AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Des Belles Lettres, je suis la chouette.
On me connaît discrète, et même muette ; je garde imperturbable mon air penché chaque fois (et c’est souvent) qu’un titre s’ajoute à l’impressionnant catalogue commencé en 1920.
Je n’en pense pas moins.
Et il m’est venu en tête que je pourrais offrir aux collections un animal & amical album de famille. Qui, mieux que moi, a successivement vu arriver dans la maison, une louve, un dieu à tête d’éléphant, une salamandre, un âne, un centaure, un crabe tenant un papillon, un dragon, un lion, un singe, sans jamais perdre son sang-froid ? Témoin depuis leur apparition, je me devais d’apporter ma contribution aux images qui annoncent sur les couvertures des contenus aussi variés que précieux.
Si mon point de vue passe parfois du coq à l’âne, c’est par le choix d’un coup de cœur, l’effet de l’admiration, le goût de la discussion.
S’il encourage à ouvrir les titres cités, les œuvres évoquées, il emporte volontiers vers les légendes, les histoires qui s’attachent à nos dix figures, de la plus connue à la plus mystérieuse.
Un voyage inhabituel dans les pages de nos éditions, en hommage à ceux qui élaborent, écrivent, préparent, fabriquent, diffusent, lisent, consultent, écoutent ces textes d’hier et d’aujourd’hui, qui font flamboyer la pensée, fructifier les échanges, et emplissent ma petite tête de chouette depuis qu’on a fait de moi une vedette de la sagesse.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}