AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Conservateur général des bibliothèques, Claude Jolly a été sous-directeur des bibliothèques et de la documentation à la Direction de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation nationale.

Il a auparavant occupé les postes de chef du service des bibliothèques publiques à la Direction du livre et de la lecture puis de directeur de la bibliothèque de la Sorbonne (1987-1994).

Auteur de plusieurs articles dans le BBF, il a également dirigé le tome 2 de l’"Histoire des bibliothèques françaises: Les Bibliothèques sous l'Ancien Régime (1530-1789)" (Le Cercle de la librairie, 1988).


Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Jolly   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Claude Jolly, ancien directeur de la bibliothèque de la Sorbonne et spécialiste de la philosophie de la Révolution française, présente les représentants de l'Idéologie, ou science des idées, et particulièrement Cabanis, un de ses chefs de file. Sommaire : 0'27 : Qui sont les philosophes de la Révolution française ? 1'00 : L'ère française 2'55 : Les idéologues 11'06 : Qu'est-ce l'idéologie, la pensée de Cabanis ? 22'26 : Comment qualifier aujourd'hui la pensée de Cabanis ? Pour aller plus loin : Claude Jolly, Cabanis. L'idéologie physiologique (Vrin, 2021) : https://www.vrin.fr/livre/9782711630073/cabanis
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si on les compare à celles qui les ont précédées - les bibliothèques médiévales - ou à celles qui les ont suivies - les bibliothèques du XIXè siècle -, les bibliothèques de l'époque moderne expriment une spécificité manifeste. Celle-ci se décline selon plusieurs modes : les objets qu'elles contiennent, leur fonctionnement et leur espace, leur statut et leur destination.
Commenter  J’apprécie          30
La personne même du plus grand bibliophile du XVIIIe siècle et peut-être de tous les temps — est controversée grand seigneur fastueux, vaniteux, ignorant et sans goût, pour les uns; amateur éclairé, protecteur des lettres et des arts, à qui l'on doit la préservation de quantité de poésies, pièces de théâtre et autres opuscules en français imprimés aux XV et XVIe siècles, pour les autres. Difficile d'y voir clair étant donné le peu de sources dont on dispose et la partialité des témoignages qui nous sont parvenus. Né le 9 octobre 1708, Louis-César de la Baume Le Blanc était le petit-neveu de Louise de la Vallière, la fameuse favorite de Louis XIV qui s'était retirée au carmel.
Commenter  J’apprécie          10
Grands commis quand il s'agissait de la Bibliothèque du Roi, hommes de lettres, historiens, linguistes, tous, ou presque, issus de la bourgeoisie, abbés à petit collet à la vocation incertaine ou religieux choisis par leurs confrères en raison de leur goût pour les livres, de leur érudition et de leurs aptitudes en matière de classement et de catalogage, ces bibliothécaires paraissent avoir eu comme point commun une culture classique étendue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Jolly (4)Voir plus

¤¤

{* *}