AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Enroute


C.C. [..] D'abord le nom de Glissant… j'ai lu quelque part dans la presse, parmi tous les articles qu'on vous a consacrés, que vous auriez dit que c'était l'envers insolent de celui…
E.G. : d'un colon qui s'appelait Sanglisse. C'est une invention littéraire qui a eu le bonheur ou la chance d'être cité comme exemple scientifique d'attribution des noms, par une très sérieuse et austère revue d'onomastique. Cette revue a écrit : voilà un exemple !
Mais cette invention repose sur une réalité parce que, lorsqu'on a libéré les esclaves en Martinique et en Guadeloupe, il a bien fallu leur donner des noms : les esclaves n'avaient pas de nom, les esclaves n'avaient que des prénoms. Et les gens chargés de leur attribuer des noms n'avaient pas beaucoup d'imagination ; il consultait les encyclopédies de l'époque pour le faire. C'est ainsi qu'il existe par exemple des familles « Alizée »,« Montdésir »,« Désiré », etc., et d'autres qui se sont vu attribuer des noms de personnages illustres : à la Martinique, il y a des familles Platon, des familles Socrate, Alcibiade, César, etc.… C.C. : et en Haïti, certaines dames s'appellent « Petitcul ».
E.G. les noms de famille sont extraordinaires dans nos pays. Les prénoms aussi d'ailleurs. Les gens nés le 14 juillet avaient comme prénom "Fetnat", parce que sur le calendrier était écrit Fêt. Nat. "Fête Nationale". Il y a eu beaucoup de gens qui s'appelaient comme cela.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}