'une seule fois lors de son mariage. C'est loin d'être un mariage d'amour.

Evie décide d'accepter car son sort actuel n'est vraiment pas enviable. Elle a envie que sa vie devienne plus active, plus passionnante. Elle va être bien servie.

Elle débarque à Penang et se trouve confrontée à un homme revêche qui a juste une envie : avoir un fils. Douglas Barington a des secrets bien gardés en plus.

Evie doit faire face aux aux habitants de l'île , certains hostiles, d'autres très accueillants.

Elle se fera des amis, des amies, même une amitié amoureuse avec le meilleur ami de son mari.

Evie est une femme de devoir et veut absolument que son mariage réussisse.

J'ai vraiment aimé le passage où en visitant l'île, elle rencontre un moine taoïste qui lui ouvre le chemin de l'acceptation de soi et de l'empathie envers son mari. Difficile pourtant, il est imbuvable mais on découvrira que cet homme a de nombreuses souffrances intérieures qui viennent de son passé.

La lecture est facile, agréable. La construction est classique, prévisible.

Le roman se laisse vraiment lire la nuit sur la liseuse entre veille et sommeil sans effort aucun.

Mais là, je fais ma snob car j'ai quand même bien apprécié les personnages d'Evie et d'Arthur Leighton, l'ami de son mari.

Dommage pour la traduction qui est pitoyable avec des fautes très nombreuses de syntaxe et carrément de langage allant même jusqu'à la faute de déterminants ( le ou la) sauf pour le passage où le moine prend la parole, où son langage prend expressément une tournure étrangère.

J'ai téléchargé le roman en e-book dans toutes les règles, en payant le prix peu coûteux mais ce n'est pas une raison.

Ce livre a eu un prix du Brookbrunch Selfies 2021 et appartient à Cranbrook Editions. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un livre non vérifié, édité à compte d'auteur mais je n'ai aucune certitude à ce sujet



Commenter  J’apprécie          495
La perle de Penang

J’ai passé un moment agréable avec ce roman féminin qui nous embarque sur l’île de Penang en Malaisie à l’époque de l’Empire Britannique. Nous suivons Evie, une jeune femme qui a connu des revers de fortune. Alors qu’elle est dame de compagnie, elle reçoit une demande en mariage insolite d’un lointain cousin qu’elle connait à peine. Avec la découverte de la luxuriante Penang, de la société fermée que forme les expatriés, et de cet étrange mari qu’Evie n’arrive pas à cerner, ce roman coche les cases du roman féminin. Ce n’est pas cependant un coup de coeur pour moi. Il m’a manqué des situations un peu moins convenues, des émotions un peu plus fortes.

Commenter  J’apprécie          10
Jasmine à Paris : Loin de Penang

dans ce tome, nous quittons le terres exotiques pour Paris ou Jasmine entre dans une prestigieuse école d'art. En parallelle, nous avons toujours quelques nouvelles de la malaisie afin d'y suivre les évolutions politiques. Nous suivons Jasmine dans sa découverte du monde, et ses expériences amoureuses et amicales. Je dois avouer être un peu déçue par ce tome. J'ai sentie que l'auteur s'essouffle dans cette histoire. Il serait bien que cette histoire marque la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clare Flynn (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le corps, les expressions

Expression datant du XVIII siècle signifiant une infériorité, d’une manière métaphorique.

Pouce
Oeil
Cheville
Dos

13 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , culture générale , corps humainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}