AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/07/1932
Mort(e) le : 23/01/2017
Biographie :

Docteur ès lettres, Claude Herzfeld est auteur d'une thèse de doctorat en Littérature française intitulée "Les formes de la rêverie dans l’œuvre d'Alain-Fournier. Visage du Grand Meaulnes et figure du trismégiste" soutenue à Angers en 1987.

Il a été chercheur associé au Centre de recherches en littérature et linguistique de l'Université d'Angers (en 1992).

Il est auteur d'ouvrages d’anthropologie littéraire. Ses publications concernent Nizan, Flaubert, Alain-Fournier, Dostoievski, ...

Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Herzfeld   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La mythanalyse de quelques oeuvres de Hermann Hesse entreprise par Gilbert Durand ( Figures Mythiques et visages de l'oeuvre, p.260 et suivantes), nous voudrions l'étendre aux traductions parues- principalement chez Corti- depuis 1990. L'idée qui préside à la constitution d'un tel corpus c'est que l'on retrouve dans un ensemble d'oeuvres ce que l'on a découvert à propos d'une oeuvre. Hermann Hesse nous y autorise, qui estime être resté fidèle à son être" et ne pas avoir "quitté la réalisation de (lui) -même à travers bien des crises et des passages difficiles", et qui se dit frappé du fait que la plupart de ses "récits importants) répétaient "avec quelques variations les problèmes et les types conformes à (sa) nature, même si c'était d'un nouveau degré d'existence et d'expériences". Son Goldmund "n'était pas seulement préfiguré seulement dans Klingsor, mais déjà dans Knulp, comme la Castalie et Joseph Knecht dans Mariabronn et dans Narcisse"
Commenter  J’apprécie          30
(...) ; au plus profond d'elle-même, la psyché n'est plus qu'univers. La psyché que l'on a tendance à prendre comme un fait subjectif "s'étend en dehors de nous, hors du temps, hors de l'espace" (Cahiers de psychologie jungienne, n°6). Jung estime avoir établi "le postulat que la phénomène des configurations archétypiques -événements psychiques par excellence- repose sur l'existence d'une base psychoide, qui relèverait d'autres formes de l'être".
Commenter  J’apprécie          30
En 1903, déjà Hesse signalait qu'un domaine "pratiquement tout nouveau" s'ouvrait à la littérature, celui de l'enfance : "La littérature a aussi pénétré avec un plaisir nouveau dans l'innocent pays de l'enfance et, parfois, les rêveurs rejoignent l'En-deçà de la naissance (Contes merveilleux). "La littérature a aussi pénétré avec un plaisir nouveau dans l'innocent pays de l'enfance" (Magie du Livre)
Commenter  J’apprécie          20
Le niveau auquel nous travaillons est celui des formations inconscientes, étant bien entendu que l'oeuvre est également organisé suivant des structures conscientes propres. Nous nous intéressons, avec Hesse, aux figures mythiques latentes, mais chacun sait que le vingtième siècle regorge d'oeuvres manifestement inspirés par les mythes de l'Antiquité et du Moyen-Age : Oedipe, Electre, Merlin...
Commenter  J’apprécie          20
"L'homme intégral" de Mircea Eliade connaît "d'autres situations en plus de sa condition historique" : par exemple, l'état de rêve, ou "rêve éveillé, ou de mélancolie ou de détachement, ou de béatitude esthétique, ou d'évasion". Ces états sont aussi "authentiques et aussi importants pour l'existence humaine" que la situation historique. Hermann Hesse, dans une lettre de décembre 1938, oppose à la vie inauthentique la "vraie vie", l' "authentique réalité réalité", qui est "ailleurs" : "L'homme , de nos jours, ne vit pas : il végète et ne respire qu'à demi étouffée ; et s'il a, de ci, de là, un beau rêve ou qu'il lui remonte en mémoire, du temps de son enfance, quelques mesures de vraie musique de Bach ou de Mozart, il trouve là ses bonnes heures.
Commenter  J’apprécie          10
Hermann Hesse affirme que ce dont il a besoin pour vivre, c'est que son "âme" puisse se glisser, "sous des centaines de formes, dans des centaines de jeux de l'imagination"; et si un jour, "cela devait cesser" et qu'il soit assigné à une vie "ancrée dans la prétendue réalité", il préférerait mourir.
Selon lui, "derrière les faits tangibles et évidents ou au-dessus d'eux", il semble qu' "on puisse déceler une réalité plus profonde, plus durable et plus chargée de sens", pour laquelle il voudrait "la peine de vivre" : "Dans le Loup des steppes, cette réalité se nomme Les Immortels".
Commenter  J’apprécie          10
C'est le niveau de la signification du mythe inclus qui est déterminant : dans toute oeuvre littéraire, "il existe, même si elle est camouflée, cachée sous la surface, une multitude de sens inexprimés, une surdétermination des symboles, comme l'appelle la psychologie moderne.
Invitation à accueillir tout texte comme un perpétuel au-delà de son dire, de "ses procédures de signifiants" (Gilbert Durand) et à rechercher quel mythe latent anime l'expression d'un langage second.
Commenter  J’apprécie          10
Selon Hesse, presque tous les textes en prose qu'il a écrits sont "les biographies d'une âme : aucun ne raconte des histoires, des intrigues et des tensions; ils sont en définitive des monologues dans lesquels -justement (une) figure mythique est considérée dans ses rapports au monde et à son propre moi. On appelle ce genre de texte des romans (Magie du Livre, p.227). Ce sont en réalité, aussi peu des romans que des "guides sacrés" de Hermann depuis son adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Rêverie d'essor, essor de la rêverie. Le "paysage immobile", le voyage intérieur, c'est celui qu'effectuent les lecteurs qui continuent à pénétrer plus avant dans l'univers des livres et qui "découvrent pas à pas un univers d'une grande étendue, d'une grande diversité qui les comble de bonheur. Au début ils ont pris cet univers pour un joli jardin d'enfants (...) puis ce jardin se transforme en parc, en paysage, en continents, en univers, (...)" (Magie du livre)
Commenter  J’apprécie          10
Un romancier averti, comme Hesse, reconnaît volontiers qu'il écrit, en partie, sous la dictée de l'inconscient. Une nouvelle oeuvre commence à naître pour lui "au moment où se profile une figure" prégnante qui peut devenir "le symbole et le dépositaire" de ses expériences, de ses pensées et de ses problèmes ainsi que de ses haines. (...)
Ses problèmes ont toutes chances d'être, en grande partie, les mythologèmes de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Herzfeld (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..