AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de luezior


Claude Luezior
Golgotha, de Claude Luezior, Librairie-Galerie Racine, Paris, 2020.

Texte écrit à l’âge de 17 ans, ce Golgotha de Claude Luezior a de quoi laisser perplexe le lecteur ! Le jeune homme d’alors offre ses poèmes, comme des haïkus, d’une incroyable puissance et densité où il est question de foi, d’espérance, de résurrection et de renaissance. Rien que ça ! Incroyable écriture qui a « sommeillé » dans un tiroir (sarcophage/tombeau ?) durant tant d’années et qui ressurgit aujourd’hui, comme une mystérieuse rédemption, laissant le lecteur pantois et abasourdi par cette maestria qui sort de l’imaginaire d’un jeune poète et qui nous emporte vers une échappée dans l’absolu.
On reste « bluffé » par cette indéniable qualité et ce message à bouleverser, sinon renverser les montagnes. Ce livre, que l’on pourrait lire « stop chrono » en quinze minutes, est une prière que l’on savoure et dont on se délecte, en mâchant lentement le suc des mots et leurs saveurs venus de l’essentiel, cheminement intérieur qui nous transcende de verticalité. Epoustouflante poésie qui chante le meilleur et qui se lit les mains jointes.
Golgotha, calvaire en hébreu, est le théâtre d’une dramaturgie qui fixera à jamais nos destinées : Nuit d’aveugles. Nous le sommes toujours, devant ceux que nous crucifions. Et plus loin, le jeune poète d’ajouter, lucide : Nous étions à la marge d’un hors-la-loi : là, trois mètres au-dessus de nous. Nous ne savions pas ce qui se jouait à cet instant précis de l’histoire humaine : Et ressusciter : nous ne comprenions pas. Comment ce jeune homme, futur écrivain accompli et reconnu, avait senti et pressenti la majesté de l’acte dont il semble avoir été témoin, dans une autre vie ? Ce texte nous bouleverse et nous transporte, nous écrase d’une solennité mystique, comme un tabernacle en forme de croix, dressé devant nous. Et voilà que cet auteur déjà mûr avant l’âge nous lance : Confusément/ Nous eûmes/ Faim/ D’éternité.
Comment expliquer cette extraordinaire maturé dans l’écriture d’un adolescent ? Lui qui écrit, parlant de l’énigme de la résurrection que le sépulcre était fertile. Quelle belle initiative de publier ce manuscrit, comme ressorti des abysses, et qui nous distille un message à nous couper le souffle, là où les lances des gardes se firent plumes d’archange.
A signaler aussi les petites merveilles de dessins qui accompagnent cet opus, mine de plomb et encre de plume qui ne font qu’un. Humblement, mais dans une même lumière nous rajoute le désormais vieil écrivain. Et si ce livre était – finalement – le plus fort et le plus sublime de sa bibliographie ? Le jeune homme qui se cache derrière la moustache espiègle de l’homme de lettres, se marre, comme un adolescent, du bon tour joué à la postérité !

Laurent BAYART
Commenter  J’apprécie          00









{* *}