AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jules & Tao

Jules le petit chien voit débarquer Tao le petit chat. Ils s'apprivoisent, deviennent les meilleurs amis. Or ; Tao se blessent et l'attente de son retour commence.



C'est une petite histoire toute douce, toute mignonne sur l'amitié et l'attente. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les illustrations de Claude K. Dubois. A chaque fois, je fonds devant tant de finesse et de douceur.
Commenter  J’apprécie          40
Jules & Tao

Le petit chien Jules a un nouveau copain : un chat. Très vite ceux-ci deviennent amis et jouent tellement que... c'est l'accident. Pourquoi Tao n'est-il plus à la maison ? Jules attend. Et quand enfin son meilleur ami est de retour, quel bonheur ! Un petit album empli de tendresse qui parle d'amitié, tout simplement. C'est doux et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Jules & Tao

Jules est un petit chiot. Un beau jour, on lui présente Tao, un petit chaton... Jules et Tao se reniflent et deviennent très vite amis. Mais un matin, Tao tombe du haut des rideaux. Leur maître le ramasse. Toute la journée, Jules cherche et attend Tao...



Un petit album tout mimi sur l'amitié et l'attente du retour de l'absent...
Commenter  J’apprécie          20
Jules & Tao

Une histoire tout en douceur comme le graphisme d'un trait léger et de couleurs tendres.

Une histoire d'amitié entre un petit chien et un petit chat, 2 amis qui se reniflent, s'apprivoisent et finalement deviennent les meilleurs amis du monde en partageant les jeux.

Bref, une véritable amitié !

Et puis Tao disparaît et Jules le cherche puis l'attend, longtemps, patiemment, toute une journée. Jusqu'au retour de Tao guéri. Et la vie reprend comme avant !

Cette petite histoire toute simple a plu à ma petite fille de 3 ans. Pour sa douceur sûrement, parce que à son âge, on attend beaucoup maman, à la crèche, le soir. Parce qu'aussi cette histoire tout en finesse laisse des indices sur la présence d'autres personnes dans cette maison, que l'on devine par leurs traces. Et enfin, car le papa, ce héros sauve Tao !

Une jolie histoire bien adaptée à son lectorat !
Commenter  J’apprécie          10
Jules & Tao

Une histoire douce et touchante.



J'ai été touché par la mignonnerie de ce livre. Jules, le chien, et Tao, le chat, sont amis, mais quand ce dernier disparaît Jules inquiet l'attend. L'angle de l'histoire est vraiment axé sur l'émotion. L'auteur touche la corde sensible avec cette amitié douce et extraordinaire entre un chat et un chien.



Les illustrations sont vraiment jolies. J'ai aimé la douceur qu'elles dégagent et les couleurs pastels. Elles sont vraiment très réussies.



En bref: Un petit album tout doux aux illustrations très jolies. L'histoire et émouvante et plaira aux enfants.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Jules & Tao

Quel bel album

Qu’il est bon d’être envahi par la douceur

Et de sentir son cœur gonfler et se réchauffer

C’est beau l’amitié entre deux êtres

Ici, c’est entre Jules et Tao, entre un chien et un chat

On découvre la rencontre, les jeux, les doutes, la joie, les peines

On ressent le bonheur, l’attente, la peur

~

En conclusion, tout est beau dans cet album et ça fait un bien fou
Commenter  J’apprécie          20
Kakafania

Kakafania est une horrible sorcière qui vit au fond des bois. Elle fait peur aux enfants et entre la nuit dans leur maison pour leur voler leurs rêves. Mais les enfants ne l’entendent pas de cette oreille et sont bien décidés à l’affronter pour les récuperer.

Un très bel album où les enfants affrontent courageusement leurs peurs et se vengent à leur manière sur un final surprenant.



J’ai particulièrement aimé la mise en page de cet album dont chaque page de droite s’ouvre comme une fenêtre formant une troisème page, donnant une perspective intéressante aux illustrations pastelles de Claude K. Dubois dont le trait arrondi apporte beaucoup de douceur.

Le texte de Béa Deru-Renard est entrainant, parfois drôle, parfois surprenant, le tout donnant un petit côté effrayant, délicieusement excitant pour les jeunes lecteurs, accentué par cette mise en page originale qui fait que l’enfant ne sait à quoi s’attendre.


Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Kakafania

Kakafania la sorcière attend la nuit pour attraper les jolis rêves des enfants mais prenez garde Kakafania les petits ont parfois plus de courage que ce que vous pensez...

A découvrir pour les petits à partir de 3-4 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Kakafania

Dès qu'on ouvre l'album de Kakafania, on pense inévitablement au Bon Gros Géant de Roald Dahl qui volait les rêves des enfants, au voleur de souhaits de Loïc Clément et peut-être d'autres que j'ignore.

Notre sorcière est donc une variante dans ce thème des vols de pensées.

Elle attrape les rêves à l'aide d'un filet mais méfiance, les enfants ne sont pas de pauvres petites victimes.

Ils s'allient pour combattre la sorcière et même, ils vont se venger et la faire fuir grâce à leurs cauchemars car elle n'attrapera pas que des beaux rêves, cette vilaine Kakafania.

Béa Deru-Renard écrit avec un art du suspense pour les petits car l'écriture s'arrête au moment où on déplie la page de droite avec des mises en garde de danger, des menaces...

On pourrait dire que c'est un livre qui fait un peu peur.

Certains enfants aiment avoir un peu peur quand ce n'est pas encore l'heure d'aller dormir.

Les illustrations de Claude K. Dubois sont très riches, on peut y trouver des détails comme des souris, des araignées ...l'imposante Kakafania et les petits à l'allure de pirates.

Les scènes sont un peu floues à la manière des impressionnistes., et participent à l'ambiance donnée par le texte.

Les personnages qui ont un rôle plus important se détachent plus nettement de la page.

Un très bel album pour les petits de 5 à 7 ans qui ont le goût pour ce genre d'histoires car les enfants ont leurs goûts personnels pour les lectures et cela déjà très tôt.

Expérimenté en section grande maternelle en lecture accompagnée à quatre. Les enfants pouvaient s'inscrire dans le groupe qu'ils avaient choisi suivant une brève description des histoires.

Une interaction est possible en appelant chaque fois un enfant différent pour faire découvrir la page de droite qui se déplie après le petit moment de suspense créé par l'auteure.

Commenter  J’apprécie          320
Kakafania

Armée de son filet en fil de fer barbelé, Kakafania capture des rêves des enfants. Mais un soir, elle tombe sur 7 enfants qui ne se laissent pas voler leurs rêves aussi facilement...

Un bel album, aux couleurs pastels et aux graphismes doux et tout en rondeurs. Toutes les pages de droite se déploient, donnant plus de perspective à l'histoire.

Il permet aux enfants de dépasser la peur du croque-mitaine, puisque celui-ci se laisse prendre à son propre jeu !
Commenter  J’apprécie          50
L'altesse des maladresses

Ce conte pour enfants des 8 ans m'a fait énormément rire!

C'est loufoque, bon enfant, très bien raconté et a du sens.

L altesse des maladresses ne fait rien sans faire de bêtises, les unes les plus drôles que les autres.

De plus, son phrasé m'a fait penser au Prince du Mottordu.

Ce roman montre qu une faiblesse peut se révéler être une force et que même les plus méchants peuvent avoir un fond gentil.

Les illustrations ont un aspect d aquarelles et rendent ce conte encore plus magique.
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

Un très beau conte, dont on a envie de connaître la fin, poétique et drôle, un personnage auquel on ne peut qu'avoir envie de s'identifier, attachant, tendre. Un livre vraiment remarquable, bien écrit mais facile à lire, dans une langue qui ne cède pas à la facilité.
Commenter  J’apprécie          00
L'altesse des maladresses

L’Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l’envers, elle se lève au crépuscule et se couche à l’aube, lit son journal en commençant par la fin, parle même à l’envers (à la manière de maître Yoda, vous voyez le genre) et est surtout très maladroite.



Sa singularité et son excentricité la rendent solitaire et elle en souffre beaucoup. On la tient même responsable de mystérieuses disparitions alors qu’elle est juste adorable, douce et d’une extrême bienveillance.



Une nuit, sa maladresse fait qu’elle s’aventure trop loin dans la forêt et se perd. Elle découvre alors une cabane isolée et des dizaines de grenouilles qui l’entoure. Interloquée, elle se penche pour en observer une et glisse dans l’étang. Sa pirouette réveille la sorcière des Magouilles qui espère bien lui jeter un terrible sort. Heureusement, la maladresse de l’Altesse l’aidera à se sortir des pires situations !



Les illustrations sont d’une douceur incroyable, semblables au caractère de l’Altesse des Maladresses, une héroïne très attachante.



C’est un titre de la collection Passerelle du niveau 2 Pas, tout à fait de saison et digne d’une revisite de conte de fées. L’histoire est adorable, pleine de douceur et d’humour et montre que l’on peut faire de ses « défauts », des forces !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

Ce petit roman pour enfant est très drôle et fait réfléchir en riant.

Je l'ai lu avec ma petite soeur et j'ai adoré le vocabulaire et les illustrations qui font un peu penser à Mottordu et un peu au Petit Nicolas.



L'Altesse des maladresses ne fait que des bêtises vraiment très amusantes.

Ce roman montre que même si on fait tout à l'envers et que les gens nous regardent d'un mauvais oeil, nos défauts peuvent devenir des forces et que même les méchants peuvent avoir des qualités



Ce livre est comme un doudou rigolo qui donne confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
L'altesse des maladresses

Un nouveau membre dans la famille Passerelle en ce début 2023 avec des airs de contes et une prémisse qui m'a évoqué "L'étrange histoire de Benjamin Button".



L'Altesse des maladresses fait les choses à l'envers, ce qui lui donne l'air de Maître Yoda quand elle parle, d'une Nocturne puisqu'elle dort le jour et vit la nuit et commet un nombre appréciable de maladresses, ce qui lui donne l'air un peu tête-en-l'air. Elle vit dans une cabane tout en rondeurs dans la forêt et passe pour une personne étrange.





À partir d'ici, il y aura des divulgâches et pleins de grenouilles.





Un jour, elle découvre une mare remplie de grenouilles, aux abords d'une cabane biscornue. Après avoir causé l'hilarité générale en glissant dans la marre parmi les petits amphibiens ( comme l'atteste la couverture) la princesse se fait inviter dans la cabane par sa propriétaire, une vielle femme qui serait, d'un avis autre que celui d'une demoiselle vivant seule dans la forêt et est de ce fait fort naïve , plutôt louche.



La femme a un dessein qu'on peut deviner facilement grâce au comportement des grenouilles, qui tentaient de prévenir la maladroite jeune femme, et les petits commentaires de la sorcière. Parce que oui, on s'en doute , il y a de la sorcellerie dans cette histoire. La princesse se fait embobiner avec une facilité déconcertante et accepte non seulement une tasse de thé qui est en réalité une potion, mais accepte aussi de lire une formule magique en pseudo-latin à voix haute telle que demandé. Elle aura pour but de transformer la demoiselle en grenouille, ce qui ajoutera cent ans au compteur de vie de la sorcière ( Oh, quand même, ça vaut la peine). Mais si vous avez suivi, notre altesse et sa singularité d'inversion lui font réciter les mots à l'envers. Mais la sorcière adapte de sortilèges batraciens ( comme un nombre phénoménal de sorcière, je remarque) a du boire la fameuse mixture qui se prend pour un thé afin d'endormir la vigilance de la future grenouille ( est-ce nécessaire, peut-être pas vu la naïveté du personnage) et du coup, quand la princesse aux maladresses récite les paroles en sens inverse, la potion agit en sens contraire aussi.



Résultat des courses, notre sorcière se transforme en grenouille et nos anciens humains coincés sous la forme de gobeurs de mouches retrouvent leur corps humain ( et la bêtise qui va avec- oups! Scusez moi). Heureux de renouer avec leur vie d'avant, il n'empêche que les gens veulent se venger de la sorcière en lui destinant un sort fort peu enviable: celui de met. ( Finalement, j'avais raison concernant la bêtise...) Mais princessitude oblige, notre demoiselle-catastrophe prend un avis plus louable: Elle propose de garder la sorcière amphibie comme compagnonne pour sa souris ( ou était-ce un furet?). Ce qui, de l'avis du narrateur, fut une bonne décision. Je le pense aussi, surtout que de traiter les gens comme aimerait être traité, et savoir faire preuve de compassion, sont autant de façon d'amenuiser la violence dans le monde.





J'aime bien les Passerelle de la maison Mijade, car ils offre de belles histoires à notre Lectorat débutant, le premier cycle du primaire. Il fait dire que madame Dubois sait nous faire rêver avec ses esquisses tout en douceur et en couleurs pastelles.





Bref, un autre bel ajout pour nos romans débutant, avec des personnages colorés et amusants dans un joli univers naturel.





À voir.





Pour un lectorat débutant, premier cycle primaire, plus spécifiquement la 2ème année, 6-7 ans. Il est également intéressant pour la 3e année ( 8 ans), avec son petit format.
Commenter  J’apprécie          00
L'altesse des maladresses

… Et si notre plus vilain défaut s’avérait être notre plus grande force ? J’ai énormément ri avec cet ouvrage jeunesse ! J’ai adoré cette courte aventure aux côtés d’une héroïne très singulière mais tellement attachante. Les illustrations de Claude K. Dubois m’ont encore une fois charmé et enjolivent à merveille cette épopée. Je ne peux que vous recommander de le découvrir dès 8 ans, l’Altesse des Maladresses deviendra votre meilleure copine !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'échange scolaire

Que se passerait-il si un chaperon rouge se retrouvait chez les loups et un loup chez les chaperons ? Tadadam...



Qui sera le dernier survivant ?



Cette adaptation est vraiment drôle! On suit deux enfants, un de chaque famille, qui écrivent une lettre à leurs parents tous les soirs pour leur expliquer leur journée. Franchement c'est un peu un Roméo et Juliette version de l'amitié sauf, que étrangement, ça se finit bien !



Ils s'adaptent, apprennent à découvrir les coutumes de l'autre et au final à s'apprécier.



J'ai trouvé qu'il y avait plein de messages d'amour, d'acceptation de l'autre et des différences semés au fil des pages. Chacun découvre que les différences de l'autre sont aussi une force. C'est bien écrit et c'est super chouette d'avoir le point de vue des deux protagonistes en alternance. J'ai également beaucoup apprécier les illustrations qui sont toutes douces et illustrent parfaitement les moments forts de chaque lettre.

Commenter  J’apprécie          00
L'échange scolaire

Incontournable Août 2021





Lison est une chaperonne rouge qui va échanger sa famille avec celle de Maxime le louveteau. Durant quelques jours, ils vivront le quotidien d'une autre communauté, avec leurs moeurs, leur régime alimentaire, leurs codes sociaux et , bien sur, leurs activités, dans la famille de l'autre.





Ce petit album, devenu roman débutant grâce à la collection Passerelle des éditions Mijade, est, à l'instar de ses frères de collection, un vrai régal. C'est également l'un des trop rares romans de ce niveau sous forme épistolaire, c'est à dire un livre où des lettres constituent le récit. Un choix très intéressant puisque nous sommes donc directement dans leur regard et leur psyché. Ils partagent avec nous leur perceptions et leurs constats, c'est très immersif. Et ô combien touchant.





Fait cocasse, leurs écoles portent des noms de sommités en matière de contes et fables: L'école Charles Perrault et l'école Lafontaine.





Vous trouverez en outre des images au dessin sketchy, aux coloris pâles, très en phase avec le récit, signé Claude K.Dubois, qui a un talent certain pour les dessins doux.





Véritable ode au partage culturel, "L'échange scolaire" illustre avec humour et douceur l'importance de porter son regard au-delà du terrain connu, pour s'ouvrir aux autres et, qui sait, faire de belles rencontres?





Pour un lectorat à partir de la troisième année primaire (7-8 ans) environ.
Commenter  J’apprécie          30
L'échange scolaire

🐺👧 Dans le cadre d’un échange scolaire, la famille Chaperon envoie sa fille, Lison, dans la famille Loup, et inversement… Dépaysement garanti pour les deux héros de cette histoire ! Durant leur séjour, Maxime, le jeune louveteau, et Lison Chaperon envoient des lettres à leurs parents respectifs pour leur raconter leur quotidien – un quotidien bien différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre chez eux !



👧🐺 Consignant l’ensemble de cette correspondance, ce petit roman est un condensé d’humour à déguster comme une gourmandise sucrée au moment du goûter. Un plaisir qui se partage avec délectation ! L’autrice s’y amuse et c’est communicatif !



Dès les premières pages, le petit lecteur est embarqué dans cet imaginaire – une histoire singulière qui ne manque pas de situations cocasses et… de mordant 😉 Il a énormément plu à ma 7 ans et c’est peu dire…



Cette tranche d’humour revisite également certains contes traditionnels, nous offre quelques dialogues percutants et quelques jeux de mots divertissants.



Les illustrations de Claude K. Dubois donnent littéralement vie à cette histoire. Elles répondent parfaitement aux mots. C’est vraiment très agréable à regarder !



En abordant les thèmes de l’amitié, des différences et de l’autonomie, le texte invite également à la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'échange scolaire

"Dans le cadre du programme "Découvrons-nous, faisons la paix", (...) chaque famille Loup échangera son louveteau avec une famille chaperon durant une semaine."



A travers ce roman court sous forme d'échange de lettres, nous embarque dans le quotidien des personnages du conte "Le petit chaperon rouge". Lison Chaperon et Maxime Loup découvrent leurs nouvelles familles. S'ils les trouvent bizarres au premier abord, ils s'intègrent rapidement. Chacun ressortira transformé de cette découverte de l'autre. Avec humour et clins d'œil tout au long de l'histoire, Claude K. Dubois illustre tout en douceur ce conte détourné.



Thèmes : conte détourné, humour, découverte de l'autre, stéréotypes, roman épistolaire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (907)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}