Claude Helft (Autre)
Les Belles Lettres (19/02/2021)
La chouette, première de couverture des Belles Lettres depuis 1920, parle enfin d’elle ! Chouette, mais pas chiche, elle raconte aussi l’apparition de ses camarades de collections : louve, salamandre, centaure, dragon, Ganesa, âne, crabe et papillon, lion ou singe bondissant. Elle témoigne de leur force, leur poésie, leurs légendes. Si son choix est ludique, tout est vrai, picoré avec esprit dans l’histoire de la maison pour offrir le réjouissant point de vue de l’o... >Voir plus
Que lire après Chouette & CieVoir plus
En voilà un Chouette livre, voici une entame un peu facile je l'accorde
Mais attention Chouette avec une majuscule, car ce n'est pas n'importe laquelle, celle qui orne le logo des Éditions Les Belles Lettres depuis 1920.

Celle qui est en même temps l'emblème de la Collection de Universités de France - Série grecque de cette honorable maison centenaire.
Normal, la chouette n'est elle pas l'attribut d'Athéna, déesse de la sagesse, fille de Zeus et de Métis.
Athéna c'est l'intelligence personnifiée et son animal symbolique c'est la chouette, considéré comme un animal prophétique, synonyme de sagesse, symbole d'intelligence car elle voit dans l'obscurité.
Dans une symbolique célèbre, le philosophe allemand Friedrich Hegel fait de cet oiseau le symbole de la philosophie : « La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule ». Ainsi la philosophie, animal du soir, inspiratrice des travaux finis, ne réfléchit aux formes de la vie que quand ces formes de la vie sont mortes.

Alors il fallait bien lui rendre ses lettres de noblesse, tout en racontant son histoire pour comprendre pourquoi elle orne, avec son regard étonné ou pensif, curieux ou mutin les couvertures de ces ouvrages.

Une fois les présentations faites elle nous convie à faire la connaissance avec ses homologues dans un magnifique bestiaire littéraire. Car, d'autres animaux vont venir la rejoindre en même temps que le catalogue, et donc les sources de savoirs vont s'étoffer :
La louve bien sûr pour la Collection de Universités de France - Série Latine, référence à la louve romaine ayant allaité Romulus et Rémus ;
L'éléphant Ganesa pour la série Emise Senart et Indika ;
La Salamandre pour la collection Humanisme certainement pour sa faculté à se régénérer ;
L'âne pour la collection l'Âne d'or, ouvertes a de nombreuses disciplines comme la philosophie, l'histoire des religions, les sciences et techniques ;
Le Centaure pour la collection bibliothèque italienne, emprunté aux Hiéroglyphiques de Pierio Valeriano ;
Le crabe et le Paillon pour la collection Essais ;
Le dragon, bien sûr pour la bibliothèque chinoise ;
Le lion pour les traductologies ;
Le singe pour la Vie des Classiques.

c'est à la fois drôle, plein autodérision et surtout très érudit. Et puis quelle meilleure manière pour un éditeur de fêter dignement son anniversaire que de donner la parole à son logo.

Je terminerai cette critique en me risquant sur ce calligramme qui clôt merveilleusement cet ouvrage

Chouette
D'Athéna,j'ai survolé
ces dix images des Belles
Lettres, gardiennes sur leurs
couvertures des savoirs et de
leurs saveurs. Il y en a d'autres ! À ce jour,
quarante collections prospèrent. de celles de
mon choix, j'ai appris les liens subtils qui les unissent :
le dragon,le centaure et l'âne enseignent tous les trois qu'il
faut apprendre à s'adapter;la salamandre et le crabe tenant le
papillon ont signifié de fiers adages dans leurs devises la louve a
protégé,Ganesa continue de le faire;le lion et le singe révèlent,l'un,
une surprise, l'autre, un mystère. de la Grèce antique, je porte les
messages, toujours actuels,vivifiés dans ce temps exaltant de
I' Humanisme qui m'a donné Guillaume Budé comme mentor.
le futur,pour être porteur,est nourri du passé.Les Belles Lettres font
de leur âge un temps présent,vivant,attentif,exigeant une bienvenue à
un nouveau siècle,accueillant aux chercheurs,aux lecteurs,aux rêveurs,
qu'un monde troublé plonge parfois dans l'amertume et le désarroi.
Les compagnons que sont les livres, les écrans, réunissent les
générations,offrent un terrain à la réflexion et aux débats,et si
un jour ils ne gardent qu'une qualité, ce sera pour moi d'être
enchanteurs, émerveillés du courage et de I'élégance
des femmes et des hommes
à faire naitre des idées, à
les exprimer, à les partager.

Et si cela ne ressemble pas à la Chouette, cet exercice fut chouette quand même, comme la lecture de ce livre

Des Belles Lettres, je suis la chouette.
On me connaît discrète, et même muette ; je garde imperturbable mon air penché chaque fois (et c’est souvent) qu’un titre s’ajoute à l’impressionnant catalogue commencé en 1920.
Je n’en pense pas moins.
Et il m’est venu en tête que je pourrais offrir aux collections un animal & amical album de famille. Qui, mieux que moi, a successivement vu arriver dans la maison, une louve, un dieu à tête d’éléphant, une salamandre, un âne, un centaure, un crabe tenant un papillon, un dragon, un lion, un singe, sans jamais perdre son sang-froid ? Témoin depuis leur apparition, je me devais d’apporter ma contribution aux images qui annoncent sur les couvertures des contenus aussi variés que précieux.
Si mon point de vue passe parfois du coq à l’âne, c’est par le choix d’un coup de cœur, l’effet de l’admiration, le goût de la discussion.
S’il encourage à ouvrir les titres cités, les œuvres évoquées, il emporte volontiers vers les légendes, les histoires qui s’attachent à nos dix figures, de la plus connue à la plus mystérieuse.
Un voyage inhabituel dans les pages de nos éditions, en hommage à ceux qui élaborent, écrivent, préparent, fabriquent, diffusent, lisent, consultent, écoutent ces textes d’hier et d’aujourd’hui, qui font flamboyer la pensée, fructifier les échanges, et emplissent ma petite tête de chouette depuis qu’on a fait de moi une vedette de la sagesse.

(INCIPIT)