AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Angeli (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plaisirs du journalisme

Excellent ouvrage sur les arcanes du pouvoir en France sous la Veme République.

Angeli détaille et consigne le travail de fourmis fait par les journalistes du Canard Enchaîné (Un des plus anciens journal en France) pendant des décennies. Les révélations faites dans ce livre sur la quantité d'informateurs (impensable !) venus frapper à la porte du Canard pour balancer gratuitement de vraies informations parfois classées secret-défense, est totalement hallucinant.

Ce livre donne envie de continuer à soutenir le travail de ces journalistes qui ont des valeurs et veulent faire tourner la machine démocratique ou ce qu'il en reste . On devrait leur remettre les palmes (bien que ce ne soit pas ce qu'ils recherchent), car ce sont quasiment les seuls à faire honneur au métier, les autres (la majorité) appartiennent à un ramassis de manipulateurs/vendeurs d'audimat et de scoop, sans foi ni loi, illettrés et incultes.

Grand Merci aux auteurs et aux journalistes du Canard.
Commenter  J’apprécie          10
Les micros du canard

En préambule, ce livre a bien été écrit par 2 auteurs : Stéphanie Mesnier et Claude Angeli. Etonnant que le nom du premier disparaisse au profit du second sur ce site. Misogynie ou négligence?!

Ceci étant dit, ce livre m'a beaucoup plu . Les auteurs retracent l’histoire passionnante des écoutes dont le célèbre volatile a failli être victime, à la fin de l’année 1973.C’est l’histoire captivante d'une « watergaffe », pour reprendre la Une du Canard de l’époque, que nous relatent les auteurs. L’écriture est sans faille. Il faut dire que Claude Angeli et Stéphanie Mesnier n’en sont pas à leur coup d’essai, et ils commettent ici leur septième récidive ! Mais j’ai trouvé ce dernier livre encore plus abouti que les précédents. Construit comme un roman policier, ce livre nous tient en haleine ! De rebondissement en rebondissement, de surprise en surprise, le rythme ne faiblit pas. Le duo Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard enchaîné pendant plus de trente ans, et Stéphanie Mesnier, journaliste et romancière, fonctionne à merveille. L’on apprend mille et une choses au fil des pages. C’est drôle, rocambolesque, et lorsque l’on sait que tout est vrai, ça donne à réfléchir !

Cette affaire ancienne fait écho à des questions d’actualités.

La pratique des écoutes n’a pas faibli après ce scandale. Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy… Ils se sont tous insurgés lorsqu’ils en étaient victimes mais à peine installés au pouvoir, ils ont été les premiers à enfiler leurs oreillettes !Bref les années passent mais les méthodes ne changent pas. L’aphorisme d’Oscar Wilde est plus que jamais vérifié : "Le seul moyen de se délivrer d’une tentation c’est d’y céder".
Lien : http://inthemoodforculture.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Angeli (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}