L'Ecole des loisirs (29/09/2021)
4.09/5   16 notes
Les présentations sont faites entre Jules et le nouvel arrivant à la maison, Tao. Jules et Tao se reniflent, se regardent un peu et jouent toute la journée.
Jules et Tao sont les meilleurs amis du monde puis Tao n'est plus là. Jules se demande où est passé Tao. Alors, il attend. Son ami va-t-il revenir ?
Que lire après Jules & TaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire tout en douceur comme le graphisme d'un trait léger et de couleurs tendres.
Une histoire d'amitié entre un petit chien et un petit chat, 2 amis qui se reniflent, s'apprivoisent et finalement deviennent les meilleurs amis du monde en partageant les jeux.
Bref, une véritable amitié !
Et puis Tao disparaît et Jules le cherche puis l'attend, longtemps, patiemment, toute une journée. Jusqu'au retour de Tao guéri. Et la vie reprend comme avant !
Cette petite histoire toute simple a plu à ma petite fille de 3 ans. Pour sa douceur sûrement, parce que à son âge, on attend beaucoup maman, à la crèche, le soir. Parce qu'aussi cette histoire tout en finesse laisse des indices sur la présence d'autres personnes dans cette maison, que l'on devine par leurs traces. Et enfin, car le papa, ce héros sauve Tao !
Une jolie histoire bien adaptée à son lectorat !
Jules le petit chien voit débarquer Tao le petit chat. Ils s'apprivoisent, deviennent les meilleurs amis. Or ; Tao se blessent et l'attente de son retour commence.

C'est une petite histoire toute douce, toute mignonne sur l'amitié et l'attente. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les illustrations de Claude K. Dubois. A chaque fois, je fonds devant tant de finesse et de douceur.
Quel bel album
Qu'il est bon d'être envahi par la douceur
Et de sentir son coeur gonfler et se réchauffer
C'est beau l'amitié entre deux êtres
Ici, c'est entre Jules et Tao, entre un chien et un chat
On découvre la rencontre, les jeux, les doutes, la joie, les peines
On ressent le bonheur, l'attente, la peur
~
En conclusion, tout est beau dans cet album et ça fait un bien fou
Jules est un petit chiot. Un beau jour, on lui présente Tao, un petit chaton... Jules et Tao se reniflent et deviennent très vite amis. Mais un matin, Tao tombe du haut des rideaux. Leur maître le ramasse. Toute la journée, Jules cherche et attend Tao...

Un petit album tout mimi sur l'amitié et l'attente du retour de l'absent...
Le petit chien Jules a un nouveau copain : un chat. Très vite ceux-ci deviennent amis et jouent tellement que... c'est l'accident. Pourquoi Tao n'est-il plus à la maison ? Jules attend. Et quand enfin son meilleur ami est de retour, quel bonheur ! Un petit album empli de tendresse qui parle d'amitié, tout simplement. C'est doux et émouvant.

Où est passé Tao le meilleur ami de Jules ?
Jules le cherche partout, puis il attend.
Tao va -t-il revenir ?
Ils se regardent un peu et remuent la queue.