Fayard (18/01/2017)
4.25/5   4 notes
Ce livre est un récit, et pas seulement un hommage aux journalistes et aux dessinateurs du Canard. Un récit qui, preuves à l’appui, démontre à quel point les présidents et chefs de gouvernement sont bien protégés par la Constitution de la Ve République. Ou par l’attitude respectueuse de certains magistrats.
Un récit qui décrit par le menu les travers et les dérives de ces « intouchables ».
Quand sept présidents ont décidé seuls d’engager la France dan... >Voir plus
Que lire après Les plaisirs du journalismeVoir plus
Excellent ouvrage sur les arcanes du pouvoir en France sous la Veme République.
Angeli détaille et consigne le travail de fourmis fait par les journalistes du Canard Enchaîné (Un des plus anciens journal en France) pendant des décennies. Les révélations faites dans ce livre sur la quantité d'informateurs (impensable !) venus frapper à la porte du Canard pour balancer gratuitement de vraies informations parfois classées secret-défense, est totalement hallucinant.
Ce livre donne envie de continuer à soutenir le travail de ces journalistes qui ont des valeurs et veulent faire tourner la machine démocratique ou ce qu'il en reste . On devrait leur remettre les palmes (bien que ce ne soit pas ce qu'ils recherchent), car ce sont quasiment les seuls à faire honneur au métier, les autres (la majorité) appartiennent à un ramassis de manipulateurs/vendeurs d'audimat et de scoop, sans foi ni loi, illettrés et incultes.
Grand Merci aux auteurs et aux journalistes du Canard.

Lire un extrait
Videos de Claude Angeli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Angeli
17 octobre 1961. Ce jour-là, entre 100 et 250 Algériens ont été tués et noyés dans la Seine par la police française. Les journalistes Jean Texier et Claude Angeli ont immortalisé cette barbarie en un cliché devenu le symbole de cette sanglante répression.